SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Donkey Kong Bananza
7.8
Donkey Kong Bananza

Jeu de Nintendo EPD et Nintendo (2025Nintendo Switch 2)

Un jeu Mario 3D pour accompagner la sortie de la nouvelle console Nintendo ? Eh bien non ! Cette fois, c’est notre cher Donkey Kong qui a la lourde tâche de servir de « jeu vitrine » pour la Nintendo Switch 2.


Développé par la même équipe que Super Mario Odyssey, je dois avouer que j’avais quelques réticences en découvrant pour la première fois le concept de destruction de terrain. Mais dès les premières minutes manette en main, j’ai compris que le mot « fun » allait résumer l’ensemble de mon expérience.


Le jeu est loin d’être parfait — avouons-le — mais il coche tout de même toutes les cases de ce que j’attends d’un bon jeu Nintendo : fun, original, addictif. Et tout détruire sur son passage avec les poings de DK offre un défouloir absolument génial.


Les différentes « strates » à explorer, correspondant aux mondes de ce DK Bananza, sont pour la plupart très agréables à parcourir, souvent inventives et parfois même surprenantes. Explorer chaque recoin à la recherche du moindre secret est un véritable plaisir.

Malheureusement, le jeu dépasse rarement son concept de base : tout casser. Les niveaux proposent assez peu de variations dans la manière de jouer, ce qui finit par devenir répétitif. Certes, les transformations en Bananza apportent une touche de variété, mais elles ne se valent pas toutes.


Si j’ai adoré tout aspirer avec la Bananza Éléphant ou distribuer des coups avec la Bananza Kong, les trois autres transformations ne m’ont quasiment jamais été utiles et manquent clairement d’inventivité dans leur utilisation.


Autre point faible : les boss. À part le boss final, absolument grandiose, la quasi-totalité des affrontements sont tout simplement nul à chier.


DK Bananza est donc loin d’être un jeu de plateforme parfait, mais il remplit brillamment son rôle : être fun, original et offrir un très bon moment. Le tout tourne à la perfection sur Switch 2, sans quasiment aucun ralentissement, une prouesse au vu du concept du jeu.

Ajoutez à cela un contenu extrêmement généreux, et vous aurez de quoi passer de longues heures de plaisir sur votre nouvelle console Nintendo !


Bastoche.


Noctibrick
7
Écrit par

Créée

le 22 nov. 2025

Critique lue 6 fois

Bastoche

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Donkey Kong Bananza

Donkey Kong Bananza

Donkey Kong Bananza

le 4 août 2025

Rendez-vous dans 20 ans

L'annonce de Donkey Kong Bananza a pris tout le monde de cours. Peu auraient misé sur cette license pour accompagner la sortie de la Switch 2, a fortiori venant de l'équipe responsable des derniers...

Donkey Kong Bananza

Donkey Kong Bananza

le 27 juil. 2025

Bananzaprout

C'est de la chiasse. La DA est dégueulasse. Y'a carrément des passages qui ressemblent à de la N64. Les musiques sont une insulte à David Wise. J'avais pas vu un tel popping depuis 2004, et parfois...

Donkey Kong Bananza

Donkey Kong Bananza

le 29 juil. 2025

Odyssey le faisait, mais en mieux.

La toile s'enflamme, IGN met 10/10 à Donkey Kong Bananza quand d'autres voient en notre bon singe à la cravate rouge (qui s'approche de la cinquantaine au passage) un prétendant au GOTY 2025... Et...

Du même critique

La Boîte de Pandore

La Boîte de Pandore

le 8 oct. 2018

Merci M. Werber.

Après nous avoir présenté le monde des morts, nous avoir plongé dans le sixième sommeil, nous avoir fait découvrir le milieu des fourmis, des dieux, des chats…etc…Bernard Werber revient en force avec...

Star Wars - Le Réveil de la Force

Star Wars - Le Réveil de la Force

le 21 déc. 2015

Bon Star Wars mais mauvais film

Star Wars ...difficile à critiquer sans se heurter contre une masse de fan-boy prêt à tout pour défendre leur dieu, et j'en fait partie, mais seulement pour les épisodes 4,5 et 6. Quand aux épisodes...

Doom: The Dark Ages

Doom: The Dark Ages

le 1 nov. 2025

Doom Doom Doom, I want you in m'y room

Pourquoi jouer à Doom ? Pour se défouler, pour tirer sur tout ce qui bouge, pour le fun que cela procure.Et The Dark Ages remplit sa fonction à 100 % : le jeu est le fun incarné. Ultra dynamique et...