Ce film a beaucoup de problèmes, certes. Mais il est bien moins affreux que ce que beaucoup ont pu dire. Ce n’est clairement pas une sombre merde. Cela dit, il faut aussi le reconnaître, il n’est clairement pas excellent non plus.


Pour commencer il a le mérite de sortir du lot de tous les films de super-héros dont on est bombardé depuis quelques années, qui il faut bien l’admettre, même si globalement je les aime bien, sont un peu tous convenus et ont toujours le même patron.
Toujours dans la comparaison avec les autres films de super-héros, le film a quelques passages d’humour, qui d’une part sont assez drôles, et qui d’une autre ne sortent pas de l’action, ou ne font pas d’interruption dans le récit. On n’est clairement pas dans le MCU.
Il y a de très bonnes idées de visuels, quelques ralentis bien placés, et un certains nombres de scènes qui envoient du pâté… ou du moins sont censés… on y reviendra plus tard.
Au début, Venom fait assez dégueulasse, au niveau de son apparence, mais finalement on s’y habitue. Ça donne presque l’impression qu’ils ont amélioré l’effet spécial au cours du film. C’est peut-être fait exprès, auquel cas ça aurait pu être mieux. Mais au final il est assez stylé.
Et globalement, il est bien violent. Maaaais… j’y reviens après là aussi.


Ouais, on y vient au “mais”, parce qu’en fait il y en a beaucoup.
Bon, déjà, c’est très mal filmé. Genre vraiment très très mal. On ne voit rien du tout, voir même on ne comprend pas du tout ce qui se passe à l’écran. Surtout pendant les scènes de combat. Je parlais de bonnes idées de visuels plus haut, mais le problème c’est que ça ne reste que des idées, parce qu’elles sont complètement gâchées par cette caméra dégueulasse, qui est souvent bien trop proche de l’action. Puis il y a des faux raccords et des problèmes de champs / contre-champs vraiment bien visibles. Ma note sur le film est basse exclusivement pour ça. Un peu le même genre que Black Panther, où on ne voyait rien des combats non plus, mais en pire encore.
J’ai également parlé d’un Venom violent… mais le problème c’est qu’on sent très clairement que le film était censé l’être beaucoup plus et qu’il a été édulcoré. Ce qui est au final dommageable, ça perd une partie de l’âme du film, et aussi et surtout du personnage.
Sinon, par rapport au récit, il y a quelques trucs qui ne sont pas très propre non plus.
On a des réactions des personnages très étranges par rapport à leur situation. De temps en temps il se passe des trucs, mais personne n’a l’air de s’en préoccuper plus que ça, alors que ça parait important, ou dangereux, ou ce genre de trucs.
Puis on a le bon méchant qui fait ses petits discours de domination mondial à un peu près n’importe quel clodo, littéralement.


Venons-en au cas Venom… le “gentil” Venom. Ce que je vais dire là ne vous choquera probablement pas si vous ne connaissez pas le personnage, du coup ça ne vous choquera pas dans le film. Mais un Venom, quand bien même il s’en bas les couilles de un peu tout et qu’il fait un peu n’importe quoi, qui veut sauver et protéger des gens, qui tient à son hôte, et qui fait des blagues, et même des blagues un peu grasses… heurf… c’est pas excessivement dérangeant, mais c’est particulier. Théoriquement, c’est plutôt censé être un personnage qui cherche en permanence le combat, qui veut obtenir la domination sur tout ce qu’il peut et qui ne se soucis pas trop des vies autour de lui.
Par ailleurs, il a l’air de connaître extrêmement précisément ses faiblesses, trop précisément. Et puis donner les fréquences exacts des sons qu’il n’aime pas un peu au pif dans une conversation, c’est pas très malin… la grosse ficelle scénaristique qui dit “vite il faut donner ses faiblesses”.
Également, le sentiment de puissance et de confiance qu’il procure à l’hôte est très, trop vite aborder avec une vague conversation à la fin, d'autant que ce n'est pas bien retranscrit par les comportements des personnages au cours du film.
Encore une fois, tout ça faut connaître le personnage de base, mais ça ne doit pas trop paraître si on le découvre avec ce film.
Et finissons dans les détails : le film met un peu trop longtemps avant que Venom n’entre en scène. Et on fera comme si on n’avait pas vu la petite technique pour placer le lieu à San Francisco et non pas à New York, pour être sûr de ne pas entrer en conflit avec quelque Spiderman que ce soit, des fois qu’on puisse en venir à rattacher les films.


