J'évacue le point le plus important tout de suite : l'OST et le sound design du film sont des énormes bangers avec un taf monstrueux dans les compositions, c'est normal, c'est Nine Inch Nails.
Est-ce que ça sauve le film ? Non car celui-ci ne profite jamais vraiment de la maestria auditive pour en faire quelque chose, à quelques exceptions près.
Le reste, c'est un film aseptisé qui ne raconte rien qu'on a pas déjà vu cent fois en mieux ailleurs. Globalement c'est l'emmerdement qui prime avec des dialogues ronflant et des personnages creux.
J'ai quand même été surpris quand j'ai regardé le temps qu'il me restait de visionnage à un moment et que je me suis exclamé "Putain encore 54 minutes ?!" parce que malgré le fait qu'il y ai souvent de l'action mais c'est jamais inventif, ça m'aurait pas foncièrement dérangé si c'était pas hyper mou en plus de ça.
Alors après le film a de beaux visuels (même si parfois les CGI s'incrustent bizarrement dans le décor réel) mais la mise en scène donne envie de dormir (j'ai pas été étonné vu le CV du gars derrière la caméra).
Et puis il y a ce moment où le film fait un gros renvoi à l'opus original dans une envie de fan service bien lourde et raté qui donne surtout à rappeler que les personnes qui ont fait le premier Tron avait des idées, eux.
Bon de toute façon, le film a bidé et les bruits de couloir disent que la saga serait maintenant définitivement enterré côté Disney (jusqu'au reboot fait par IA du cul dans 10 ans sûrement). Je pense pas qu'il faille compter sur la réhabilitation du film dans les années à venir (contrairement au précédent, Legacy, qui a fini par se faire réévaluer).
Donc mon conseil : allez sur Deezer, Qobuz ou Apple Music pour écouter l'OST.