7.2
Castlevania: Harmony of Dissonance

Jeu de KCET, Ayami Kojima et Konami (2002Game Boy Advance)

Harmony of Dissonance est un Castlevania très correct, mais certains défauts l'empêcheront hélas de faire partie des titres cultes de la série.

1/ Des bases bien présentes

Les graphismes sont très beaux et lisibles. Ayant commencé par un opus sur Nintendo DS (Dawn of Sorrow) j'ai été agréablement surpris de retrouver le même style visuel. Les sprites sont propres, variés et bien animés. Les décors fourmillent de détails et l'idée des châteaux parallèles est bonne. Je suis un peu sceptique concernant l'aura bleue qui suit notre héros, mais on s'y fait. Ah, et je trouve les portrait des personnages vraiment hideux, mais ça aussi c'est un détail.

Le gameplay est aussi solide que d'habitude. La glissade, le double saut, et le super saut sont des fonctionnalités simples mais efficaces. La magie est très utile et agréable à utiliser, et en se combinant aux armes secondaires on peut obtenir des effets dévastateurs. Petit problème : cela rend les "coeurs" et les armes secondaires classiques COMPLETEMENT obsolètes. Je ne m'en suis pas servi de toute la partie ! A quoi bon, quand la magie est aussi puissante ?

L'histoire est simple mais correcte, même si comme d'habitude on a une "demoiselle en détresse" à sauver (qui tient la main du héros dans la best ending, donc niveau subtilité on a vu mieux). La lutte schizophrénique de Maxim reste intéressante.

Les différentes endings valent toutes le coup d'être vues, même si pour ce faire il y a des chances que vous deviez consulter une solution en ligne.

Les quelques énigmes à base de "pousser un monstre dans les escaliers" ou "suivre le regard de cette statue) sont sympathiques. Pas vraiment dures, mais pas simples non plus. Disons qu'il faut y penser. Cela permet de faire varier le rythme de jeu.

La base du jeu est donc bonne. Hélas il y a un souci. Assez rapidement... on s'ennuie un tantinet.

2/ Une direction trop paresseuse (ou trop pressée)

Déjà, le jeu est plutôt facile. On meurt très TRES rarement, et encore il faut vraiment ne pas faire attention et oublier de prendre une potion quand notre santé est faible. Même les boss ne peuvent rien face à notre puissance brute.

Ensuite, le level design est vraiment très douteux et fondé sur la répétition :

• Les salles sont typiquement construites en zigzag pour occuper tout l'espace, et on n'arrête pas de faire des aller-retours sur 6-7 étages en rencontrant à chaque fois les mêmes ennemis.

• Beaucoup de salles sont tout simplement vides. Il n'y a pas de monstre, pas d'énigme, pas de plateforme compliquée, rien. Quelle est l'utilité à part nous faire perdre du temps ?

• Quand vous rencontrez une créature, vous pouvez être SÛR qu'il y a une foule de copies derrières. Je me rappelle de cette salle où des ennemis sortent de derrière des miroirs. C'est cool, c'est original ! Voilà un nouvel adversaire qu'il est chouette. Sauf que juste après, dans la même pièce, on en a NEUF autres à affronter, donc on passe de la découverte à l'overdose en quelques minutes. Et on ne recroisera plus ces bestioles de tout le reste du jeu ! Et ce n'est pas un fait isolé.

Enfin, troisième élément qui participe à l'ennui : le backtracking de l'infini. On fait énormément d'aller-retours, on traverse un nombre incalculable de fois les mêmes pièces... On peut certes se téléporter entre certaines pièces mais d'une part : elles sont très espacées entre elles, et d'autre part : il m'a fallu un moment avant de découvrir par hasard que c'était une possibilité. Dans les pièces jaunes, il faut appuyer sur BAS pour ce faire, c'est une manipulation qu'on ne retrouve à aucun autre endroit et qui n'est suggérée par aucun indice ! Mais même en sachant cela on repasse sans cesse dans des sales déjà visitées, surtout vers la fin du jeu quand on cherche les reliques de Dracula ou bien les meubles à collectionner (conseil : ces derniers ne servent à rien, ne vous embêtez pas à les chercher). Certaines sont vides, la plupart contiennent des ennemis qu'on a déjà affrontés mille fois... On n'est pas aidé par une carte désespérément sobre. Ce n'est pas le moment le plus passionnant. .

Dernier point qui met pour moi Harmony of Dissonance en retrait par rapport à ses petits camarades : sauf exceptions, la musique... est moche. En tout cas je n'aime pas du tout. Je lis souvent que c'est à cause du rush pour sortir le jeu et que la qualité sonore a dû être dégradée, mais ce n'est pas la qualité du son qui me dérange (c'est du chiptune) mais les compositions en elles-mêmes. Elles ne m'ont pas mis à l'aise et je ne retiens pas de mélodies catchy. Elles sont systématiquement un peu glauques et discordantes. En cela l'OST est une réussite, mais disons que ça ne m'a pas plu (avis personnel).

Conclusion

Proposant une durée de vie de 6h pour finir le jeu à 100% (sans compter le mode Boss Rush), Harmony of Dissonance est un divertissement honnête pour assouvir une pulsion d'action plateforme sur le pouce. Mais on trouve largement mieux dans le reste de la saga ; plus palpitant ; plus original ; plus agréable à l'oreille.

========================================================================
Si vous avez apprécié cette critique, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton correspondant juste en dessous, voire à m'ajouter parmi vos éclaireurs, cela me fait toujours très plaisir :)
Toute opinion constructive est également la bienvenue.
Au plaisir de vous lire !

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Anthologie GBA

le 27 nov. 2015

D'autres avis sur Castlevania: Harmony of Dissonance

In_the_

La beauté du diable

Second des trois Castlevania sorti sur Game Boy Advance entre 2001 et 2003, Harmony of dissonance a la particularité d'être souvent snobé par les fans de la série et d'être pourtant un jeu très...

le 11 nov. 2023

HugoThr

Castlevania sur Game Boy Advance : Excellent ou à oublier ?

Après la sortie de Symphony of the Night en 1997, la licence Castlevania connut un véritable renouveau dans sa formule. Ce changement aura une influence directe sur une trilogie de jeux sortis...

le 8 juil. 2021

La Reine des Neiges

La peine des neiges

Frozen est un film d'animation globalement médiocre, dont la renommée a selon moi largement dépassé la qualité. Etonnant de constater qu'autant de spectateurs aient choisi d'ignorer sciemment des...

le 30 oct. 2014

Crime et Châtiment
Samish

Aurait mérité d'être beaucoup plus court

Attention : cette critique spoile la fin du livre. Le fait est que l'histoire n'est pas inintéressante, que les personnages sont bien dépeints et que les descriptions sont très réalistes. Pourtant,...

le 17 août 2011

Dragon's Dogma: Dark Arisen

Je m'insurge

Après quelques heures de jeu (j'ai passé Everfall), je dois me rendre à l'évidence : je ne comprends pas les bonnes notes qu'a obtenues ce jeu. J'ai regardé quelques let's play pour voir si je me...

le 2 oct. 2014