Le body-horror, un sous genre du cinéma d’horreur mettant en scène physiquement et psychologiquement le corps humain. En cherchant bien, on trouve de ce sous-genre dans pas mal de long-métrages mais on ne l’a pas vraiment vu en sujet principal du long-métrage comme c’est le cas ici. La bande-annonce nous donnant déjà le ton (un peu étrangement d’ailleurs), on savait un peu à quoi s’attendre mais est-ce qu’il vaut le coup au cinéma ? Même si il n’est pas meilleur que certains long-métrages horrifiques sortis juste avant lui dans le même mois, c’est un film d’horreur qui marche efficacement.
Positif
- Tim (Dave Franco) est un musicien obligé (selon lui) de suivre Millie dans cette nouvelle vie malgré qu’il ait du mal à avancer. On voit bien qu’il a du mal à avancer dans la vie et qu’il veut rester focalisé sur ses rêves, quitte à mettre de coté sa petite-amie à qui il apporte de moins en moins d’importance. Après, vu ses traumatismes, on peut comprendre pourquoi il est comme ça.
- Millie (Alison Brie) est la petite-amie de Tim. Malgré les reproches de ses amis envers lui, elle continue de vivre avec lui et de vouloir vivre sa vie avec lui. Tim a des défauts mais on comprend pourquoi elle veut encore y croire, elle voit en lui quelque chose que les autres ne voient pas.
- Jamie (Damon Herriman) est le nouveau collègue de Millie. C’est un homme assez sympathique qui tente d’apporter les conseils qu’il faut pour aider Millie quand elle en a besoin. Bon, il devient tout de même un peu intriguant au bout d’un moment mais le personnage reste intéressant.
- En terme d’évolution, c’est surtout notre couple qui évolue. Là où l’un semble rester dans ses rêves d’enfant et ne se projette pas dans l’avenir, l’autre essaye d’aller de l’avant mais a plus l’impression d’être une nounou qu’une petite amie, à juste titre. Voir que l’un mûrit un peu et que l’autre retrouve du pourquoi elle est tombée amoureuse de lui apporte des évolutions plutôt réussies aux deux protagonistes.
- Le long-métrage démarre par la recherche de deux personnes disparus alors que des chiens trouvent une caverne et boivent une eau étrange qui font qu’ils n’arrêtent pas de se regarder afin de créer une créature hybride bizarre. Cette introduction fonctionne bien pour nous donner envie de comprendre ce qui s’est passé et les épreuves que notre couple va devoir affronter.
- La relation est très mise en avant dans ce long-métrage. Là où nos deux tourtereaux semblent avoir des difficultés à rester un vrai couple, le fait de se coller et de souffrir en se décollant développent assez bien leur relation pour la remettre en question pour chacun des deux.
- En terme d’horreur, c’est réellement efficace. Que ce soit d’avoir peur pour nos personnages ou d’avoir peur de finir à leur place, il est vrai que le concept de ce long-métrage et la manière dont c’est mis en scène arrive à apporter de l’horreur qui fonctionne réellement.
- Les décors sont assez sympas. On retiendra surtout ceux de la grotte qui sont bien faits (et dont le point d’eau ressemble étrangement au trou dans le sol des Derniers Jedis (pardon pour le souvenir douloureux) mais les décors sont réellement qualitatifs dans l’ensemble.
- Les costumes sont simples mais définissent assez bien les personnages. Notamment à travers le look des deux principaux dans certaines séquences où on sent qu’ils ne sont plus sur la même longueur d’onde et témoignent des difficultés de leur couple.
- Il est vrai que l’intrigue de ce long-métrage horrifique est réussie. Qu’est ce que c’est que cette eau ? Pourquoi ça fait en sorte qu’ils se collent et que ça fasse si mal ? Jusqu’où ça peut aller ? Bref, l’intrigue est réellement réussie ici et ça se ressent.
- En terme de symbolisme, on a des éléments intéressants. Que ce soit Tim pour Millie, Millie pour Tim, cette épreuve qu’ils traversent ensemble et qui teste leur couple… Il y a du symbolisme intéressant à suivre dans ce long-métrage.
- Il est vrai qu’on a certaines séquences qui surprennent un peu lors du premier visionnage. Que ce soit dans le déroulé des évènements ou jusqu’où le concept peut aller, on est réellement surpris lors du visionnage.
- Malgré qu’il y a ait peu d’acteurs principaux, il faut reconnaître que le jeu d’acteur est assez bon (à quelques petites exceptions près). En tout cas, le jeu d’acteur aura de quoi satisfaire et les principaux s’en sortent bien.
- La tension est au rendez-vous et c’est un régal. Dès que le concept du long-métrage commence réellement, on arrive à ressentir de la tension pour nos personnages car on ne sait pas quand ça peut agir.
