Pour vous resituer le contexte, j’ai plus qu’adoré The Witcher 3 Wild Hunt qui a presque réussi à se propulser à la première place de mon top 10 jeux vidéo après mes 300 heures de jeu passés dessus, pour finalement s’installer à la deuxième place, je vous renvoie à ma critique sur celui-ci si vous voulez en savoir plus. Il m’était donc indispensable de poursuivre l’aventure tant que faire se peut avec ses extensions scénarisées qui devraient être les toutes dernières aventures vidéoludiques de notre sorceleur préféré, voyons maintenant ce que j’ai pensé de cette première extension.

Des égouts et des noyeurs, voilà vers où nous amène cette nouvelle aventure de Geralt de Riv dans ses premiers moments, on peut dire que ça ne part pas super bien vu le côté ultra-générique qui m’a un peu fait peur pour ne rien vous cacher mais heureusement elle se rattrape très vite avec le premier boss rencontré qui n’est que le premier d’une liste d’excellents boss pour l’affrontement qu’ils génèrent. Moi qui ait fait tout le jeu en difficulté maximale, marche de la mort, à mon second cycle de jeu, je peux vous assurer que les boss de Hearts of Stone sont plus durs que n’importe quel boss déjà vu jusque là dans le jeu de base.

Une difficulté qui est due au fait qu’ils sont longs car ayant beaucoup de points de vie bien sûr, malgré un level approprié, mais aussi et surtout car ils demandent de la méthode et de la patience. Les fenêtres de tir pendant lesquels on peut frapper le boss sans risque de s’en prendre une en retour sont courtes, le pattern évolue au fur et à mesure du combat pour nous surprendre, l’adversaire peut regagner toute sa vie encore et encore si on ne comprend pas comment l’en empêcher… Cette difficulté revue à la hausse est vraiment la bienvenue pour moi puisqu’elle prend place à haut level pour des joueurs qui ont normalement déjà bien joué au jeu original, il est donc pertinent de la trouver là.

Par contre, si le début de l’extension sous-entend que l’on va se rendre dans une nouvel contrée exotique et nous en fait saliver par avance, ce n’est que pour nous laisser dans une simple zone étendue au nord-est de Novigrad. L’avantage c’est qu’il n’y a pas de temps de chargement, la zone est bien intégrée au reste de la map mais en revanche c’est une thématique environnementale déjà vue que l’on aurait pu avoir dans le jeu de base. Que les développeurs n’aient pas créé un nouvel environnement véritable et qu’au passage ils nous narguent à ce sujet est regrettable à chaud mais avec le recul l’extension n’est qu’à 10 € et ce rétrécissement d’échelle a ses avantages.

Les quêtes que propose Hearts of Stone profitent par exemple de plus de mise en scène dans les cinématiques que celles du jeu original qui souvent faisaient l’impasse là-dessus. C’est logique, quand en plus de les concevoir il faut concevoir de nouvelles maps immenses les développeurs ne peuvent pas tout faire, pour cette extension ils ont pu davantage se concentrer et soigner leur travail sur les quêtes vu qu’ils n’ont fait qu’étendre une zone de jeu déjà existante. Et si un peu plus de mise en scène n’a rien d’incroyable comme plus-value, les missions sont surtout non linéaires avec pas mal de façons différentes de faire et de dénouements, la mise en scène c’est le petit détail qui montre bien le soin appliqué.

Au rang des nouveautés, on retrouve du contenu haut level au niveau des armes et sets d’armure plutôt stylés, ce qui est toujours sympathique. Un peu plus ambitieux, l’enchantement de cet équipement fait son apparition, très (trop ?) onéreux mais débloquant des bonus très intéressants parmi lesquels un choix pas évident doit être fait. Il est logique de les retrouver dans une extension aussi difficile. Je n’ai pas eu l’impression que cette option de gameplay aurait dû être disponible dès le début, l’équilibrage fait que ça me semble pertinent de ne le retrouver qu’à haut level et ça c’est plutôt bien joué.

