Voir le film

Les machines à voyager dans le temps peuvent aussi être sanglantes

Totally Killer est un film américain d'horreur, de comédie et de science-fiction qui a été diffusé pour la première fois sur Amazon Prime Video le 6 octobre 2023. Réalisé par Nahnatchka Khan et interprété par Kiernan Shipka, le film suit une jeune femme qui voyage involontairement en 1987 suite au retour d'un tueur notoire de sa ville natale.


Ces derniers temps, les films qui mélangent horreur et comédie n'ont pas eu beaucoup de succès, alors depuis que ce film a été annoncé et que sa bande-annonce est sortie, j'étais sûr qu'il allait être un désastre complet. Mais je me trompais complètement. Il peut-être un peu cliché, mais ce film prend ses éléments d'horreur et de science-fiction et les place au centre d'une histoire très drôle et teintée de drame.


Si vous n'aimez pas l'humour américain, certains moments de ce film peuvent vous sembler ridicules. Malgré cela, le film reste solide, plein de frayeurs avec un tueur qui ressemble physiquement à Jason Voorhees, mais qui semble avoir les pouvoirs de quasi-immortalité de Michael Myers.


La science-fiction est introduite par le personnage de Troy Leigh-Anne Johnson et Kimberly Huie (Lauren Creston). Cette femme est une scientifique douée depuis son plus jeune âge, et c'est elle qui, sans le vouloir, est à l'origine du développement du film. Le tueur n'a pas grand-chose à voir avec elle, mais c'est Lauren qui est à l'origine des circonstances entourant Jamie, interprété par Shipka. Johnson a plus de temps d'écran que Huie, les versions jeune et adulte de Lauren, respectivement. Cela s'explique par le fait qu'il s'agit d'une histoire de voyage dans le temps qui se déroule en 1987 plutôt qu'en 2023.


Il en va de même pour le personnage de Pam, interprété par Olivia Holt dans la version jeune et par Julie Bowen dans la version adulte. Holt est pratiquement le second rôle principal dans ce film, même si son personnage n'est pas au centre de l'histoire, mais plutôt la motivation de Jamie. Je ne me plains pas du travail de Holt, mais il me semble que l'utilisation d'une star de la comédie comme Bowen pour une période aussi courte est totalement irrespectueuse. Si vous avez déjà vu Modern Family, vous comprendrez ce que je veux dire.


Les costumes et les décors sont excellents. Il est impossible de raconter correctement une histoire de voyage dans le temps sans un département artistique chargé de transporter le spectateur dans l'année en question. Dans ce cas, nous sommes effectivement transportés à la fin des années 1980. Qu'il s'agisse des coiffures, des costumes, des décors ou des manières des personnages, on peut dire que ce film a bénéficié de beaucoup d'attention à cet égard.


D'un autre côté, il est également important de souligner les aspects "slasher" du film. Bien que l'histoire ne soit pas très gore ou graphique, il y a des morts et du sang. L'histoire du tueur est similaire à celle de Michael Myers, tandis que son apparence reflète une version plus propre de Jason. Il est intéressant de voir comment le film parvient à emprunter ces aspects, ainsi que le voyage dans le temps de films comme Retour vers le futur, sans que cela ne paraisse mauvais. On voit clairement que le film ne cherche pas à être la chose la plus originale de la planète, mais plutôt une compilation d'éléments que nous avons déjà vus ou expérimentés et à en tirer quelque chose de divertissant et d'amusant.


Pour en revenir aux performances, j'ai presque oublié de mentionner le travail de Shipka. Je suis sûr que la plupart d'entre vous la connaissent pour son rôle principal dans Chilling Adventures of Sabrina (2018 - 2020). J'ai regardé les trois ou quatre premiers épisodes et je n'y suis jamais retournée. Ce n'était pas à cause de l'actrice, mais plutôt parce que, à mon goût, le rythme était extrêmement lent. Cela dit, je n'ai vu que très peu d'œuvres de Shipka, mais laissez-moi vous dire qu'elle joue un très bon rôle ici. Elle n'est peut-être pas l'actrice du siècle, mais ses talents de comédienne combinés à sa capacité à transmettre l'angoisse et le désespoir au milieu d'une série de meurtres forcent l'admiration.


Dans l'ensemble, j'ai trouvé que Totally Killer était un très bon film d'horreur et de comédie. À apprécier seul ou avec d'autres personnes, ce film nous invite à rire et à avoir peur tout en réfléchissant à ce que nous serions prêts à faire pour ces personnes qui ont tout donné pour nous. Totally Killer est sans aucun doute devenu un joyau du streaming pour Halloween et je ne serais pas surprise qu'une suite ou quelque chose de très similaire soit réalisé.

Miss-Freak
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes films 2023

Créée

le 17 oct. 2023

Critique lue 201 fois

2 j'aime

Miss-Freak

Écrit par

Critique lue 201 fois

2

D'autres avis sur Totally Killer

Totally Killer
Maybe-Life
5

Kahn to Khan.

Nouveau spécimen de néo-slasher pop post-Detention *, Totally Killer sait se révéler aussi sympathique dans l'exploitation de son concept qu'il peut être hypocrite dans le traitement de son...

le 6 oct. 2023

6 j'aime

Totally Killer
freddyK
5

Pas Trop Totally Succeeded

J'attendais tellement peu de choses de ce Totally Killer que j'ai réussi à ne presque pas être déçu. Petite production Jason Blum calibrée pour Prime Vidéo et débarquant pour Halloween, Totally...

le 8 oct. 2023

4 j'aime

1

Totally Killer
Sabri_Collignon
4

Totaly boring

Les quelques séquences assez brutales viennent sauver le film d'un scénario stupide qu'on connaît par cœur dans le genre tellement bien codifié du slasher. Le casting est complètement à l'envers (vu...

le 29 oct. 2023

3 j'aime

2

Du même critique

Citadel
Miss-Freak
6

En ce sens, rien de très original..

████████████████████████████`...

le 30 avr. 2023

6 j'aime

1

Daisy Jones & The Six
Miss-Freak
6

Critique de Daisy Jones & The Six par Miss-Freak

L'ascension et la chute des groupes de rock de toutes les époques ont fait l'objet de dizaines d'histoires. Documentaires, fictions, parodies, tout y est passé. Des films et des séries ont été...

le 30 avr. 2023

4 j'aime