- Question mise en scène, ça s’en sort bien. Ce n’est pas la meilleure mise en scène qu’on puisse avoir mais il faut reconnaître qu’elle est travaillée dans la plupart des séquences, même horrifiques.
- Les musiques sont sympathiques. Rien de transcendant mais assez bonnes pour passer avec ce qui va à l’image. C’est juste qu’on aura pas forcément envie d’en réécouter en dehors du long-métrage.
- Il y a peu d’effets spéciaux mais, quand il y en a, ils sont assez convaincants. Ce n’est pas exceptionnel non plus mais comme il y en a peu et que ça reste un peu travaillé, ça va.
- Le final est un petit peu inattendu mais surprenant et réussi car il marque l’évolution de notre couple et apporte une conclusion qui fonctionne pour le long-métrage.
Négatif
- Sans spoiler, il y a un élément important qu’on voit et qui est un peu étrange quand on y réfléchit. Pourquoi on ne l’a pas vu avant et comment ça a survécu ? Sans compter le début où on se demande comment les chiens ont peu sortir de cette caverne alors que la seule entrée est en hauteur (PARTIE SPOIL pour plus de détails).
- Si on regarde quelques acteurs secondaires lors de la soirée de Millie et Tim, on remarquera que certains d’entre eux sont complètement aux fraises en terme d’acting. C’est le cas pour un des amis de Tim pour la musique qui est assis à lui parler, il a l’air complètement perdu cet acteur.
- L’émotion n’est pas mauvaise mais un peu critiquable. Malgré qu’on soit attachés à nos personnages, les moments d’émotion ne sont pas forcément efficaces pour les spectateurs. Ils essayent et les acteurs ne sont pas mauvais mais ça ne marche pas malgré tout.
- Était-ce obligatoire de mettre quelques petites blagues pour détendre l’atmosphère ? Il y en a très peu mais il faudrait éviter une petite blague lors d’un moment grave tout de même (ceux et celles qui ont vu le film sauront de quel moment on parle).
- Le montage n’est pas affreux mais un petit peu bizarre à certains moments. Par exemple, le moment où Tim se réveille en étouffant avec les cheveux de Millie dans la bouche. C’est une des rares séquences où le montage est un peu étrange.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Vous voyez les moments où le corps se colle et que la douleur est grosse pour se détacher ? Ce n’est rien par rapport aux moments plus intenses quand la fusion se veut plus forte. Même si, le moment où ils font l’amour et que Tim est coincé en elle par peur de se faire attraper par les responsables de l’école de Millie, c’est un moment un peu stressant pour eux. Mais sinon, quand la fusions se veut vraiment, ça donne un double bras dans une couche de peau ou le final où les deux acceptent de fusionner et commencent à se mélanger pour donner un être mélangeant les deux (peut-être transgenre d’ailleurs). En tout cas, les moments de fusion auront réellement de quoi vous marquer. Sinon, Tim pense que le seul moyen d’arrêter ça était que l’un des deux meurt et il voulait se sacrifier. Bon, apparemment c’était trop dur pour Tim d’accepter sa mort mais est-ce que ça aurait réellement marché ? L’eau étant toujours dans leur organisme, va savoir si le processus n’aurait quand même pas eu lieu ? Pas besoin de réponse à cette question, cette interrogation renforce l’horreur de la situation.
Reparlons des incohérences. On a brièvement parler des chiens qui sortent de la grotte mystérieusement alors que la seule sortie est en hauteur mais il faut qu’on parle de cette créature que Tim trouve en retournant dans la grotte. Non pas que c’est une mauvaise idée, montrer le couple de randonneurs dont la fusion a raté est une bonne idée en vérité. Le problème, c’est qu’il ne se manifeste que maintenant alors que Millie et Tim ont été dans la grotte avant et qu’on se demande comment cet être a pu survivre. Serait-ce une métaphore de ceux dont le couple n’est pas sincère alors que la fusion de Tim et de Millie si ? Peut-être mais ça n’empêche pas d’avoir quelques petites incohérences.
Au final, Together est un autre long-métrage horrifique à ranger dans les bons films d’horreur à se faire pendant l’été malgré qu’il soit le moins intéressant du lot. On a un concept intéressant avec une bonne mise en scène, des personnages principaux réussis avec une relation remise en question de manière intéressante, du symbolisme de qualité avec de la bonne horreur et une tension efficace. Après, il est vrai qu’on a quelques petites incohérences, que l’émotion manque d’impact et que certaines petites blagues forcées étaient dispensables. Mais bon, malgré ses défauts, c’est un film d’horreur qui vaut réellement le coup d’être vu au cinéma.