L'été 2025 aura été celui de l'horreur et de l'épouvante au cinéma, avec plus ou moins de réussite. Pas forcément une très grande fan des films effrayants, la multiplicité de ce genre dans les salles obscurs ces derniers mois m'a donc poussé à aller voir ce film, semblant prometteur.
Tim (Dave Franco) et Millie (Allison Brie) sont un jeune couple, partant s'installer à l'air libre dans la campagne américaine. Malgré ce changement de vie bucolique, le couple traverse de vives tensions. Millie, jeune enseignante pleine d'ambition et de bonne volonté, est celle qui fait vivre le foyer. Son copain Tim, passionné de musique et sans permis, parait quelque peu vivre à ses crochets (comme aime le rappeler tendrement la meilleure amie de Millie). Ce qui aurait pu être un rêve deviendra rapidement leur pire cauchemar...
Together traite des relations sentimentales via le prisme de l'horreur. Pari ambitieux dans un genre cinématographique où les relations ne sont souvent qu'un prétexte à l'histoire. Ici, l'amour, la dépendance affective, le doute et la remise en question sont des éléments moteurs du film. Le fantastique permet d'être un déclencheur dans la relation de Tim et Millie. Victime d'un maléfice les conduisant à ne faire plus qu'un (au sens propre du terme), leur relation complexe prend un nouveau sens.
Le Mal dans le film est d'abord invisible. Tim est la première victime du maléfice : il se retrouve incapable de vivre sans Allison. Toute distance qui le sépare de sa compagne est un supplice, il a besoin de ne faire plus qu'un avec elle. La malédiction se retournera aussi contre Allison, d'une manière plus violente encore. Ceci comme pour souligner leur part d'implication différente dans la relation.
La deuxième partie du film utilise pleinement les codes classiques de l'horreur : jumpscare, ambiance lourde, la nuit comme élément horrifique, apparition du personnage sectaire... Le film explore aussi le body-horror. Les personnages s'entremêlent, incarnant symboliquement les grandes thématiques du film : la passion, le besoin de l'autre, la dépendance... Le maléfice devient finalement une nécessité, une envie, une manière pour les personnages de se retrouver enfin et de se comprendre. C'est sûrement pour cela que cette utilisation du body-horror n'est pas repoussante ou écœurante, mais une finalité pour le couple.
Together est une proposition originale, bien exécutée, une petite pépite de cet été.