Film d'horreur plutôt méconnu des années 70, Willard est pourtant une œuvre réussie qui mérite une plus grande considération. D'abord parce que c'est le film à l'origine du remake éponyme de 2003, puis parce que c'est l'un des rares films de genre animalier où la mort est personnifiée par des rats. Réalisé par Daniel Mann, un sympathique et talentueux touche-à-tout, le long-métrage est l'adaptation d'un roman lui aussi peu connu racontant l'étrange relation qu'entretient un timide employé de bureau sous-traité et des rats de plus en plus attachants...


Fable moderne d'une férocité inouïe, Willard ne joue finalement pas sur l'horreur pure et là où on aurait pu avoir des séquences dégoulinantes d'hémoglobine rébarbatives et sans panache, Daniel Mann préfère au contraire jouer sur la relation entre notre héros et ses rongeurs, sur les détails de cette vie éprouvante qu'endure Willard au quotidien et ses motivations finales pour se venger à l'aide de ses compagnons. Appuyé par la glaçante musique d'Alex North, le film subjugue grâce à une mise en scène posée, élégante, hypnotique, qui nous emmène au plus près de la vie de notre héros étouffé par une mère envahissante et ses amis âgés, humilié par un patron véreux, croulant sous les dettes et menacé d'expulsion.


Ce conte extrêmement noir, variante diabolique du Joueur de flûte de Hamelin, vaut aussi surtout pour son interprétation brillante, le héros-titre étant campé par le jeune Bruce Davison tandis que l'élue de son cœur est jouée par la belle Sondra Locke et son odieux patron par le confirmé Ernest Borgnine. Portant le film sur ses maigres épaules, Davison s'avère impressionnant, parfait dans la peau de ce pauvre type auquel on éprouve aussi bien de l'empathie que du dégoût. Ainsi, avec son scénario captivant et son interprétation sans fausse note, Willard est une totale réussite, un drame terrifiant hélas trop peu connu dans nos contrées qui mérite un peu plus d'égard, notamment de la part des fantasticophiles.

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le 16 avr. 2019

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