THE SUICIDE SQUAD : ENFIN LA VERITABLE SUICIDE SQUAD EN ACTION !!!

Je ne vais pas tergiverser sur la suicide squad de 2016 qui restera un navet et une grosse déception pour tout le monde. Je vous avoue quand la première bande-annonce du nouveau suicide squad fut sortie, je n’étais pas du tout emballé et l’humour m’avait refroidi car j’avais la pression de voir un marvel bis. Je voulais tout de même aller le voir mais uniquement pour James Gunn. Le film nous fait-il oublier celui de 2016 ? Eh bien, je peux vous dire oui il nous l’a complètement éclipsé et nous avons enfin la vrai suicide squad. Le film n’est pas un chef-d’œuvre, il y a quelques petits défauts, dont je vais énumérer.

The Suicide Squad est un reboot, ce n’est pas une suite de celui de 2016. Il reprend quelques acteurs du premier et des nouveaux pour le reste. Le film est réalisé par James Gunn, écrit par lui-même. C’est le dixième film de l’univers cinématographique DC.
L’histoire se situe à Corto Maltese ou la nouvelle équipe suicide squad a pour mission de détruire les archives d’un laboratoire au pratique malintentionné du nom de « Projet Starfish »

Points positifs :

• Les personnages et les acteurs :

-Margot Robbie qui interprète Harley Quinn est toujours aussi convaincante dans son rôle, ça se voit qu’elle prend du plaisir pour jouer son personnage. En tout cas, son personnage évolue bien et elle est mieux respectée par rapport aux comics à ce que j’ai pu comprendre. Elle se met dans des situations dangereuses mais elles s’en sortent toujours. Il ne faut pas la chercher, je vous le garantis.

-Idris Elba/Bloodsport est un personnage des comics que je ne connaissais pas, il ressemble un peu à Deadshot. Il a les mêmes capacités que lui. J’ai l’impression que Will Smith a tellement entaché le personnage qu’ils ont carrément mis un autre dans l’univers des comics qui lui ressemble. Idris Elba au moins joue mieux son personnage que Will Smith et ce n’est pas le bon papa de service. Alors, certes il a également une fille mais c’est pour la protéger et vu qu’Amanda Waller le menace de la mettre en prison, il n’a pas d’autres choix d’intégrer l’équipe. Bloodsport à une bonne motivation dans ce film et il agit bien à la fin contre Amanda.

-John Cena/Peacemaker est un personnage de fiction des comics que je ne connaissais pas non plus. C’est un anti-capitaine america. L’acteur joue bien mais il y a juste son humour vulgaire dont je ne suis pas très fan. Le personnage à un égo un peu surdimensionné, trop sûr de lui. Sa motivation vers la fin se révèle et c’est une autre mission bien différente qu’Amanda lui a refilé…

-Joel Kinnaman/Le colonnel Rick Flagg est toujours aussi charismatique et respectable. L’acting je n’ai rien à dire sur lui. Son personnage au moins n’a pas une romance comme avec l’enchanteresse qui était ridicule. Au moins, il est ici avant tout pour la mission et il a bonne entente avec certains dans l’équipe.

-Daniela Melchior/Ratcatcher 2 c’est une actrice que je vois pour la première fois et je la trouve bonne dans son acting. Elle joue un personnage qui contrôle les rats qui fait penser au joueur de flûte de Hamelin d’ailleurs. J’aime beaucoup ce personnage et sa petite mascotte qui l’accompagne sans arrêt. On apprend son passé avec son père qui lui relégué le pouvoir de contrôler les rats. Elle est très attachante et elle m’a convaincu directe et je n’avais pas envie de l’avoir mourir. J’ai même eu peur pour ce personnage. Pour Bloodsport, elle fait penser à sa fille et j’aime bien cette petite relation entre les deux qui veulent se sauver mutuellement.

-Sylvester Stallone/Steve Agee Nanaue, King Shark On ressent un peu que c’est Sylvester Stallone au son de sa voix mais sinon le personnage en lui-même est cool, bien vénère et affamé quand il veut. Il manque un peu de développement sur son passé sur le pourquoi, du comment il est devenu un requin humanoïde et il a juste aussi la façon comment James Gunn l’a rendu qu’il me dérange mais sinon c’est un personnage que j’apprécie.

-Viola Davis/Amanda Waller, l’actrice est vraiment brillante et elle est très perverse et affreuse dans son rôle. Nous avons la vrai Amanda Waller qui prend juste l’équipe pour des pions et rien d’autre. Elle se donne à cœur joie dans son rôle de sadique et se vante de pouvoir tout contrôlé.

-Peter Capaldi/le penseur, l’acting passe sans faire d’étincelle. C’est un personnage, étrange et on apprend qu’il contrôle les pensées des autres. C’est lui qui raconte ce qu’est le projet Starfish. Il n’est pas aussi blanc que neige dans cette affaire.

-David Dastmalchian/Polka Dot man, acting sans fausse note. Son personnage à des pouvoirs étranges. Il envoit des pastilles colorées et si il reste trop longtemps sans les utiliser, il peut exploser à tout moment. Très bon développement de ce personnage et on apprend comment il a reçu ses pouvoirs à cause de sa mère.

