Une version plus belle, plus complète mais précipitée et déséquilibrée

Dark Souls 2 Scholar of the First Sin se présente comme la version ultime de Dark Souls 2 en vendant 4 choses : une édition complète intégrant les 3 DLC, une rehausse graphique sur huitième génération de console, des variables de gameplay pour rendre le jeu sensiblement différent et plus difficile, enfin davantage d’informations scénaristiques. On peut donc se dire que c’est très ambitieux pour une version ultime, et bien je dirais justement que c’était peut-être un peu trop ambitieux par rapport aux moyens que les développeurs se sont donnés.


Pour le côté compilation, là il n’y a rien à redire puisque le jeu est effectivement complet, que les DLC ne sont pas à télécharger séparément… et c’est une bonne chose qu’une version regroupe tout ça d’autant que ces DLC sont à la fois réussis et plutôt bien intégrés au jeu de base. Pour la rehausse graphique, le travail est honnête avec des couleurs plus vives, des textures plus détaillées, une meilleure résolution, un contraste plus élevé... Ce qui me dérange c’est que les deux soucis techniques évidents à réparer : l’effet de flou sur les panoramas et les animations saccadées au loin, n’ont absolument pas été corrigés, or c’était bien là que j’attendais les apports de la huitième génération, qui sont ici réels mais insuffisants à mon goût.


Par ailleurs, revoir le nombre d’ennemis, leur positionnement, leur agressivité, les récompenses… c’est très bien en soit. Plusieurs mods amateurs ont montré tout l’intérêt d’une telle démarche sur la version PC de Dark Souls 1 Prepare to Die. Seulement, il ne faut pas le faire n’importe comment et là j’ai l’impression que ça a été un peu le cas. Si certains ajouts ou variations me paraissent intéressants, la plupart du temps ils ont juste multiplié les ennemis dans une zone ou placé un ennemi à distance en position de tir idéal, ce qui rend le jeu assez pénible et déséquilibré.


L’usure des armes en est plus élevée sans que leur endurance n’ait été revue en conséquence, les âmes récoltées et les prix sont les mêmes donc comme il y a plus d’ennemis on se retrouve avec beaucoup trop d’âmes, ce qui fait que la progression par niveau est assez vite inutile... On dirait vraiment un mauvais mod amateur où le mec c’est juste dit que 15 ennemis au lieu de 5 ça serait bien parce que ça serait plus dur, sans penser une seconde à l’impact de tels changements sur le système de jeu ou sur la fluidité d’un parcours, pour par exemple à tout hasard foncer au boss sans se refaire toute la zone, ce qui ici est parfois rendu quasiment impossible à cause de ces variations.


Ou alors c’était intentionnel et dans ce cas-là les développeurs ont voulu imposer un mode de difficulté supérieur, ce que je peux comprendre et accepter mais le principe d’un tel mode c’est qu’il est facultatif, or là il est imposé. S’ils l’avaient rendu facultatif ça serait moins gênant, toujours mal foutu de mon point de vue par manque de maîtrise et de cohérence mais au moins on aurait pu le zapper. C’est très problématique tout de même parce que du coup ça pénalise une version objectivement supérieure sur d’autres points, un petit peu l’inverse de ce qu’est supposée être une version ultime, et pas alternative.


Les informations scénaristiques constituent en revanche un ajout incontestablement réussi avec des descriptions d’item plus détaillées et là le nouveau placement des ennemis trouve même du sens à l’occasion pour illustrer un propos qui a encore plus de matière à l’interprétation. Ça fait toujours plaisir de voir amélioré un point qui en a toujours besoin alors que si c’est mal fait, ça peut vite créer des incohérences. Là ça a été plutôt soigné et on sent que les développeurs savaient où ils allaient sur ce point. C’est assez étrange que ce soit les variantes scénaristiques qui tiennent le plus debout mais c’est bien le cas.


Si l’aspect compilation et les informations scénaristiques supplémentaires sont réussis, la rehausse graphique et surtout les variations de gameplay sont beaucoup plus mitigés pour ma part, voire contre-productifs en particulier pour des néophytes pour lesquels Scholar serait le Soul que je recommanderai le moins pour commencer la saga. Ce n’est pas tant le fait qu’il soit le plus hardcore des Souls qui me pose problème, c’est qu’il le soit bêtement la plupart du temps, sans un réel soucis de pédagogie par l’erreur, sans un équilibre qui lui apporte une certaine légitimité... c’est vraiment dommage.


Et c’est aussi vraiment stupide, je me demande pourquoi ne pas avoir un peu attendu pour mieux peaufiner la version et lui offrir une fenêtre de lancement plus éloignée de celle de Dark Souls 3. Ça vise clairement le même public donc ça aurait permis un travail de meilleur qualité et potentiellement de meilleures ventes, non ? Mais au moins on peut noter un effort sur le prix, certes élevé de base mais réduit selon si l’on possède ou non Dark Soul 2 et / ou son Season Pass, une initiative plutôt appréciable.

damon8671
6
Écrit par

Créée

le 22 sept. 2018

Critique lue 3.6K fois

6 j'aime

7 commentaires

damon8671

Écrit par

Critique lue 3.6K fois

6
7

D'autres avis sur Dark Souls II: Scholar of the First Sin

Dark Souls II: Scholar of the First Sin
-Alive-
10

Quelques réponses aux reproches qu'on lui fait

Difficile de ne pas se perdre dans les critiques de Dark Souls 2. Chacun semble faire une généralité de son propre cas, celui qui galère accuse la difficulté du jeu, celui qui avance vite accuse sa...

le 29 janv. 2017

14 j'aime

17

Dark Souls II: Scholar of the First Sin
Kelam
5

Prepare to why

Tout d'abord, si vous avez lu ma critique du premier Dark Souls, oubliez-là. Après un mois à le bouder, je m'y suis remis avec un guide bien fait et j'ai enfin réussi à apprécier le jeu. Sa...

le 24 juil. 2017

9 j'aime

1

Du même critique

Mass Effect
damon8671
8

Un début certes imparfait mais à l'univers incroyablement prometteur

Après le formidable succès de KOTOR dont il fut game-director, Casey Hudson veut repartir dans l’espace et répéter les grandes qualités des meilleures productions Bioware déjà existantes mais en...

le 24 août 2013

35 j'aime

11

The Thing
damon8671
9

Matters of trust

Premier film de la trilogie de l’Apocalypse de John Carpenter, série de films d’horreur dans lesquels un mal absolu semble rapprocher l’humanité d’un apocalypse inéluctable, The Thing est l’un des...

le 28 oct. 2023

25 j'aime

3

Super Mario Sunshine
damon8671
8

Ambiance prononcée, gameplay riche et original & réalisation bien vieillissante

J'ai joué à tous les Mario 3D (parce que je les distingue véritablement des Mario 2D) et Super Mario Sunshine est mon préféré parmi ceux-ci, ce qui n'est quand même pas rien vu l'excellence de la...

le 22 oct. 2013

23 j'aime

7