J'attendais ce film comme le messie.
Le film que Besson voulait faire depuis qu'il est gamin.
Il a fait chier François Hollande et la Ministre de la Culture pour obtenir des subventions et faire en sorte que le film soit intégralement tourné en France. Qu'il puisse tourner le film comme il souhaitait à l'époque tourné Le Cinquième Élément.
Bref il a réussis son coup, les intermittents du spectacles français ont était payés intégralement, le film a étais tourné dans les studios de Besson à Paris à la Cité du Cinéma.
Et c'est.....raté.
Visuellement le film est magnifique et certaines scènes m'ont laissé bouche bai.
Mais à coté de ça, les acteurs sont pas tellement investis, le choix des acteurs est très mauvais pour incarner les personnages de la BD. Ils sont trop jeune correspondre au héros de la BD. Si le film nous avait dit que c'était leur premières aventures, très bien. Mais apparemment ils ont déjà un beau palmarès derrière eux et Valérian est considéré comme un héro de guerre alors qui a l'air d'avoir tout juste 22 ans et Laureline 18.
Sur cette dernière, Besson disait que quand il était gosse il était amoureux de Laureline et ça se voit. Il se fait plaisir en la mettant en avant (ses actions et sa beauté) et s'attarde parfois plus sur elle sur le développement émotionnel que Valérian.
Sur ce dernier, beaucoup de gens ont trouvé qu'il se comportait comme un connard. Ben... c'est pas qu'il est un connard en fait. C'est le stéréotype du bad boy de l'espace, le Han Solo ou le Albator, mais juste mal exécuté.
Rihana, bizarrement, j'ai pas grand chose à dire sur elle. La scène de morphing, très bien foutue, mais certes un peu mal à l'aise. Mais sinon j'ai trouvé son personnage plutôt rigolo. Mais sa mort est juste expédié comme un dredd de Bob Marley sur la soupe. On n'est censé être triste alors qu'on la connait même pas.
Le méchant est un cliché type du méchant Général qui veut la guerre. Encore plus cliché que le méchant de Avatar.
A noté un caméo sympa de Alain Chabat.
Et le scénario est juste mauvais.
Je pense que Besson s'est heurté à un univers trop riche, la BD de Valérian compte 23 albums et des centaines de personnage. L'univers est trop gros pour présenter des personnages dans un film aussi court. C'est le même problème que Lynch avait eu avec Dune, mais alors que Lynch avait réussit à y mettre sa patte ce qui nous donna un véritable OVNI de la SF, dans Valérian il y a rien, on retrouve pas du tout le style de Besson.
Les chansons sont sympas, mais la musique originale est oubliable et c'est à se demander pourquoi elle n'a pas était composé par Eric Serra dont le style aurait été parfait pour cet univers.
Bref ce film est raté, l'idée de base était géniale mais dans les faits c'est juste raté.
Maintenant que l'univers est posé on peut peut être s'attendre à une suite qui sera meilleur, pourquoi pas?
J'espère juste que grâce à ce film on aura le droit par la suite à plus de films de SF en France. Car c'était l'un des objectifs de Besson avec ce film. Et si il faut que Valérian soit ce lancement d'une nouvelle ère du cinéma français, je ne peux qu'applaudir.
Mais le film reste très mauvais.

FranckPlanchon
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de Luc Besson et Ma Vidéothèque

Créée

le 13 janv. 2018

Critique lue 159 fois

Franck Planchon

Écrit par

Critique lue 159 fois

D'autres avis sur Valérian et la Cité des mille planètes

Valérian et la Cité des mille planètes
guyness
3

Les gens vils, selon Saint Luc

Traverser les galaxies, réunir 1000 planètes pour découvrir que tous les aliens de la création ont l'humour de Luc Besson... Foncer droit vers les étoiles, et tomber sur la cité d’Emile pas net...

le 6 déc. 2017

83 j'aime

35

Du même critique

Suicide Squad
FranckPlanchon
4

Film cool mais qui a le cul entre deux chaises.

SPOILERS Le troisième film du DC Cinématic Universe est là, après Man of Steel et Batman V Superman: L'Aube de la Justice. C'est un film que j'attendais et en même temps que je...

le 8 août 2016

2 j'aime

1

Ed Wood
FranckPlanchon
10

Et....Coupez!!!

J'ai souvent du mal à choisir mon films de Tim Burton préféré entre Edward aux Mains d'Argent, Batman et Ed Wood. Ed Wood est un de mes préféré car c'est le film le plus personnel du réalisateur...

le 11 oct. 2016

2 j'aime

1

Géant
FranckPlanchon
10

Gigantesque

Quand j'ai découvert James Dean dans La Fureur de Vivre, je l'ai tout de suite adoré. Ce n'était pas juste une icone, c'était vraiment un excellent acteur qui savait jouer. A cause de son age on n'a...

le 11 oct. 2016

2 j'aime