Valeur sentimentale est le nouveau film du réalisateur norvégien Joachim Trier qui a reçu le Grand prix du festival de Cannes et on comprend pourquoi.
Valeur sentimentale-Sentimental Value est un film bouleversant qui mêle les thématiques des relations intrafamiliales et artistiques dans lequel l'espace joue un rôle majeur.
Après une enfance chaotique marquée par un père réalisateur absent (Stellan Skarsgård) et une mère neurasthénique, Nora (Renate Reinsve), comédienne, voit sa vie bouleversée par des vagues de dépressions intenses durant lesquelles elle n'est plus capable ni de jouer ni de communiquer. Tandis que sa sœur, Agnès (Inga Ibsdotter Lilleaas), avec qui elle entretient une relation fusionnelle a trouvé une stabilité émotionnelle. A la mort de leur mère, leur père refait surface et propose à Nora le rôle principal dans son prochain film.
La relation père/fille est un sujet que Joachim Trier explore entièrement avec ce long-métrage. Déjà mise en scène dans Julie en 12 chapitres, sorti en 2021, le réalisateur approfondie cette thématique, qui devient centrale, notamment grâce à la mise en scène en parallèle d'une relation miroir, celle du cinéaste et de l'actrice.
Joachim Trier utilise la création cinématographique comme le cadre qui sert au spectateur de percer davantage la complexité des personnages et des relations qu'ils entretiennent entre eux. Le cinéma devient un lieu de réconciliation entre les protagonistes qui leur permet d'affronter et de dénouer les traumas que la maison familiale a abrité pendant plusieurs siècles.
Le réalisateur norvégien livre un brillant long-métrage, subtil, puissant et émouvant, porté par un jeu d'acteur profond et magnétique. Peut-être le meilleur long-métrage de cette année...