Le kung-Fu, la guerre, le passé de son pays ...
Wong Kar-Wai a courageusement pris un virage à 90° pour s'essayer au film d'action. La couleur est annoncée dès la première scène, une ruelle sombre et pluvieuse, des plans qui s'enchainent, des acteurs qui volent en laissant deviner les câbles qui les tractent ... comment sortir de tous ces clichés des arts martiaux ?

Heureusement le perfectionnisme esthétique est plus que présent dans 'The Grandmaster'.
Les scènes de combats tirent toutes leur originalité non pas dans l'énergie du montage mais dans la dimension affective que procure les gros plans et ralentis étrangement sacadés.
Les décors se disloquent sur des plans magnifiques qui mettent en valeur la force des personnages ... soit ! mais l'histoire à t-elle un intéret dans tout ça ?

On suit ici le difficile transfert du savoir sacré des '64 mains' entre générations le tout plongé dans le conflit entre le nord et le sud de la Chine. Les personnages démontrent chacun la force de leur philosophie par le combat pour finalement ne laisser qu'un vainqueur, Gong Er, le double feminin du grand maitre kung fu, Ip man.
"On ne peut vivre que par le regret." Voilà se qui reste du seul personnage fictif du film par lequel le réalisateur exprime sa profonde mélancholie. Pas de doute c'est bien le réalisateur de 'In the mood for love' et '2046' que l'on retrouve perdu dans trois ans de tournage pour tenter le mariage improbable de sont style avec des éléments trop concret comme les traditions de son pays, impossible d'exploter ici ses inspirations onirique.

Wong Kar-Wai entamerait-il l'"hiver" de sa carrière ? ou chercherait-il simplement un moyen de regretter un changement trop radical de style pour mieux revenir dans ce qu'il sait faire ?
Ricardo_Prosett
4
Écrit par

Créée

le 24 avr. 2013

Critique lue 315 fois

Critique lue 315 fois

D'autres avis sur The Grandmaster

The Grandmaster
real_folk_blues
3

Wong Kar, why ?

Je ne saurai me montrer plus éloquent que notre bon vieux @Senscritchaiev pour exprimer à quel point le dernier WKW fut une déception. Il semblerait que la fraicheur du réalisateur de Chungking...

le 25 avr. 2013

70 j'aime

32

The Grandmaster
drélium
5

Critique de The Grandmaster par drélium

Bon d'accord, c'est mauvais. Mais rappelons tout de même que "Les Cendres du temps" en 94 était aussi chiant pour beaucoup de monde alors qu'il était aussi martial et romantique et que même en 90,...

le 28 avr. 2013

53 j'aime

31

The Grandmaster
guyness
3

Il bâtit sa légende sur son adresse, Ip

Il existe des spectateurs allergiques au ralenti qui sont capables de rejeter un film pour 10 secondes de slow-motion malheureux. Comment pourraient-ils survivre à un film qui ne présente que 10...

le 6 sept. 2013

48 j'aime

28

Du même critique

Blueberry : L'Expérience secrète
Ricardo_Prosett
2

Critique de Blueberry : L'Expérience secrète par Ricardo Prosetti

Des dialogues aussi bas que ses personnages, un univers esthétique sympas mais qui ne mérite pas des scènes de trip visuel 3d de plus de 10 minutes ! Je met 2 et pas 1 juste pour la perf de Cassel !

le 8 avr. 2013

1 j'aime

Dunkerque
Ricardo_Prosett
8

Des choix déterminants

Quand je repense à ce film je me remémore en premier lieux la scène dans le bateau de pêche. Le père attends en haut pendant que le fils hésite une première fois à enfermer à clef le soldat pêché un...

le 24 avr. 2018