Verhoeven expérimente ...
Paul Verhoeven, un nom que j'associe toujours à des classiques de la science-fiction comme "RoboCop" et "Total Recall", je ne m'intéressais plus à lui depuis un bon moment, je sais juste qu'il avait fait un come back avec "Black Book" (que je n'ai pas encore vu à ce jour). Le hasard a voulu que je regarde ce film, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.
L'histoire est plutôt simpliste au premier abord, mais efficace, celle d'un homme d'affaire qui se retrouve tiraillé entre ses associés, sa femme et ses maîtresses. Le film se regarde admirablement bien avec une bonne fluidité niveau technique et une certaine qualité d'écriture, les rôles sont convaincants et l'intrigue se développe de manière plutôt rythmée.
Et là surprise ... il s'agit en définitive d'un moyen métrage de 50 minutes suivi d'un documentaire d'environ une demi heure sur le processus créatif de Verhoeven sur le film. Ce fameux procédé consiste a se servir de morceaux de scénario écrit par des internautes, de les mettre bout à bout pour arriver à un résultat final, tout en faisant découvrir ses parties aux acteurs au fur et à mesure, comme le dit le réalisateur, "plonger vers l'inconnu" ... Il laisse d'ailleurs au spectateur sa propre interprétation quand à la finalité de l'histoire et sa signification en tant que propre autoportrait.
"Tricked", ou plutôt comme Verhoeven le nomme, "14 1/2" est donc un film expérimental et plutôt réussi qui reste intéressant et assez captivant, tout comme son complément informatif.