Spielberg est un magicien.

Il a élevé son cinéma au rang d'art à la fois sur le plan technique et émotionnel.

Si c'était un mathématicien, il serait le champions des équations.

Si c'était un archer, il serait le cupidon des émotions.

Brillant dans sa mise en scène, son récit autobiographique est poignant.

Chaque thématique traversée dans le film est palpable : l'enfance, le rapport aux parents, l'école, les premiers amours mais surtout, le cinéma.

Après tant d'années, le maître rend homme a ce qui la construit. Il a fait des films sa vocation.

A travers ses yeux de gosses, la fascination pour la pellicule naît dans la captation de moments qui deviennent intemporels.

Raconter des histoires, c'est facile. Bien les raconter, c'est une autre histoire.

Des premiers moments passés en famille aux westerns a petit budget, le jeune Sam Fabelmans capture dans sa caméra des moments qui mis bouts à bouts forment un récit unique.

Car chaque prise de vue, chaque angle, chaque regards, chaque couleurs témoignent d'un message que souhaite retransmettre aux autres le jeune cinéaste.

Télescopés dans son enfance, chaque films font échos a des périodes de sa vie.

Dans le chaos qu'est le présent, filmer apparaît comme une parenthèse ou il prend le contrôle, durant lequel revisionner chaque moment est possible pour redonner la vie a ce qu'on pourrait croire éphémère.

Dans sa mise en scène, Spielberg prouve qu'il a roulé sa bosse : brillante, chaque plan est une merveille d'idée de conception.

En témoigne le dynamisme du récit qui tantôt s'emballe comme une danse de West Side Story, plus tard sera d'une infinie poésie comme le fut E.T.

La ou je ne m'attendais pas a voir un tel niveau d'émotion, c'est bien dans l'affiliation fils - parents avec une relation fils-mère d'une tendresse rarissime. On embrasserait les étoiles tant Michelle Williams (qui représente l'art et la folie au sens noble du terme) transcende le film de par sa présence, ses doigtés de piano, ses blagues loufoque ou sa mélancolie amoureuse.

Et bien que tout semble graviter autour de Sammy et famille, la galerie de personnages secondaires est pléthorique tout en gardant une finesse d'écriture qui les rend tous uniques.

Il faudrait encore beaucoup de lignes pour décrire la séance que je viens de vivre.

Je dirai pour l'instant que s'il existait des essuis glaces pour les yeux, j'aurai aimé en avoir pour que mes larmes ne noient pas mes yeux comme ils l'ont été pendant 2h30. J'ai en même temps tellement souri devant la tendresse des personnages que j'aurais pu toucher 1 million d'€ en sponsoring pour Colgate.

The Fabelmans est au cinéma ce que la caméra est à Spielberg : ce cadeau que l'on nous a offert un jour et qui ne nous quittera plus jamais.

Félix Leloup

D'autres avis sur The Fabelmans

The Dig Picture

Parce qu’il est considéré en Europe comme un auteur, et que son génie visuel a frappé dès ses premiers films, la critique a rapidement cherché dans le cinéma de Steven Spielberg, spectaculaire et...

le 22 févr. 2023

Moizi

Un bide mérité !

Je sais que tout le monde se touche la nouille sur ce truc, mais moi je peux pas... C'est quoi cette merde ? De toute la tétrachiée de films nostalgique sur l'enfance de "grands" réalisateurs qu'on a...

le 16 déc. 2022

Behind_the_Mask

Il était une fois l'envie

C'est tendance de conchier Spielberg. Cela fait genre cinéphile. Parce que le gars est déclaré pachydermique dès lors qu'il verse dans le drame. Ou encore qu'il est au mieux manichéen, au pire...

le 23 févr. 2023

Belfast

Irish Celebration

A peine remis de la claque prise par The Batman qu'un second uppercut que je n'avais pas vu venir vient me frapper de plein fouet. Comment Kenneth Branagh a pu passer de Mort sur le Nil a cette...

le 4 mai 2022

The Housewife
FelixLeloup

Le goût amer de l'amant éphémère

Les films japonais traitant de la conception du mariage traditionnel Japonais sont assez récurrents dans le paysage cinématographique actuel. The Housewife prend le parti de la femme au foyer, pour...

le 15 mars 2022

Midsommar
FelixLeloup

Dani au pays des merveilles

En cet été 2019, un certain Ari Aster nous pond Midsommar, un film qui dès son affiche incroyablement tape à l’œil, suscite chez nous une fascinante curiosité. Mais que se cache t'il derrière ce...

le 8 août 2019