Du cinéma de l'ultra réel, de Johnny Depp qui se prend pour Dieu et des nanotechnologies qui volent.

Pour moi, avant tout, Transcendance est un film qui pose des intentions filmiques claires qui aboutissent à des questionnements concrets, et des raisonnements provoqués, on aboutit à une proposition de réponse correcte et crédible.

Bref, le film va au bout des choses. Mais c'est juste mon avis. N'empêche que c'est important.

La volonté de Transcendance : Ce point de départ est le coeur des 20 premières minutes. Inutile de vous dire que des philosophes ont suffisamment théorisé l’idée pour m'éviter que je vous bassine avec des idées philosophiques qui ne seront même pas de moi. Et en plus, c’est du cinéma, pas de la philo, sinon je vous proposerai un bouquin à la place. Ou La Bible (= Wikipédia).

Non, c’est bien du cinéma et on partira, comme le réalisateur, du fait, que OUI, chacun, s’il avait la possibilité, aimerait bien être un peu au-dessus de tout le monde. Au dessus des lois, au dessus des hommes, au dessus des postulats, des morales et des valeurs. Même si c’est deux minutes. Pour faire le Bien, pour faire le Mal ou peut-être juste pour voir ce que ça fait de se sentir omnipotent et/ou hors de portée.

Ici, bien sûr, Will y accède, à cette transcendance. Il y est bel et bien. Sa transcendance s'accompagne d'une omnipotence totale. Il est partout, dans tout, et touche à tout.

De là bien sûr, se pose les problèmes traditionnels, bien évoqués dans le film par l’intermédiaire du personnage de Max : la machine est elle au service de Will, respecte-t-elle les volontés de cet homme? ou Will a -t-il été happé par le système afin de servir une volonté numérique dérivée du data importé de son être?

Autrement dit : Will existe t il encore ou es ce que la machine a pris le data et les donnés logicielles pour en faire quelque chose d’autre?
A quel moment s’arrête la volonté de Will, à quel moment commence l’intervention de la machine?

Es ce que cela ne met pas chacun d'entre nous en danger?

Dès lors, le film dépasse le simple scénario de science fiction, la simple histoire d’amour, il s’agit bel et bien d’existentialisme et de remise en question de la valeur accordée à la technologie.

Le résultat est réussi : le spectateur est tenu en haleine, happé, parce qu’il ne s’agit plus uniquement de se poser la question de l'existence de Will, qui semble être prouvée à plusieurs reprises, non, la question qui se pose c'est bien : qu'es ce qui est Will, qu'es ce qui est autre, et qu'es ce qui n'est pas Will.

Chaque action doit être pesée dans la balance pour connaitre le pour, le contre et savoir QUI a pu faire cette action. Evidemment, certaines décisions de l'IA seront humaines, d'autres apparaitront franchement horribles.

De là, le scénario et le montage des séquences se met au service total de cette idée : chaque action bénéfique de Will aura ainsi un pendant négatif qui suit aussitôt. Son influence devient internationale, il manipule tous les marchés, il est omnipotent (éthiquement mauvais), et en contre partie permet de combattre le crime, la maladie, la souffrance (décision humaine, pleine de compassion, et comme le précise Joseph - Morgan Freeman : la machine ne connait pas le Bien, le Mal, et la compassion).
Autre exemple : la ville de brightwood. Will va créer de l'emploi dans une ville qui meurt, il fait renaitre une économie à un endroit qui mourrait, MAIS, tout en détruisant une partie de la liberté de chacun des habitants.

Cette ambivalence entre « exister » et « être mais autrement » est réellement ce qui est le coeur de l’histoire, et se cristallise dans l'ambiguité du personnage de Will, ses actions, ses extrêmes. Sans cesse se posera donc cette question : es ce qu'il EST? es ce qu'il n'EST PAS? es ce qu'il A CHANGÉ?

ou commence seulement le Bien, ou commence le Mal et que fait réellement Will : le Bien ou le Mal?

