J’ai vu Tron Ares. Le programme hautement sophistiqué Ares passe du monde numérique au monde réel, pour une première aventure marquante. C’est le 3ième volet de la saga Tron. Ce n’est pas obligatoire d’avoir vu les 2 autres, mais c’est toujours mieux pour comprendre l’univers, les références. Les critiques sont mauvaises mais je n’ai personnellement pas trouvé ce film mauvais. Je l’ai même trouvé sympa. C’est une expérience sensorielle, que ce soit visuelle ou auditive à découvrir au cinéma, même si niveau histoire c’est très lambda voir un peu creux.
Le scénario n’a rien d’exceptionnel, c’est vrai. C’est un peu long, très cliché, très prévisible. Surtout en terme de science-fiction et d’IA, on est face à quelque chose qui n’a rien d’original. Mais c’était déjà un peu le cas des 2 premiers. Leur scénario n’avait rien de spécial, c’était simple, efficace. Ça manquait aussi de profondeur, même s’il y avait des thèmes intéressants. Et dans ce 3ième opus c’est un peu la même chose, un récit simple, qui se met en place petit à petit. Un peu de tension, un peu d’humour, un peu d’action pour bien rythmer le tout. Des thématiques similaires, sur la technologie, ses répercussions sur nos loisirs et sur notre survie, sur l’héritage, sur l’IA de plus en plus développée… C’est traité de manière superficielle, rien de bien concret.
Par contre, je n’ai pas compris cette idée de faire une suite, mais de laisser de côté quasiment tous les personnages importants des 2 autres films. C’est très étrange comme concept. Surtout que dans le film, des références à ces personnages, il y en a des tas. Il aurait mieux fallu rattacher les wagons entre eux, de quoi créer un univers cohérent. Dans celui-ci, on a un tout un nouveau panel de personnages. La majorité n’a rien d’intéressant, on reste sur des rôles stéréotypés, qu’on oubliera vite. Je n’ai retenu qu’Ares, Eve et Athena qui reste le trio principal.
Niveau réalisation, c’est très impressionnant. Techniquement, on ne peut quasiment rien reprocher à ce film. La direction artistique sobre, lisse avec tous ces néons, très cyberpunk, est bien présente. Les effets spéciaux sont excellents, la mise en scène aussi est excellente, surtout au coeur de l’action. D’ailleurs les scènes d’action sont très réussies. La BO est géniale, très immersive. Et pour le casting, Jared Leto s’en sort bien, Greta Lee aussi. Les autres en font un peu trop ou sont trop absents.