Très franchement, cette suite n'était pas nécessaire.
Et pourtant Kojima se lance, pas pour l'argent car le 1er épisode reste un succès relatif.
Alors pourquoi?
Aucune idée.
Mais déjà dans le premier il était sous cocaïne à fracasser les codes de game design entre chaque ligne de dialogue (le boss final était juste hallucinant dans ce sens), mais sur cette suite... il y va franchement! Aucune limite!!
Il assume dès le début de n'être qu'un putain de jeu vidéo... avec ses codes qui imposent le rythme de l'intrigue.
Quand t'as la sensation dans les dialogues que même les personnages ça les fait chier "bon, encore un combat de boss, même si on sait que ça ne sert à rien... tu ne peux pas mourir", tout est dit jusque dans ce final qui vomit à l'écran des restes d'ADN de Metal Gear Solid 4.
Et dans ce festival du grand n'importe quoi, digne des plus grands moments de gloire d'un Shin'ya Tsukamoto, Kojima parvient à dérouler son message, à donner une place et un sens à ses personnages.
Pour le reste, c'est le même concept que le 1er en bien mieux. Le moteur physique, les menus, la jouabilité, le level design plus massif... tout est fait pour que ce concept de livraisons (et oui ce n'est pas un jeu de survie) soit le plus jouissif possible. Cette coop entre les joueurs, qui permet de créer des structures afin d'optimiser toujours plus les livraisons. Grandiose! C'est au final comme une drogue: le moindre colis abandonné, on le ramasse, puis on le livre. Parfois jusqu'à plus de 5 livraisons plus les colis perdus. Soyons fous les amis!
CONCLUSION: 9/10, des jeux aussi barrés dans cette industrie y en a de moins en moins. C'est souvent du côté du Japon que nous pouvons savourer ce genre de dinguerie. Death Stranding 2 c'est un festival de musique extrême, sans limites, mais avec beaucoup de choses à dire et raconter.
LES PLUS:
- L'ambiance sonore et graphique.
- Techniquement impressionnant!
- Gameplay plus fluide, level design plus massif.
- L'univers, les personnages, l'intrigue.
LES MOINS:
- L'IA des ennemis qui manque d'agressivité!
- La boucle de gameplay qui peut devenir répétitive.
- Des combats de boss en dessous du premier épisode.