Finalement, la question déterminante sera celle-ci : quelle est la valeur de la vie? qu'es ce qui permet de déterminer que l'Homme vaudrait mieux que cette intelligence artificielle et qu'es ce qui permet de dire que ce n'est pas non plus du meurtre de la tuer?

La réponse que nous donne l’intelligence artificielle Will est la suivante : s’il change le monde, s’il fait payer un prix fort, c’est finalement parce qu’il veut être avec une seule personne : sa femme. Il veut un monde meilleur pour elle, non pas parce qu’il croit que changer le monde est nécessaire, mais parce qu’elle le veut. Lui, il voulait juste le comprendre (il le dit lors de la conférence au début). Or, ce choix s’est posé à lui, et pas à elle : il est devenu cette intelligence omnipotente, capable de TOUT faire : va t il faire le Bien, va t il faire le mal ou rester inactif et juste « chercher à comprendre ». Will aime désespérément sa femme, et il va faire ce qu’il pense qu’elle aurait fait : changer le monde, parce qu'il lui fait énormément confiance.

Pour résumer donc, Will ne fait tout ce qu’il fait que parce qu’il aspire à être et respecter les valeurs d’Evelyn. Et Evelyn lui a toujours dit qu’elle voulait améliorer le monde.

Plus généralement, la réponse aux intentions posées par le réalisateur sera que d’une certaine manière, la transcendance réside peut-être dans les choses les plus simples, les choses qui ont pour nous une réelle valeur. Exister d’accord, être transcendé d’accord, mais uniquement si on ne perd pas de vue l’essentiel : l'humain est une créature pleine de sentiments, or une créature transcendée au satut de demi-dieu comme Will est au-dessus même du Bien du Mal, puisque ses desseins eux-mêmes nous dépassent.

L'homme transcendé est Absolu, c'est à dire qu'il n'a besoin de rien ni personne pour exister, et son existence indépendante et inconditionnelle fait de lui un être total qui trouve sa raison d'être en lui-même. Il est Universel et à la fois Unique, Un et Tout en même temps. Et dans cet état de Transcendance, en se suffisant à lui-même, il atteint l'ataraxie, et peut-être même, le Bonheur.

D'autres avis sur Transcendance

guyness

Arrête de faire le clone !

Réparer un film en abîme. Autopsier un blockbuté. Est-ce facile, est-ce seulement possible ? Ne faut-il qu’un pas pour basculer de trance en danse ? En tout cas Paul, ce bêta, nie. Depp...

le 19 juil. 2014

Apostille

Par delà la pensée...

Ayant entraperçu les premières critiques, je vois venir un film qu'il sera très branché de descendre en flammes. J'observe cette tendance poindre et constate que je ne suis pas du tout en accord avec...

le 26 juin 2014

Veather

19 "bonnes" raisons d'être transcendé par Transcendance.

Contient quelques légers spoilers nécessaires aux arguments. 1. La bande annonce suggérait un énième film de SF hollywoodien, sur un sujet très intéressant mais maladroitement traité. C'est...

le 29 juin 2014

True Detective

Critique de True Detective par NafiDiop

Le premier épisode de True Detective frappe fort. UNE SERIE EFFICACE D'abord, elle l'est, par son générique. Je ne vous fais pas le détail du générique, mais c'est réellement un morceau de pur...

le 19 janv. 2014

Le Monde de Charlie

Critique de Le Monde de Charlie par NafiDiop

AHHHHH tiens donc.. un garcon torturé, très torturé, avec Emma Watson dans le casting, Ezra Miller, des vetements de hipster, un traitement antique, et un fond vert sur l'affiche. Oui, vous l'avez...

le 8 déc. 2013

Michael
NafiDiop

Festival du cinema de l’Est. Michael de Markus Schleinzer (2011)

Markus schleinzer traite dans son film d’un sujet choquant avec une subtilité énorme. Michael, le anti-héro principal est en effet un personnage méprisable, de par son invisibilité dans le monde quoi...

le 5 déc. 2013