DOOM Eternal a su conquérir mon coeur de joueur en ce début d'année, dépassant amplement le précédent opus. Aujourd'hui, j'ai pu terminer ce premier DLC. Est-il à la hauteur ?


Dans la continuité de DOOM Eternal, ce DLC est extrêmement intense. Le jeu estimera que vous maîtriserez absolument TOUTES les mécaniques de ce DOOM Eternal. Parce que la difficulté atteint (encore) un nouveau palier.


Le jeu est difficile dès le début et jusqu'à la fin. Mais The Ancient Gods est encore plus difficile. Si vous êtes un joueur occasionnel de FPS, réfléchissez à deux fois avant d'acheter la Deluxe Edition (qui inclut donc ce DLC) car le jeu est d'une exigence absolue.


Malheureusement, cette énième hausse de difficulté a dépassé une certaine limite selon moi.


Attention, tout le game design de id Software est toujours aussi excellent, et je maintiens que DOOM Eternal est à la fois le DOOM ultime et le FPS ultime. Aucune arme ne sert à rien, tout est finement équilibré pour inciter le joueur à tout utiliser pour défoncer du démon.


Mais là, ce décalage de difficulté me laisse perplexe. The Ancient Gods augmente la difficulté, la durée des combats, et le nombre d'ennemis. C'est totalement subjectif, mais pour moi c'est too much et j'ai perdu une petite partie de mon plaisir de jouer à DOOM. Cette idée de "plus plus plus" m'a parue superflue. Même le boss final est juste trop long.


Sinon pour le reste, il n'y a aucun problème. Malgré l'absence de Mick Gordon, son remplaçant Andrew Hulshult surprend et ne déçoit pas, l'OST est tout bonnement excellente, comme le jeu de base. On ressent très peu le changement de compositeur.


Je n'aborderai pas le sujet de l'histoire. Déjà que j'avais beaucoup de mal à comprendre le lien entre les deux premiers jeux, là j'ai juste perdu tout intérêt pour ce qui se passe. C'est bien dommage étant donné les gros efforts qui ont été faits pour créer une forte identité à cet univers.


J'ai passé un bon moment sur The Ancient Gods Part One mais le gameplay est juste "trop". Trop d'ennemis, combats trop longs, boss final trop long, difficulté trop élevée, on se fatigue très vite et au final on a pas forcément envie de continuer (seulement 5% des joueurs ont finit ce DLC d'après Steam). J'attends de voir la suite mais ce délire too much m'inquiète un peu.

HugoThr
7
Écrit par

Créée

le 30 nov. 2020

Critique lue 541 fois

3 j'aime

HugoThr

Écrit par

Critique lue 541 fois

3

D'autres avis sur Doom Eternal: The Ancient Gods - Épisode 1

Doom Eternal: The Ancient Gods - Épisode 1
HugoThr
7

C'est bien mais quand c'est trop c'est trop

DOOM Eternal a su conquérir mon coeur de joueur en ce début d'année, dépassant amplement le précédent opus. Aujourd'hui, j'ai pu terminer ce premier DLC. Est-il à la hauteur ? Dans la continuité de...

le 30 nov. 2020

3 j'aime

Du même critique

The Medium
HugoThr
5

Visuel et sonore bons, gameplay raté

Première grosse exclusivité de la Xbox Series X, The Medium est le nouveau jeu d'horreur de la Bloober Team. Après Layers of Fear ou encore Observer, le studio polonais met la barre haute puisque...

le 31 janv. 2021

10 j'aime

5

Half-Life: Alyx
HugoThr
10

Le retour du mythe

Parmi les licences qui ont le plus influencé l'industrie du jeu vidéo, il y a Half-Life. Le premier jeu avait défini ce que pouvait être le genre FPS avec sa mise en scène et sa scénarisation...

le 1 avr. 2020

7 j'aime

Portal
HugoThr
8

Portal, ou comment enseigner un gameplay

La première fois que vous essaierez Portal, vous n'aurez pas simplement affaire à une expérience vidéoludique différente. Vous vous réveillez dans une toute petite pièce sur un fond de musique...

le 31 janv. 2018

7 j'aime

10