Ce n'est pas tous les jours qu'un film d'action hors blockbuster soit autant hypé. Faut dire que le cast fait rêver, les gens derrière la caméra aussi... Il y avait de quoi saliver et être sacrément déçu si le résultat n'est pas à la hauteur. Le résultat est qu'à moins d'être complètement allergique au ciné d'action martial, believe the hype comme disent les anglophones parce qu'on tient là un film qui élève ce genre à un autre niveau.
Autant évacuer de suite la question du scénario: c'est un prétexte qui tient sur un ticket de métro mais ça reste fonctionnel, ça amène quelques pauses nécessaires et ça a au moins le bon goût d'assumer totalement sa bisserie et son côté too much jusqu'au bout. Il y a un rebond scénaristique qui plaira un peu moins à certains mais ça ne m'a pas dérangé, c'est dans l'esprit véhiculé par le film. Je suis peut-être un poil plus dérangé par les quelques CGI qui se voient un peu trop, par la musique trop générique de The Flying Lotus... Le budget un peu limité se fait parfois sentir mais c'est pas suffisant pour bouder son plaisir.
Le vrai kiffe du film, c'est bien sûr la baston et il ne faut pas mâcher ses mots: c'est un orgasme total. Une réalisation à la précision millimétrée, des chorégraphies inventives qui se renouvellent sans cesse, des situations où l'on pense avoir tout vu et le film en remet encore une couche (le final en est l'exemple parfait)... Et il y a bien quelque trucs que j'ai déjà vu dans d'autres oeuvres qui fonctionnent ici en tant que clins d'oeil mais d'autres idées que je n'ai jamais eu ailleurs, c'est bluffant et ça va en inspirer plus d'un pour les années à venir.
Tanigaki est celui que les médias vont mettre le plus en avant car plus connu et sa capacité à filmer l'action n'est plus à prouver mais il faut vraiment rendre hommage à Kensuke Sonomura, le chorégraphe, qui livre un boulot extraordinaire dans cette recherche constante du mouvement aussi bien debout qu'au sol, de la vitesse d'exécution, de la gestion de la distance aussi bien des artistes que des décors... Et quel talent surtout d'avoir réussi à mettre en avant le genre martial de chacun et de combiner tout ça comme une sorte de ballet vénère où tout se mélange harmonieusement.
Et pour arriver à ça, il faut avoir des artistes au niveau. Et là, on peut le dire que le talent de tout ce joli monde a été mis en avant et même sublimé comme rarement. Je pourrais citer des noms en particulier tant ce sont des révélations à ce niveau pour certains mais je préfère que les gens les découvrent par eux-mêmes.
Que le film soit réellement le film d'action ultime ou pas selon les marketeux, mieux que The Raid ou pas, je m'en fous et il n'y a pas de raison de les opposer ou même de les comparer. Par contre, je pense vraiment que c'est un film qui apporte sa contribution à amener le film d'action vers quelque chose de nouveau et c'est surtout ça le plus important à mes yeux. Bon c'est aussi le meilleur film d'action de 2026 et un gros prétendant à la décennie, ça ne fait aucun doute là-dessus.