Un jeu que j'attendais moyennement, mais qui avait l'air très prometteur. J'avais fait le 1 à l'époque en co-op. Et donc par extension, je voulais faire celui-là aussi en co-op.
Et ce fut une extrêmement mauvaise idée. Ça n'a montré que les pires défauts du jeu.
Ce n'est pas un secret que le développement du jeu a été chaotique, et ça se ressent clairement dans le jeu.
Le co-op a été mal pensée : devoir attendre son allié à chaque porte, même touche pour utiliser un objet que réanimer son allié qui se superpose, les lags qui rendent les combats injouables et j'en passe.
Autre élément majeur si ce n'est LE gros élément qui est cause de mon abandon du jeu, la narration.
(Quand j'ai écrit cette review, je n'avais pas fini le jeu. Je l'ai recommencé plus tard et fini).
L'histoire dans son ensemble semble ok, pas ultra innovante, mais elle a le mérite d'exister. Le problème étant que notre personnage lui n'existe pas, ou bien seulement pour rapporter le bâton à son maître.
Aiden à un charisme d'huître, et absolument tous les personnages que l'on rencontre s'en servent. À chaque quête que l'on a ça se résume par : je te donnerais les informations que si tu fais quelque chose pour moi.
Et sur un plan logique, ça se tient. Cependant, on peut faire plein de choses pour des gens qui n'en ont rien à foutre, ou bien à certains moments qui n'ont aucune logique, car elles nous ont trahis, mal traité, foutue de notre gueule. De plus, lorsque l'on fait par exemple un choix de ne pas faire confiance à un personnage, on se retrouve à lui donner l'élément le plus important que l'on protège dans l'histoire 2 min après.
Plein d'éléments sont aussi incohérents dans la narration et complétement oublié juste une minute après.
Dernier exemple en tête : Indiquer dans une cinématique que le sol toxic est mortel et ne peux être traverser que grâce à un élément qui dure pas longtemps et qui est extrêmement rare. Pour que 10min après, avoir une dizaine d'ennemies marcher carrément dessus s'en foutre royalement.
Ou bien encore une spécialité aussi du jeu : Des personnages qui se TP sur 100 mètres en arrière-plan après nous avoir parlé et à on doit reparler tout juste après pour continuer.
Le jeu n'est clairement pas immersif dû à ses nombreuses incohérences scénaristiques, mais aussi dû à son gameplay.
Déjà, ils ont voulu faire un RPG avant tout le reste (des barres de vies sur les zombies, des niveaux, des dégâts sur les armes et tout autres éléments).
Les combats sont très imprécis et très maladroitement designé à mon sens.
La gestion de l'inventaire (problèmes parfois liés à l'UI) est horrible, tout ne peut pas être acheté par les marchands, ce n'est pas indiqué, et pour s'en débarrasser, c'est très fastidieux et lent (à base de rester appuyer objets par objets pour les supprimer).
L'interface est une vraie plaie, premièrement par cette mode du curseur sur la manette.
Deuxièmement, à la sortie du jeu, les touches n'étaient même pas changeables. Puis lorsqu'on a pu les changer, certaines ne marchaient pas sur toutes les compétences. L'ergonomie des actions et des éléments d'UX sont juste mal pensées.
Le level design extérieur est très satisfaisant et cool à parcourir. Le parcours, malgré le fait qu'il soit un peu capricieux par moment, est fluide et bien implémenté.
Les paliers de compétences déblocables grâce à des points trouvables liés au lore est intéressant. Mais la totalité des paliers sont déblocables extrêmement rapidement et rend le tout vite moins intéressant.
Après-coup via des mises à jours ils ont rajouté certains éléments comme le fait de pouvoir réparer les armes. Mais le jeu reste vraiment bien bugué dans son ensemble à mon grand regret.