Quelques bonnes idées, notamment celle de la Dame Blanche, revisitée dans un style plus "moderne", et celle du found footage inclus dans un found footage.
Je tiens à préciser que j'aime le found footage, le côté "amateur", le travail sur l'image et le son pour retrouver une qualité "SD" est quelque chose qui ne me dérange pas.
Le problème c'est que je ne trouve pas vraiment d'originalité dans les cinq court-métrages. Pire, certains sont vraiment rebutants.
Dès le départ, on a le droit à la séquence tétons dehors, en gros plan, en mode délinquant, en mode web cam, en mode non non non et en mode pourquoi pas. On retrouvera ces séquences lolos dans tous les courts métrages du film, à l'exception du dernier. Ouf. Car cumulé avec la grande faiblesse des dialogues, j'ai craint le pire jusqu'à la fin. Et je n'étais pas trop loin du compte en fait.

Côté scénario, on a un vrai condensé des clichés du fantastique et des thrillers : le coup de la jeune fille qui revient sur les lieux du crimes, l'assassin qui suit le jeune couple à son insu, les jeunes qui tombent sur une créature terrrrrrrifiaaaaaanteu... c'est du déjà cuit tout ça.
Seule la chute du deuxième exemple est intéressante.
Ensuite ces films sont plutôt bâclés, surtout le deuxième. Je suis vraiment resté sur ma faim car j'espérais rentrer plus dans la psyché du visiteur nocturne. Le meurtre tombe presque comme un cheveu sur la soupe et les dialogues trop basiques ne permettent aucune empathie avec les personnages ni d'apprécier quoi que ce soit. Un found footage est déjà plus difficile à regarder, donc si on rajoute des difficultés supplémentaires, c'est la bérésina.

Dans la première vidéo et dans le film servant de "liant", les errances des ados sont purement insupportables, dues surtout à la pauvreté du script. What the fuck R' ya dooin' ? It's fucking weeeird. It's fucking si, fucking ça, fucking tout le temps.
J'étais tellement énervé par le texte que j'ai eu un mal de chien à regarder l'ensemble jusqu'à la fin. Pourtant le pitch est sympa. Mais trop bâclé. Un film à sketchs, ok, mais il faut au moins que l'histoire soit plantée, ce qui est loin d'être le cas ici.

On peut aussi voir dans la plupart des vidéos un manque de maîtrise des réalisateurs. La caméra épaule fait un peu office de cache misère et certains plans cachant l'action sont insupportables. On casse le rythme et l'action. Je pense que ce travers du found footage est ici beaucoup trop évident.

En résumé, seules les deux dernières histoires remontent le niveau avec des personnages un peu moins tartes, une technique mieux maitrisée et surtout avec une histoire qui tient mieux la route.
La vidéo du couple sur skype est plutôt originale, même si le réalisateur fait un peu de racolage inutile. (séquence lolos à l'air) Le mélange thriller / fantastique passe bien, et le scénario reste suffisamment intéressant pour revenir dans le film. On reste un peu sur sa faim avec le twist de fin, trop cliché, peut être parce qu'il n'est pas assez travaillé.
Enfin, la dernière vidéo se hisse sur le podium haut la main avec la réalisation plus soignée, des effets spéciaux mis en avant et un bon scénario. Le rythme et l'ambiance sont bons, je suis vraiment rentré dans le film et donc dans V/H/S, une fois que les ados arrivent dans la maison et s'amusent avec les évènements étranges.
Le réalisateur a pris un risque et sort du lot. Enfin. Tardivement, mais enfin.
Voilà donc ce qui motive ma note. Un arrangement un peu biscornu de films, mal montés, mal filmés, mal mis en scènes, avec une lueur d'espoir sur la fin.
amjj88

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Fantastic'arts 2013, N'y allez pas, je vous aurait prévenu ! et MEILLEURS FOUND FOOTAGES

le 27 févr. 2013

D'autres avis sur V/H/S

SlashersHouse

Video Home System.

J’aurais l’impression d’être un disque rayé si je vous servais une énième fois mon blabla à propos du DV-movie, vous racontant que le genre tourne souvent en rond, que l’on a de temps en temps des...

le 2 sept. 2012

BrunePlatine

Scary movie

Ahhh, ENFIN ! un found footage qui sort un peu des sentiers battus, qui s'essaie à d'autres tonalités, qui renouvelle les thématiques, qui s'inspire tous azimuts : le résultat est fort probant. Le...

le 11 mai 2016

Gand-Alf

Disgusting tapes.

Bien qu'ayant grandis avec elle et avoir découvert le cinéma grâce à ses bandes magnétiques, je n'ai jamais pu blairer la VHS, constamment frustré que j'étais devant la piètre qualité du support...

le 16 sept. 2013

Restez jusqu'à la fin !

le 25 janv. 2015

Mister Babadook
amjj88

Voilà la claque attendue à Fantastic'arts 2014 !

le 20 févr. 2014