J'ai adoré le star wars jedi premier du nom. Plusieurs éléments étaient perfectibles, mais pour un premier jet du studio dans cette formule et univers, j'en étais très content.

Sauf que pour cet opus, ce fut une déception à bien des égards.


La première chose qui m'a sauté aux yeux quand j'ai commencé à jouer est la réutilisation de toutes les animations. Autant, je comprends en termes de travail, autant là, j'ai trouvé ça dommage. De nombreuses années sont passées dans l'histoire, et voir les mêmes animations donne l'impression que Cal n'a pas évolué.

En parlant des animations, une animation horrible fut celle des esquives. Le ressenti, lorsqu'on est dans les combats, est ridicule, on glisse sur place. Et outre le ressenti de l'esquive en termes d'animation, la distance de l'esquive n'est pas assez grande. On se retrouve souvent à effectuer des esquives qui n'ont aucun intérêt lorsque l'on veut prendre de la distance avec l'adversaire.


Pour continuer sur le gameplay, les combats contre les créatures sont vraiment mauvais tout comme le premier opus.

Les hitbox ne sont pas toujours précises et leurs attaques accélères en fonction de leur vie manquante ce qui les rend horrible à affronter.


Un autre point, lié au combat, c'est la diversité des postures jouables. Le jeu offre au joueur au fur et à mesure qu'il avance dans l'histoire, différentes postures de sabre laser permettant chacune une approche de combat suffisamment différente pour avoir des combats divers et variés. Et pour le coup chacune des postures sont intéressantes à jouer (hormis la première qui n'est plus utile par la suite).

Cependant, là où je trouve que c'est frustrant, c'est que l'on ne peut s'équiper que de seulement 2 postures sur les 5 proposés alors que ces postures permettent de vraiment pouvoir s'adapter à l'adversaire que l'on affronte.

Donc j'ai passé mon temps à changer constamment de posture sans savoir quelle combinaison serait le plus adapté pour l'ensemble des adversaires.

Et c'est là que j'ai réalisé un autre point très frustrant dans cet opus. Le jeu se base beaucoup sur le fait de "dévier" les attaques (le fait de parer les attaques au bon moment pour baisser la posture de l'adversaire et créer une ouverture d'attaque), cependant lorsque l'on attaque, on ne peut pas annuler nos attaques avec une parade ou déviation. Uniquement, une seule posture permet de faire ça et c'est celle au double sabre. Elle a comme passif de pouvoir cancel les attaques par des parades/déviations. Sauf que c'est considéré comme la posture la plus offensive. Or, elle a la mécanique la plus défensive du jeu.

J'ai vraiment du mal avec ce choix de design. Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas une mécanique avec toutes les armes.


Une fois, tout cela établit, vient un autre point qui m'a clairement dérangé durant tout le jeu, le Level design.

Il est très fonctionnel, on est jamais perdu et on comprend toujours où l'on doit aller, mais c'est tout. Il n'est pas inspiré ni intéressant. Le système du grappin brise toute immersion avec l'univers (pourquoi d'un coup, au milieu de nulle part quelqu'un mettrait un crochet semblable à absolument toutes les autres planètes..?). Beaucoup des éléments que l'on traverse, sur lesquels on va sauter et courir sont juste posés là pour le joueur et n'ont aucun intérêt dans l'environnement. Alors que pourtant les environnements qu'on traverse sont vraiment magnifiques et crédibles. En parlant de sauter, le plateforming du jeu est imprécis et parfois bien bugé.

De plus, je n'ai jamais vu un ""métroidvania"" ou ""souls-like"" avec autant de raccourcis. Ça en est presque navrant et une blague permanente de voir tous les passages où l'on sait pertinemment que l'on va avoir des raccourcis plus tard.

Lié au level design, mais pas que, ce sont les zones ouvertes. On a envie de les explorer et de voir ce que l'on peut en tirer. Mais on se retrouve souvent bien trop vite bloquée par une capacité que l'on n'a pas encore débloqué dans l'histoire. Et revenir avec cette dite amélioration nous amène qu'une fois de plus vers une autre porte ou élément bloqué par une autre compétence pas encore obtenu. Nous faisant faire des allers-retours pour pas-grand-chose. Et surtout avec les enjeux de l'histoire, c'est assez ridicule d'aller faire du tourisme (même si ce point est vrai pour beaucoup de jeux).


Mais du coup avec tous ces défauts, d'où vient cette note pourtant pas si basse ?

