Assez surpris des retours dithyrambiques sur ce film pas mauvais, mais somme toute assez tiède. Paul Thomas Anderson souhaite nous offrir un thriller de fuite politique. La trame se déroule sur un fond uchronique d'Etats-Unis qui ont viré dans une traque féroce des ennemis de l'Amérique blanche.
Il y a quelques moments d'éclats dans la caméra, notamment avec les déplacements sur des lignes de fuite écrasées ou dans certains dialogues qui vont chercher le comique de situation ou le sarcastique. Le personnage de Sean Penn, bien que grossièrement sculpté, relève un peu l'écriture globale.
Mais dans l'ensemble, le fond du film nous propose des personnages ou des développements éculés, mous. On a le droit à des résistants qui s'articulent plus comme des extrêmes-démocrates sortis d'un rêve moite d'Hillary Clinton. La relation amoureuse, comme la relation père-fille ne sont que très peu développés et reposent sur des poncifs pour éviter de trop faire trainer l'intrigue. Finalement, il n'en ressort que le film n'en raconte que très peu sur le fond au profit d'un scénario qui doit absolument rebondir à chaque minute.
Un chocolat chaud très sucré, mais servi tiède et sans épices. Dommage.