T’as vu Wicked Partie 2 ? Elphaba est devenue la méchante Sorcière de l’Ouest alors que Glinda est devenue l’incarnation du bien. Voilà enfin la seconde partie de Wicked. Le premier était pour moi un bon film, du grand spectacle sans être excellent non plus. Cette suite est quasiment au même niveau, peut être légèrement inférieur, mais ça reste un bon film, divertissant, un spectacle à voir en famille.
Il y a clairement un changement de ton par rapport à la première partie. Ici, on est sur quelque chose de plus sombre, de plus émouvant, qui nous tiens plus à coeur. L’émotion, c’est bien maître mot de cette seconde partie, du début à la fin. L’humour est bien moins présent et laisse place aux larmes et parfois à la joie. Les thématiques ont également évolué pour quelque chose de plus intéressant et de plus mature. Entre vérité et mensonge, la manipulation de la population, le totalitarisme, comment écrire l’histoire selon son bon vouloir, le culte des personnalités et l’importance du point de vue. Tout ça donne une bonne morale et surtout une fin convaincante, mais prévisible. On a un peu les mêmes reproches que la première partie. Le côté très théâtral, les personnages caricaturaux, le côté musical… Alors oui, c’est normal vu que c’est l’adaptation de la comédie musicale, mais ici c’est un film et certaines choses marchent moins bien.
J’ai beaucoup aimé le fait que cela se passe en même temps que l’histoire du Magicien d’Oz avec la fameuse Dorothy qui apparaît au loin. Ça donne beaucoup de parallèles et de révélations sur les personnages de cette histoire mais aussi un point de vue qui change complètement la morale de l’histoire. Le développement de la relation entre Elphaba et Glinda est complètement réussie, c’est devenu un duo si marquant et émouvant. Fiyero est aussi mis en avant, plutôt intéressant. Par contre les autres personnages sont trop vite passés à la trappe. Le développement de Nessarose est raté, tellement cela est fait rapidement. Encore pire pour Madame Morrible qui reste anecdotique. Et le Magicien reste encore trop mystérieux. Mais on accepte le tout, parce que l’ambiance et l’atmosphère sont là pour nous faire voyager et rêver.
Niveau réalisation, on est sur quelque chose de très proche du premier film. Une direction artistique très réussie, avec d’excellentes idées en terme de design, un mélange entre ancien et moderne. C’est détaillé, les couleurs sont magnifiques, les décors sont sublimes, comme les costumes, même si les effets spéciaux sont parfois moyens. Le côté sombre du récit se ressent aussi beaucoup dans l’utilisation des couleurs, avec des tons plus foncés qui entourent Elphaba qui sont contrebalancés par les couleurs pétantes du royaume d’Oz. Par contre, même si les musiques sont réussies, elles sont beaucoup moins marquantes que dans la première partie. Le casting est tout aussi bon, Cynthia Erivo et Ariana Grande forment un duo excellent.