Je suis allé voir Valérian au cinéma avec 5 amis. Sur 6 personnes, 2 n'ont pas (du tout) aimé le film. Je trouve que cela reflète bien à quel point le film de Luc Besson divise. En termes plus globaux, le film se plante aux USA mais fonctionne bien en France.
Il faut avouer que Luc Besson n'a pas choisi la facilité en adaptant la bande dessinée de Mézières et Christin donc il est normal que tout le monde ne suive pas derrière.


La bande dessinée est en effet une succession de mondes futuristes et galactiques magnifiques et cela demande une très grosse technologie pour les porter à l'écran. Luc Besson ne s'est pas laissé démonter et a mis les moyens à la hauteur de ses ambitions : il a recruté une équipe impressionnante qui a rendu le film sublime.


Car s'il y a bien quelque chose que j'ai aimé dans "Valérian et la Cité des Mille Planètes", c'est qu'il a réussi à me faire rêver. Non seulement parce qu'il a un univers riche et particulièrement imaginatif mais aussi parce que les techniciens/artistes ont réussi à rendre tant les décors que les personnages suffisamment bien faits pour être très réalistes, très immersifs et juste sublimes.


Beau, le film l'est et je ne pense pas que c'est à ce niveau là qu'il divise. Je pense que tout le monde sera d'accord sur le côté sublime visuellement de ce film. D'ailleurs, la technique est ahurissante et le film contient des effets spéciaux de la 1ère seconde à la dernière seconde. Il n'y a pas un instant où il n'y ait pas de CGI.


Là où le film divise plus, c'est au niveau de son scénario. Moi je l'ai trouvé divertissant et pas prise de tête mais je reconnais qu'on puisse le trouver très léger voire parfois assez simpliste au niveau des personnages. "Valérian" est un space opéra grand public et c'est tant sa force (il rassemble) que sa faiblesse (la qualité du scénario n'est pas très élevée).


Voir le major Valérian et le sergent Laureline évoluer au milieu de ces différents univers avec charisme, humour et de l'action a suffit à me divertir mais il est vrai que ce n'est pas du grand scénario. Un peu comme John Carter : sublime visuellement, léger scénaristiquement.


Par ailleurs, il n'y a pas que les yeux qui se régalent : les oreilles aussi. L'immersion est totale dans une salle de cinéma parce que l'équipe a aussi soigné l'aspect auditif du film avec des bruitages très réalistes et une bande son particulièrement agréable. "Valérian et la Cité des Mille Planètes" est donc le genre de films à voir dans une salle de cinéma.


Du coup, j'espère sincèrement que le film cartonnera en Chine pour que Luc Besson puisse nous proposer les deux autres opus qu'il prépare !

Elgato65
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017

Créée

le 22 août 2017

Critique lue 180 fois

Elgato65

Écrit par

Critique lue 180 fois

D'autres avis sur Valérian et la Cité des mille planètes

Valérian et la Cité des mille planètes
guyness
3

Les gens vils, selon Saint Luc

Traverser les galaxies, réunir 1000 planètes pour découvrir que tous les aliens de la création ont l'humour de Luc Besson... Foncer droit vers les étoiles, et tomber sur la cité d’Emile pas net...

le 6 déc. 2017

79 j'aime

32

Du même critique

Scooby-Doo
Elgato65
7

Critique de Scooby-Doo par Elgato65

Je suis forcément nostalgique devant "Scooby-Doo" puisque ce film fait partie des quelques uns que j'ai énormément regardé étant enfant. J'adore son histoire, son univers. J'ai vraiment envie...

le 6 juin 2020

11 j'aime

3

La Théorie des Balls
Elgato65
7

Critique de La Théorie des Balls par Elgato65

Frenchnerd ne fait pas toujours des choses merveilleuses. D'ailleurs, je n'ai vraiment accroché qu'au "Visiteur du Futur" mais je vais pouvoir désormais ajouter une deuxième websérie à cette (courte)...

le 1 févr. 2015

11 j'aime

Le Professionnel
Elgato65
4

Pas brillant

Un film de Georges Lautner dialogué par Michel Audiard auquel je mets à peine la moyenne ? Je ne croyais pas que c'était possible et pourtant, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en regardant "Le...

le 26 juil. 2018

9 j'aime