Dès le départ, je pense que ce film a pris un bashing de la part des spectateurs pour la simple et bonne raison que c'est Luc Besson qui est derrière le projet (réalisation, écriture, production). Sa longue réputation de "plagieur", en plus des différents procès, qu'il se traîne depuis un certains nombre d'années maintenant, a porté, à mon sens, préjudice au film.

Pourtant, Valérian et la Cité des Mille Planètes est un bon film qui a une base scénaristique construite sur de bonnes idées mais qui est étoffée par de mauvais choix.

A commencer par la scène d'introduction, elle expose l'origine et le début de la construction de la Cité des Mille Planètes. La façon dont elle s'est créée est super bien trouvée. De plus la scène est esthétiquement et symboliquement très réussie.
La relation entre les deux protagonistes est également un point que j'ai aimé dans le film. Son aboutissement est largement prévisible mais emprunte un chemin bien différent de la plupart des autres films. Et, c'est ce qui m'a tenu en haleine, je savais où cela allait aboutir mais pas comment. Cara Delevingne était, d'ailleurs, ma plus grande crainte quand j'ai vu les bandes annonces, du fait de son inexpérience et de sa jeune filmographie. Et bien, elle m'a agréablement surpris. Elle est celle que j'ai le plus apprécié regarder à l'écran car elle joue bien et paraît la plus investie dans son rôle. Contrairement, à Dane DeHaan que j'avais beaucoup aimé dans Chronicle et dont j'ai trouvé le personnage assez plat et sans intérêt (malgré, je pense, que le soucis vient plus de l'écriture du personnage que de l'acteur en lui-même). D'ailleurs, dans les scènes en duo, je trouve Cara Delevingne bien plus présente à l'écran que Dane DeHaan.
Enfin, le dernier gros point fort du film est son univers. Durant tout la durée du film, on sent vraiment un univers riche, avec un background gravitant autour qui n'a pas de limite et qui peut largement laisser libre court à notre imagination.

Malheureusement, ces bonnes idées sont gâchées par une réalisation et un scénario sans originalité, des effets spéciaux très inégaux entre eux et une musique oubliable.

En terme de réalisation, venant de Besson, qui n'est tout de même pas un débutant, je m'attendais à mieux. L'histoire se déroulant principalement dans l'espace, cela offre une infinie de possibilité de cadres et d'angles possibles. Que ce soit pour montrer les déplacement, les points de vue du vaisseau de Valérian ou encore l'entrée en scène de la Cité de Mille Planètes. Hélas, je n'ai rien trouvé de tel. Tout a déjà était vu et revu.
D'un point de vue scénario, beaucoup de choses sont prévisibles. On a très rapidement une idée assez précise de comment cela va finir et du rôle de chaque personnage. Au moment, où Valérian et Laureline commence leur mission sur la Cité des Mille Planètes (c'est-à-dire au bout d'environs 30 minutes). Je précise que je ne connaissais, ni n'ai lu les BD de cette licence. Il y a, également, plusieurs Deus Ex Machina et je les trouve beaucoup trop nécessaires et trop incohérents au récit pour être négligeables. Ils m'ont fait sortir du film à leur apparition. Enfin, le personnage de Rihanna n'est utile que le temps d'un scène de 5 minutes. Le reste de son apparition à l'écran sert seulement à contenter les pulsions que peut susciter la plastique de Rihanna. C'est regrettable, car ce personnage avait un réel potentiel.
Concernant les effets spéciaux, ce film est mal tombé. Étant sortis au cinéma en même temps que le troisième opus du préquel de la Planète des Singes (qui lui est irréprochable d'un point de vue des effets spéciaux), on ne peut s'empêcher de faire la comparaison. Les créature en images de synthèses sont, pour les plus importantes, correctes mais les effets spéciaux vont vite vieillir et on ne ressent pas ce sentiment de poids. On a l'impression de voir une coquille vide. De plus, ce film contient la plus mauvaise incrustation sur fond vert que j'ai vue depuis longtemps. Et, elle se voit dès le premier visionnage.
Enfin, à propos de la musique, elle ne fait que son job. J'entends par là qu'on ne s'en souvient pas, qu'elle est juste là pour remplir le fond de la scène. Le meilleur exemple est une des scènes de fin où Valérian a son moment badass. Une scène qui se prête magnifiquement à une musique qui frappe et qui fait monter crescendo la tension et l'enjeu de la scène. Et bien, elle est complètement hors sujet, oubliable et même dessert la scène, car elle ne se démarque absolument pas du reste.

En conclusion, Valérian et la Cité des Mille Planètes est un film avec de bonnes et intéressantes idées de bases mais malheureusement étoffées par beaucoup trop de mauvais choix scénaristiques, de réalisation, d'écriture et de musique principalement.
Malgré tout, je pense que le film a du potentiel et que, si Besson retient les erreurs faites dans celui-ci, cela peut devenir une saga vraiment sympa.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017

le 13 sept. 2017

D'autres avis sur Valérian et la Cité des mille planètes

Valérian et la Cité des mille planètes
guyness

Les gens vils, selon Saint Luc

le 6 déc. 2017

Au revoir là-haut
Wolfspane

Un film qui donne envie d'y croire

Enfin, un film français qui sort des carcans habituels du cinéma français. Un film qui prouve que le cinéma français est encore capable de produire de vrais bons films. J'avais mis un point d'honneur...

le 8 déc. 2019