Maintenant il faut qu’on parle des scènes post-générique. Il y en a deux.
La première est paradoxalement la scène la moins subtile de toutes les scènes post-générique que j’ai pu voir, et en même temps celle qui me donne le plus envie de voir une suite. Mais ça donne envie comme si on nous présentait un scénario de nanar bien délirant. Un nanar avec un acteur connu et à la coupe de cheveux particulièrement rutilante.
La deuxième… pardon ? Qu’est-ce donc que ce bordel ? Entendons nous bien : une scène post-générique, ça fait partie de l’ensemble du film. Que l’on puisse discuter du procédé, ok, mais reste que c’est toujours une partie du film. Là on a donc juste une putain de bande annonce pour Into the Spider-verse, comme ça, au calme. C’est hors sujet visuellement et me semble-t-il que ce n’est pas le même univers cinématographique. Donc à par que c’est la licence Spiderman et que c’est un film Sony, ça n’a rien à foutre là.
Qui plus est, j’espère que la totalité de ce Into the Spider-verse ne va pas ressembler à ça, parce que ce qui est montré là n’est ni très beau et ni très intéressant.


Enfin bref, du coup c’est clairement pas un chef d’oeuvre, c’est même techniquement assez mauvais, mais je pense qu’on peut quand même passer un bon moment devant. Je n’ai pas trouvé ça désagréable à regarder non plus.

Lotharie
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Tom Hardy

Créée

le 17 oct. 2018

Critique lue 197 fois

1 j'aime

Lotharie

Écrit par

Critique lue 197 fois

1

D'autres avis sur Venom

Venom
Behind_the_Mask
2

Maximum Carnage

Venom réussit un double exploit, chose que l'on expérimente de plus en plus rarement au cinéma : ˗ Même en étant prévenu de la (non) qualité du truc que Sony appelle un film, il arrive encore à...

le 10 oct. 2018

130 j'aime

34

Venom
reastweent
6

Pas si mauvais !

Quelques minutes avant d'aller le voir en salle, je lisais encore les critiques assassines que Venom compte déjà à son actif (sur senscritique, du moins), histoire de me préparer en bonne et due...

le 11 oct. 2018

125 j'aime

20

Venom
Buddy_Noone
2

Imaginez...

Imaginez... Une adaptation de Venom, noire, angoissante et brutale. Le genre de film à bousculer le petit monde tranquille des comic books movies comme l'ont fait The Dark Knight, Watchmen, Logan et...

le 15 janv. 2019

61 j'aime

11

Du même critique

Wonder Woman
Lotharie
4

Wonder Banal, ou le film créé parce qu'il le fallait

Je suis parti voir le film dans l'espoir d'un peu de nouveauté dans le monde cinématographique des supers héros, ainsi que celui de voir enfin un film du DCU abouti directement en salle. Cet espoir...

le 7 juin 2017

23 j'aime

6

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Lotharie
1

Toute saga de critiques a une fin

Alors alors alors… par où commencer ? Il est difficile de mettre un peu d’ordre dans mes idées pour en faire une critique construite et cohérente. En même temps, ce film mérite-t-il une critique...

le 19 déc. 2019

22 j'aime

5

Star Wars - Les Derniers Jedi
Lotharie
1

Pourquoi est-il dangereux d'aimer Star Wars 8 ?

Cette critique ne va pas avoir pour but de s’attarder sur pourquoi ce film est mauvais. Concrètement, il faut être un enfant n’accordant pas plus de valeur à Star Wars que “piou piou, sabre laser,...

le 19 déc. 2017

10 j'aime

26