Pour ce qui est de l’écriture, j’ai beaucoup aimé le recours à un conte populaire revu à la sauce The Witcher pour créer un effet comique, les passages les plus drôles des livres avaient souvent recours à cet effet avec une relecture de la belle et la bête, de la petite sirène... et qu’on retrouve cet état d’esprit même un court passage c’était une bonne idée à mon sens. On notera également pas mal de références et d’inspirations amusantes plus ou moins subtiles à d’autres œuvres culturelles, de Harry Potter à GTA V en passant par Resident Evil. D’une manière générale, Hearts of Stone se veut plus comique que le jeu de base sans pour autant désamorcer ses quelques moments plus dramatiques, mélancoliques… un juste équilibre assez difficile à trouver, bien géré ici.

Le personnage d’Olgierd est très bien écrit et comme il est un peu le fil rouge de l’extension forcément c’est un sacré plus. D’abord détestable au possible pour ce qui me concerne, la découverte progressive de son passé sous différents points de vue permet de comprendre comment il en est arrivé là et nous laisse seul juge de condamner ses actions ou de les pardonner comme dans tout bon Witcher. J’ai beaucoup aimé tout le passage avec Iris par exemple qui permet de mieux cerner le personnage et je pense que c’est là que j’ai commencé à avoir de l’empathie pour lui et de le trouver plus profond que je ne le pensais.

Pour ne pas trop délaisser les fans de The Witcher 1 qui ont pu regretter la disparition de Shani dans Witcher 2 & 3 dans lesquels elle était à peine évoquée au détour d’un dialogue en cherchant bien, toute une romance avec elle est disponible le temps de l’extension, mais pas de nouvel ending avec elle, ce qui est justifié par le scénario. Elle n’a pas non plus fait fondre mon cœur de pierre (je suis le plus sincèrement du monde désolé de ce jeu de mot ultra prévisible), mais j’ai trouvé les quêtes qui étaient liées à Shani amusantes et relativement bien faites, fidèle à elle-même je ne vois pas de quoi être déçu par le traitement de ce personnage.

L’OST comprend une petite demi-heure de pistes inédites parmi lesquelles deux ont particulièrement retenu mon attention à des moments clefs du scénario, donc je suis plutôt satisfait de ce point de vue-là même si ce n’est pas à la hauteur de l’OST du jeu de base, le contraire m’aurait étonné de toute façon. Ils ont déjà fait l’effort de composer pas mal de thèmes inédits tout en restant dans le ton de l’OST global, ce n’est pas toutes les extensions qui profitent de ce travail. Les doublages sont quant à eux dans la norme du jeu de base, autant dire bon quand ce n’est pas très bon, VO comme VF.

Hearts of Stone est une extension très honnête dans son contenu comme dans sa qualité, si vous avez aimé le jeu de base et que je vous en voulez plus je vous la recommande notamment pour ses boss retords, ses petits moments amusants et le personnage d’ Olgierd inédit et bien écrit. Bien sûr, une extension plus ambitieuse comme Blood and Wine aurait été souhaitable à la place quitte à y mettre le juste prix mais l’arc narratif n’est pas important dans l’univers de The Witcher, donc que les développeurs se permettent de ne pas y accorder un contenu massif ne me dérange pas en fait.

S’il fallait faire une comparaison avec une autre extension que j’ai flingué entre autres parce que je la voulais plus ambitieuse : Surgi des Cendres pour Mass Effect 3. C’était vendu quasiment au même prix, et non seulement ce n’était pas du tout aussi honnête en terme de contenu et de qualité que ce Hearts of Stone mais en plus ça concernait un arc narratif hyper important pour la saga et là il y a un problème : on ne peut pas faire une petite extension sur un arc narratif majeur et indispensable, en revanche je ne vois pas le problème d’en faire une petite sur un arc narratif pensé pour être en petit format et facultatif. Raison pour laquelle je ne sanctionne pas le manque d’ambitions de cette extension comme certains ont pu le faire alors que j’ai pu le sanctionner pour d’autres extensions.

le 3 mars 2017

D'autres avis sur The Witcher 3: Wild Hunt - Hearts of Stone

Mass Effect
damon8671

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

le 24 août 2013

The Thing

Matters of trust

le 28 oct. 2023

Super Mario Sunshine
damon8671

Ambiance prononcée, gameplay riche et original & réalisation bien vieillissante

le 22 oct. 2013