Depuis sa sortie, une suite de Tron Legacy a eu le temps d’être annoncée, approuvée puis annulée par Disney… Mais Jared Leto a exprimé son intérêt, et faut croire qu’il a le bras long, vu son faible attrait répété au box office, car Tron Ares a été mis sur les rails à son tour.
Voilà donc aujourd’hui l’objet en question, et ma foi, il est fort plaisant. S’il échoue à être aussi élégant et iconique que Legacy, il soigne son rythme, propose des personnages attachants et réussit une chose que son prédécesseur avait évité, voire balayé sous le tapis : récupérer des éléments du premier volet, et les présenter à l’écran à l’identique, de façon très malicieuse et assumant pleinement l’anachronisme.
Pari relevé donc, pour un film qui prend quand même quelques risques. Alors tout n’est pas impeccable, il y a évidement des erreurs et bévues, ça et là ( par exemple, un personnage de geek pacifiste n’hésite pas à tuer une adversaire en lui jetant une moto en pleine tête et la faire chuter de cinq étages… ce qui ne lui provoque aucune réaction. ) mais au nom du plaisir non dissimulé qu’on a à suivre les aventures de son duo, en dehors et en dedans de différentes grilles numériques, elles ne viennent pas franchement gâcher le plaisir.
Nine Inch Nails succède à Daft Punk aux platines, et si l'album ne saurait rivaliser avec l'excellence de Legacy, il ne déçoit pas, et même à quelques reprises envoie du pâté ! Non content de ça, à l'image du film, il récupère des samples de la musique composée par Wendy Carlos pour l'original, assurant la légitimité de cette épisode dans une trilogie qui commence à s'avérer complète, aussi bien dans ses questionnements thématiques que dans l'exploration de nos technologies...
En outre, tout comme Daft Punk dans Legacy, Trent Reznor et Atticus Ross s'offrent un petit cameo sympathique : non, ils ne jouent pas des DJ bienveillants, mais des pilotes de chasse de l'US Air Force !
Reste à savoir si le public sera au rendez-vous pour donner suite à cet appel, ou bien si on va devoir encore attendre huit-cent-mille micro-cycles...