Et bien, c'est grâce au travail de divers pôles du développement qui ont vraiment brillé.

Déjà, comme cité juste avant, les environnements sont vraiment réussi. On s'y croirait vraiment peu importe la planète où l'on va. Les paysages sont comme cité par un droid B1 ""magnifique"".


En parlant des Droid B1 et plus précisément des dialogues, ils ont fait un travail formidable.

Dans un premier temps les dialogues entre les différents personnages sont dynamique et prenant. Tout comme l'histoire qui, malgré un Cal assez plat dans son comportement, portée par des personnages haut en couleur à le mérite d'être intéressante.

Puis vient les conversations totalement annexes et futiles des ennemis. Notamment la recherche de dialogues crédibles et marrants des droides B1 que je laissais toujours parler, car ça n'en finissait pas de me faire rire à la moindre interaction qu'ils avaient entre eux.


Et pour finir vient la fin du jeu. Tout comme le premier, j'ai été subjugué par le tournant que prennent l'histoire et les événements toujours plus surprenants. Je suis resté scotcher sur toute la dernière partie du jeu, bouche ouverte avec qu'une seule envie, savoir comment tout cela va se terminer.

Et malgré un boss final m'aillant sortie de l'immersion par ses animations et son paterne peu intéressants à mon goût, j'ai adoré cette fin d'histoire.

(même si, ils ont fait une grosse erreur dans le scénario avec un détail énorme se faisant poser la question de quelle était l'utilité de tout ce que l'on vient de traverser).


Résumés par points :

+ Un environnement design magnifique.

+ Des personnages et dialogues hauts en couleurs. (Mention spécial pour les droids B1)

+ Une fin aussi incroyable que le premier..

+ Un arsenal d'arme plaisant...

- Un level design peu inspiré

- Des combats contre non-humanoïdes pas plaisants

- ... même si gaché par un boss final inintéressant à affronter

- ... mais frustrant par l'incapicté de changer quand on veut

- Du platforming imprécis

- Un gamefeel de combat pas amélioré voir moins bon que son prédécesseur


Note Subjective : B- (A+ à E-)

Spaikeur
6
Écrit par

Créée

il y a 4 jours

Critique lue 2 fois

Spaikeur

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Star Wars Jedi: Survivor

Star Wars Jedi: Survivor
Maverick_D
8

Cal est pas Rey (Les + et les - de Star Wars Jedi; Survivor)

Star wars: Jedi Survivor est un jeu développé par Respawn Entertainment édité par EA, c’est un jeu d’action aventure , il est déconseillé au moins de 16ans (pegi 16) et il est disponible sur toutes...

le 8 mai 2023

6 j'aime

1

Star Wars Jedi: Survivor
flob2194
9

Du très bon Star Wars

Ce jeu est au panthéon des meilleurs jeux Star Wars, voici mes + et - :+ Visuellement somptueux, on s'arrête souvent pour observer le paysage, c'est un plaisir de découvrir le monde+ L'histoire très...

le 28 juil. 2023

3 j'aime

1

Star Wars Jedi: Survivor
Knightpin
4

Un penible chant du cygne. (Avis après 30 heures de jeu)

J'y suis allé enthousiaste. J'apprécie l'univers de Star Wars, ou plutôt ce qu'il pourrait être. Ce jeu s'est vendu comme exigeant avec un système de combat s'inspirant de Sekiro, que j'ai adoré sur...

le 23 mai 2025

2 j'aime

Du même critique

Star Wars Jedi: Survivor
Spaikeur
6

Un raccourci a été débloqué...

J'ai adoré le star wars jedi premier du nom. Plusieurs éléments étaient perfectibles, mais pour un premier jet du studio dans cette formule et univers, j'en étais très content.Sauf que pour cet opus,...

il y a 4 jours

Minecraft: Dungeons
Spaikeur
7

Je pense que Minecraft dungeon est une expérience d'introduction au genre du hack&slash.

Par sa simplicité de stuff et de contrôle, mais sans pour autant manquer de suffisamment de profondeurs, il permet aux personnes peu familières au genre d'y trouver leur compte. Pour ce qui est des...

le 2 oct. 2025

Gunfire Reborn
Spaikeur
6

Je suis sur une position assez contradictoire sur presque tous ses plans.

Je suis sur une position assez contradictoire vis à vis de GunFire Reborn sur presque tous ses plans.Pour commencer, la DA, je la trouve superbe. Visuellement, le jeu est beau, les musiques sont...

le 2 oct. 2025