Une bande d'anciens révolutionnaires se réunit pour sauver la fille de l'un des leurs quand leurs ennemis refont surface après 16 ans.
UNE BATAILLE APRES L'AUTRE est le nouveau phénomène cinématographique, le nouveau film de Paul Thomas Anderson (mon premier film de sa filmographie, et qui n'est pas à confondre avec Wes Anderson et Paul W.S Anderson :D) adapté d'un roman et qui est sur le point de devenir un succès critique.
Et ce film est vraiment génial, sans aucun doute un des meilleurs films de l'année.
Ca raconte l'histoire d'une bande de révolutionnaire d'extrême gauche qui commettent des actions violentes et tape à l'œil (sans provoquer de mort malgré tout) contre la politique américaine (notamment contre la politique anti-immigration) qui se retrouvent démantelé, mais où la traque reprend 16 ans après quand le colonel Lockjaw est chargé de capturer où d'éliminer les derniers survivants, et avec la fille d'un des révolutionnaires se retrouve capturé.
C'est un excellent scénario qui est beaucoup plus dense et riche que ce que propose le synopsis, avec une longue première partie (qui est plus un très long prologue) se passant 16 ans avant sur le groupe de révolutionnaire qui finit par se faire démanteler avec Perfidia (qui a eu des liaisons avec Lockjaw après que ce dernier a réussi à reprendre le dessus sur elle) qui a rejoint la protection des témoins, et la deuxième partie se déroulant dans le temps présent avec Bob Ferguson qui se retrouve traqué par les hommes de Lockjaw et qui doit rejoindre et sauver sa fille qui est également la cible de ces hommes.
Le tout est très riche et dense, en mêlant les genres avec le film mettant en scène des révolutionnaires et le film d'espionnage et de braquage dans la première partie, pour passer dans l'aspect film de traque et de road trip dans une ambiance Western dans la deuxième partie, et en traitant parfaitement les thématiques comme la critique contre la politique à la Trump (histoire d'énerver les pro Trump et les anti-wokes pour mon plus grand plaisir), ainsi que les thématiques familiales (notamment la famille Ferguson où le père et la fille doit se resouder, notamment avec la très belle scène de l'épilogue avec la lettre de la mère).
Les personnages et le casting sont excellents, avec en tête Leonardo DiCaprio qui est excellent dans le rôle de Bob Ferguson, l'ancien révolutionnaire devenu rouillé et sombrant dans l'alcool et qui se retrouve traqué par les anciens ennemis et qui doit retrouver sa fille. Il est en plus excellent dans l'humour qu'il apporte, avec son coté père très protecteur (notamment la scène typique du père qui est très dur avec le/s ami/s de son enfant qui l'emmène en sortie, au même titre que (même si c'est pas la meilleure référence) de la scène avec Reggie dans BAD BOYS 2), et aussi toute les scènes où il s'énerve au téléphone avec le révolutionnaire car il n'arrive plus à se souvenir du mot de passe, en plus de son caractère colérique et ses propos décalés.
Après on a Sean Penn (avec en plus le dernier doublage d'Emmanuel Karsen qui nous a récemment quitté) qui est excellent dans le rôle du colonel Lockjaw, celui qui traque les protagonistes et qui a eu une liaison avec Perfidia (bien que c'est plus lui qui se fait dominer). Et il incarne parfaitement le "mal alpha" au physique imposant en plus du coté pervers.
Après on a Benicio Del Toro qui est très bon et amusant dans le rôle de Sensei Carlos, le prof de Karaté de Willa et qui héberge des immigrés. Et il apporte aussi une très bonne touche d'humour.
Et on a la jolie Chase Infiniti qui est excellente dans le rôle de de Willa Ferguson (bien que fille batarde de par les liaisons entre Deandra et Lockjaw), la fille qui s'inquiète de l'état de son père, et qui est très débrouillarde et dure à cuire.
Et pour le prologue on a Teyana Taylor qui est excellente dans le rôle de Perfidia Beverly Hills, la révolutionnaire qui prend son pied à faire ses actions révolutionnaires, et qui en plus prend plaisir à dominer ceux qui sont plus imposant avec notamment le début où elle domine Lockjaw (une scène où elle "baise" la police), et qui a le droit à une très bonne évolution psychologique, où en devenant une dominante elle perd petit à petit son humanité (au point de ne pas assumer son rôle de mère et même d'être "jalouse" de son bébé) et qui va commettre un meurtre durant un braquage en tuant un garde dominé qui a tenté de résister.
Et surtout le film est vraiment prenant et jouissif, avec les 2 heures 40 qui passent crème, et surtout des séquences incroyables et immersives, comme la fuite du braquage qui a mal tourné dans la première partie, toute la partie où Bob est en cavale et cherche fuir la police et de trouver de quoi téléphoner et de convaincre les révolutionnaires du fait qu'il a oublier le mot de passe (une très longue séquence avec la même musique en plus le montage parallèle avec la police qui interroge les amis de Willa), et surtout toute la séquence finale qui est vraiment géniale et qui est une des scènes cinématographiques de l'année, avec Willa qui cherche à fuir et à survivre, avec surtout la superbe scène de course poursuite centrée sur la tension avec la longue route à pente dans le désert.
Après la réalisation est excellente, avec une véritable maitrise rendant les scènes immersives (y compris les scènes où les personnages marchent ou courent), d'excellents long plans ainsi qu'un excellent visuel (surtout le final avec le coté désert qui sert bien la tension).
Et la musique est excellente.
Un des films de l'année.