Dur de passer après le premier.
Il faut bien avouer que j'ai été plutôt mitigé par ce titre. D'un côté j'ai trouvé un jeu truffé de bugs, dont plusieurs franchement enquiquinants, et de l'autre un gameplay et une ambiance toujours aussi excellente.
Alors était-ce lié au fait que j'ai joué au premier opus sur PS3 et à celui-ci sur PC, je ne saurais dire... Mais purée, qu'est-ce que c'était lourd ces bugs...
Là où ça ne m'avait vraiment pas dérangé sur Dead Island, ici c'est le contraire.
Monter une échelle, faire une attaque de mêlée ou foncer dans le tas devient souvent gonflant. Votre perso rate souvent l'échelle ou la liane, des armes ramassées vont apparaître dans votre inventaire rapide par l'opération du Saint Esprit, votre attaque de mêlée est ponctuellement imprécise, et trop d'ennemis à l'écran feront ramer le jeu, voir pire, freezer l'écran.
Alors même si ma config PC n'est pas de la première jeunesse et que j'aime déblatérer sur cette saleté de Windows en huit langues, préférant largement mon petit OSX chéri avec une évidente mauvaise foi; il faut admettre que le jeu pêche par ses cascades de bugs... Et malheureusement pour lui facilement imputables à des lacunes de programmation, comme les erreurs de collisions ou les apparitions dans l'inventaire rapide.
L'ensemble n'est pas forcément instable, mais nuit quand même à votre expérience de jeu.
Ce désagréable côté mis à part, on retrouve ce qui faisait tout le charme du précédent opus. Le Gameplay est toujours aussi nerveux et fouillé, et la coop toujours aussi agréable. L'interface est claire et fonctionnelle, ce qui ne gâche rien.
J'ai passé environ 28 heures sur cette version tout en sachant que je n'aurai pas forcément la même durée de vie que la précédente fois.
Mais là encore c'est une petite déception, puisque j'avais quand même fait plus du double pour Dead Island premier du nom. Si j'ajoute à cela des niveaux beaucoup plus linéaires et moins typés, on frise avec le quelconque.
Et les dialogues plutôt bas de gamme pourraient également achever de vous décevoir si on ne remettait pas les choses dans leur contexte.
1) C'est un FPS très rythmé
2) C'est une presque suite, qui n'a jamais vraiment eu l'ambition d'être qu'une sorte de DLC amélioré
3) Les mécaniques de jeu sont strictement les mêmes.
4) L'ambiance est excellente (Musique au top, Gameplay sublime, graphismes et level design suffisants pour bien s'immerger dans l'action)
5) Le rapport qualité / prix est excellent (Moins de 2,5€ sur Steam)
6) On retrouve largement ce qui a fait le charme du premier Dead Island
Car tout est là. Oui, le jeu est moins détaillé en terme de level design, oui, il est buggé à mort, et oui, les dialogues et l'histoire sont un peu naze.
Mais il ne s'agit que d'un prétexte pour mettre en avant un gros défouloir, et de surcroît par un petit studio de développement. C'était le cas pour le premier, et il n'y a pas de raison que ça change. Le manque de moyen explique la tentation de faire une pseudo suite sans pour autant qu'on pousse des cris d'orfraies. Les efforts évidents pour développer un jeu capable de vous proposer une excellente expérience de jeu se suffisent à eux même, et se retrouvent largement d'un opus à l'autre. Par ailleurs le prix dérisoire en occasion ou sur les diverses plateformes de téléchargement en démat devraient quand même inciter certains à alléger leur discours.
On retrouve donc les quatre clampins du premier opus, et même si le jeu ne défraie pas la chronique, il reste globalement un excellent défouloir, bien jouissif sur les bords.
Pour moi c'est le principal.