Bob Ferguson (Di Caprio) est l'ancien plastiqueur des French 75, un groupe armé d'extrême gauche. Il vit reclus avec Willa (Chaise Inifinitia) sa fille de 16 ans, qui l'a eu avec Perfidia, une des figures du mouvement juste avant qu'elle ne se fasse arrêté, et disparaisse. Mais voilà que le Colonel de la police Lock jam, aussi membre des aventuriers de Noel (version moderne du Ku Klux Klan) qui avait arrêté Perfidia 16 ans plus tot, retrouve la trace de Bob et Willa et se lance à leur trousse. S'en suit une poursuite entre Ferguson aidé de Sensei (Magic Benicio Del Toro), sa fille protégée par les militant·es des French 75 et le policier facho.
2h42 rythmé par un piano jazzy, les scènes et les situations s’enchaînent sans qu'on s'en aperçoive. Tous les acteur·ices sont tops, c'est un régal. Di caprio en vieux fumeur de beu looser et parano, interprète parfaitement le boomer face à sa fille très en forme comme la Gen'Z ces jours-ci. Sean Penn est incroyable en policier trumpiste facho quasi robotisé.
Le fil est à la fois haletant et drole, quelque part entre les frères Cohen et Tarantino, avec une belle critique de la société et de la politique actuelle. On est sur deux époques espacé de 16 ans et on voit pas forcément la différence, c'est le principal défaut mais c'est pas grave, 16 ans c'est pas énorme non plus !
On est en tous cas dans cet occident clivé du 21ème siècle, entre une extrême droite victorieuse de la bataille culturelle et une extrême gauche militarisée. Comme dans Eddington, la présence d'un groupe de lutte armée de gauche est une manière de se moquer de Trump, qui vient de classer les Antifas comme terroriste, et de tous les réacs et leur relais médiatiques qui nous bassinent avec leur fantasme d'une extrême gauche armée.
Se moquer ou alors espérer que cette extrême gauche ré-éxiste vraiment un jour, et leur botte le cul !