Doom
7.9
Doom

Jeu de id Software et Bethesda Softworks (2016PC)

Il y a la drogue et puis il y a Doom

Note globale : 17 / 20


Musique : 15 / 20
Graphismes : 16 / 20
Atmopshère / Immersion :18 / 20


Concl . Présentation : 16,33 / 20


Gunfight / Armes / Contrôles : 19 / 20
Games Design / World design : 18 / 20
( Interface / menus / Game's guidance : 17 / 20 )
( Durée de vie de la campagne solo : 12 / 20 )


Concl. Gameplay : 17,5 / 20


( Scénario / Univers : 14 / 20 )
( Personnages / Dialogues : 14 / 20 )


( Concl. Fonds : 14 / 20 ) * entre parenthèses car le jeu fait clairement le choix, tout à fait légitime d'ailleurs, de cantonner sa narration au strict minimum.


Doom est un véritable défouloir, une descente aux enfers alors que vous incarnerez le "marcheur des ténèbres" qui deviendra la terreur de tous les démons sur Mars puisque c'est là qu'on est parachuté.
Voila le type de jeu qui vous envoie une telle dose d'adrénaline et de dopamine avec les exécutions brutales aux corps à corps après avoir affaibli votre ennemi ou en découpant à la tronçonneuse le gros tas qui vous canardait pour enfin regagner quelques munitions, que vous ne savez littéralement pas le lâcher !


Au niveau du gameplay, on touche à l'excellence avec des gunfights nerveuses et intenses à souhaits qui vous permettront d'alterner entre toutes les armes disponibles qui sont franchement jouissives pour la plupart. Ca va du bon gros fusil à pompe, qui restera votre plus fidèle allié jusqu'à la fin, au fusil à énergie dirigée.
On parcourt des zones dont le level design est souvent remarquable, c'est bien pensé et trouver la sortie ou le prochain objectif demande régulièrement de bien observer son environnement et de se servir au mieux de ses déplacements, ce qui donne lieu à quelques séquences de plateforme de bonne facture. L'exploration est récompensée par des améliorations d'armures à trouver ou simplement des petites figurines d'ennemis.
On a toujours envie de poursuivre tellement le tout est bien huilé et cohérent.
Je l'ai terminé en "normal " et le challenge était déjà relevé ,surtout sur la fin, donc le jouer en mode ultra violence doit devenir une expérience de survie car notre barre de santé ne se régénère pas et l'on est dépendant des soins qui sont disposés un peu partout dans le monde.
Les animations et les déplacements sont hyper fluides et permettront pour les meilleurs joueurs d'aboutir à des sortes de ballets macabres en combat , surtout dans certaines zones offrant beaucoup de verticalité. En effet, rester en mouvement est souvent la clé de la survie, ce n'est clairement pas un fps ou l'on se doit de trouver la bonne couverture pour ensuite allumer tous les ennemis ce qui ne l'empêche pas d'être assez tactique à sa manière et c'est là qu'il est si intéressant car il faut à la fois la bonne dose d'instinct et de rentre dedans et savoir utiliser toutes ses armes au mieux et au bon moment sans oublier la gestion de sa santé et de ses munitions.


Doom ne s'éparpille jamais, le jeu n'essaye jamais d'être ce qu'il ne devrait pas ( à l'inverse des jeux Ubisoft ), tous ses aspects sont maîtrisés pour en faire un fps bourrin et jouissif.
La narration, bien que fort en retrait n'en est pas mauvaise pour autant et les rares cinématiques sont très bien faites.
Alliés à une ambiance sonore irréprochable et à une direction artistique convaincante , le tout nous immerge sans peine dans cette station martienne intimidante.
A noter l'excellente addition d'un mode arcade ou l'on peut refaire toutes les zones du jeu avec des niveaux de difficulté supérieurs , le but étant de faire le score maximum avec de belles séries d'éliminations en un temps record.


Pour conclure, ce jeu est concis, condensé et intense de bout en bout.
A aucun moment je ne me suis posé la question de savoir ce que les développeurs essayaient de faire, comme ca m'arrive si souvent dans d'autres titres, ce qui est certainement le signe d'un projet réussi.

Out-cast
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 17 déc. 2021

Critique lue 32 fois

Out-cast

Écrit par

Critique lue 32 fois

D'autres avis sur Doom

Doom
I-Reverend
9

Mieux vaut règner en enfer.

-Vous êtes sûr que ça ne risque rien ? -Evidemment que ça risque quelque chose. Il est resté là-dedans tellement longtemps. -Je ne voudrais pas être là à son réveil. -Moi non pluaaaaargh ! La tête...

le 3 janv. 2017

23 j'aime

6

Doom
MaSQuEdePuSTA
9

"Quand votre cœur fait DOOM..."

Nul besoin d'être profane pour faire remarquer que cela fait maintenant quelques années que les FPS sont calés dans un état d'existence que l'on pourrait qualifier de la meilleure manière comme...

le 28 juin 2016

21 j'aime

7

Doom
Yautja
9

Fast & Furious

Bordel de merde. Ce jeu est une véritable boucherie. Injectez vous de l'adrénaline pure directement dans le cerveau, histoire d'annihiler toute pensée logique. Pour ne laisser place qu'à l'envie...

le 14 mai 2016

21 j'aime

8

Du même critique

Les Trois Mousquetaires
Out-cast
7

Une escapade bigarrée

Cette histoire était une de celles qui me fascinait enfant et cela faisait longtemps que je voulais lire l'intégrale car je l'avais seulement entamé à l'époque.Je dois dire que je fus un peu déçu,...

le 19 août 2022

2 j'aime

Le Grand Meaulnes
Out-cast
7

Le doux charme d'une époque qui s'évanouit

Le style d'Alain Fournier est unique et l'inconsistance de ses personnages couplée à ses évocations brumeuses ont tôt fait de nous plonger dans une ambiance onirique. L'histoire entière est...

le 29 mars 2022

2 j'aime

1

Le Grand Sommeil
Out-cast
9

La classe à l'état pur

Que ca soit clair,ce film noir n'est qu'un prétexte,que dis-je un décor pittoresque,un écrin propre à restituer tous les reflets chatoyants de la relation entre le détective privé Marlowe et la fille...

le 1 mars 2021

2 j'aime

1