• Introduction surprenante/Les scènes d’actions

-Nous avons une bonne introduction dès le début du film. On nous présente la nouvelle équipe suicide squad et on est surpris de la tournure que ça va prendre. James Gunn va dans le vif du sujet direct et ça fait plaisir.

-Les scènes d’actions ont une bonne mise en scène et elles ne manquent pas de styles pour certaines. La scène de début ou la première équipe débarquent à Corto Maltese, elle est très rocambolesque et fun.
La deuxième scène avec Harley Quinn est tout aussi badass et en finesse. Celle où la deuxième équipe débarque dans le camping est un vrai carnage et quand à la scène finale à la tour, elle est juste jouissive et bien orchestré. Quant à la dernière bataille avec Staro, l’équipe qui reste s’unit et chacun d’entre eux utilisent leurs aptitudes à leurs manières. Elle est explosive…

• Mort des personnages assumés/le gore

-Enfin on assume le gore. James Gunn montre la suicide squad comme elle devrait être dans les comics avec des morts imprévisibles et surprenantes pour certaines. Enfin il y a de l’hémoglobine avec des corps déchiquetés, écrasés, tête qui explose, etc…C’est assumé et ça fait du bien. Il y a des morts qui m’a surpris et il y a des situations pour certains personnages ou a peur pour eux notamment King Shark, Ratcatcher ou Rick Flag.

Points mitigés :

• Problème King Shark

-Le personnage de King Shark est bien mis en avant ce n’est pas le problème. Mais je suis mitigé sur comment James Gunn la écrit au niveau de sa personnalité. Il fait un peu nounours, c’est le Groot de service. King Shark a une personnalité brusque et une voix rauque. C’est un requin tout de même, un peu déçu de ce côté-là mais il est beaucoup mieux que Killer Croc.

Points négatifs :

• Scène et situation inutile/voix-off

-Je n’ai pas compris la situation ou se trouve Harley qui se fait capturer et emmené chez un riche président qui veut l’épouser. Je ne vois pas trop à quoi elle sert dans la narration le fait qu’elle se marie tout comme pour le président. Donc on aurait pu éviter cette scène et la couper. On aurait pu directement passer à la scène où elle se fait torturer par les dirigeants pour des infos sur la suicide squad.

-J’ai un peu de mal avec la voix-off par certains moment où ils annoncent les chapitres. Pourquoi faire une voix-off avec Harley Quinn « Pendant ce temps » « En ce moment » etc…Je n’adhère pas trop ce genre de concept. Ça me dérange qu’une voix-off explique les situations.

• Humour/scène post-générique

-L’humour avec Harley Quinn je ne suis pas fan pour certaines blagues. Notamment quand elle dit
« Désolé j’étais au petit coin » ou « la pluie on dirait des anges qui nous frappe » C’est un peu bizarre ces choix de dialogue pour Harley. Tout comme une partie ou l’équipe à un moment envoient des injures sur le pénis tout le long. C’est agaçant typique de James Gunn. On adhère ou on n’adhère pas.

-Nous avons une première scène post-générique qui est inutile.

Nous voyons la belette présumé morte au début qui revient à la vie. Je ne vois pas l’intérêt de cette scène et elle n’importe rien.

Conclusion :

Pour conclure, c’est un bon film suicide squad qui nous fait oublier le navet de 2016. Nous avons un bon développement sur les personnages et une bonne mise en scène. James Gunn nous livre un film avec des bonnes scènes d’actions époustouflantes et rocambolesques et il arrive à insuffler la peur aux téléspectateurs pour certains personnages dans des situations compliqués car n’importe qui peut mourir. Il est surprenant, déjanté et jouissif. Je vous le recommande. Décidément la Warner se rachète et fait son mea culpa entre la Snyder cut et la nouvelle suicide squad cette année. Maintenant reste à savoir ce que compte faire le studio de cette univers. Ça va faire bientôt 10 ans avec man of Steel que ça a commencé et il y a eu que des problèmes et même pas une phase correcte. J’espère que le studio fera les bon choix, mais j’en doute.

BenjaminLesourd

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Tops films Worlds of DC, Listes collection Blu-ray/DVD et Tops films 2021

le 13 août 2021

Le Ciné Benjy

D'autres avis sur The Suicide Squad

Gore to the picture

Pour être la première puissance mondiale, il faut forcément être plus malin que les autres. Ça pique un peu de l’admettre, mais c’est un cercle vertueux - ou vicieux, selon le point de vue adopté :...

le 7 août 2021

Behind_the_Mask

Des n'oeil plein les étoiles... Ou l'inverse

C'est fou ce que l'ajout d'un seul mot dans un titre peut tout changer. Car en 2016, Suicide Squad, c'était le fond du panier du film de super. Tandis que, comme d'hab' quand il s'agit de mauvais...

le 28 juil. 2021

Ketchoup

Ratatouille, au rapport!

Yeah! Trop content! C'est vraiment fou l'expérience que l'on vit avec le cinéma à mesure que les années défilent. D'abord, avec Justice League, en 2017, j'étais abasourdi en sortant de la salle de...

le 28 juil. 2021

Joker
BenjaminLesourd

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

Mowgli : La Légende de la jungle

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018