🎬 UN POÈTE - Simón Mesa Soto | ⭐ 7,5/10
"𝘖́𝘴𝘤𝘢𝘳 𝘙𝘦𝘴𝘵𝘳𝘦𝘱𝘰, 𝘱𝘰𝘦̀𝘵𝘦 𝘦𝘯 𝘮𝘢𝘯𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘳𝘦𝘤𝘰𝘯𝘯𝘢𝘪𝘴𝘴𝘢𝘯𝘤𝘦, 𝘮𝘦̀𝘯𝘦 𝘶𝘯𝘦 𝘦𝘹𝘪𝘴𝘵𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘴𝘰𝘭𝘪𝘵𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘮𝘢𝘳𝘲𝘶𝘦́𝘦 𝘱𝘢𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘦́𝘴𝘪𝘭𝘭𝘶𝘴𝘪𝘰𝘯𝘴. 𝘚𝘢 𝘳𝘦𝘯𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘠𝘶𝘳𝘭𝘢𝘥𝘺, 𝘶𝘯𝘦 𝘢𝘥𝘰𝘭𝘦𝘴𝘤𝘦𝘯𝘵𝘦 𝘥’𝘶𝘯 𝘮𝘪𝘭𝘪𝘦𝘶 𝘱𝘰𝘱𝘶𝘭𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘱𝘰𝘴𝘴𝘦́𝘥𝘢𝘯𝘵 𝘶𝘯 𝘷𝘦́𝘳𝘪𝘵𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘵𝘢𝘭𝘦𝘯𝘵 𝘥’𝘦́𝘤𝘳𝘪𝘵𝘶𝘳𝘦, 𝘷𝘢 𝘣𝘰𝘶𝘭𝘦𝘷𝘦𝘳𝘴𝘦𝘳 𝘭𝘦 𝘤𝘰𝘶𝘳𝘴 𝘥𝘦 𝘴𝘢 𝘷𝘪𝘦. 𝘐𝘭 𝘭’𝘦𝘹𝘩𝘰𝘳𝘵𝘦 𝘢̀ 𝘴𝘦 𝘱𝘳𝘦́𝘴𝘦𝘯𝘵𝘦𝘳 𝘢̀ 𝘶𝘯 𝘤𝘰𝘯𝘤𝘰𝘶𝘳𝘴 𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭 𝘥𝘦 𝘱𝘰𝘦́𝘴𝘪𝘦. 𝘔𝘢𝘪𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘩𝘰𝘴𝘦𝘴 𝘯𝘦 𝘴𝘦 𝘱𝘢𝘴𝘴𝘦𝘯𝘵 𝘱𝘢𝘴 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘱𝘳𝘦́𝘷𝘶𝘦𝘴…"
Prix du jury Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes, Un Poète est un film colombien à la fois drôle, chaotique et profondément humain.
Le film repose entièrement sur son personnage principal, une incarnation parfaite de la figure de anti-héros. Ubeimar Rios, acteur non professionnel, livre une performance d’une sincérité désarmante. À la fois professeur désabusé, poète raté et père défaillant, le personnage est néanmoins toujours filmé avec beaucoup de tendresse.
Grain de l'image "abimé", montage nerveux, faux raccords, zooms précipités... tous ces éléments de mise en scène apportent beaucoup de réalisme à l'ensemble et ancrent le récit dans un quotidien qui ne fait de cadeaux à personne et où la débrouille et la survie semblent être les maîtres-mots.
Le film dépeint en effet une société fatiguée où la culture ne semble plus trouver sa place face à la précarité, mais dans laquelle l'humour et la poésie incarnent des figures de resistance.
Il rappelle ainsi le film argentin, El Profesor, sorti il y a un an, et qui mettait déjà en scène un professeur - mais de philosophie - aussi loser qu'attachant, avec, en arrière-plan, la crise économique qui traverse le pays.
Les deux films reposent sur une tension constante entre le grotesque et le tragique, et ont pour points communs la tendresse pour leur personnage principal, ainsi qu'une certaine désillusion de la pensée intellectuelle en Amérique Latine.
Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle