En l'état c'est à n'y rien comprendre et la seule raison pour laquelle ma note n'est pas strictement négative c'est parce j'essaye d'imaginer un monde où Dying Light n'existerait pas déjà et où cet épisode "The Beast" serait le premier à proposer ce type d'expérience vidéoludique...

Vraiment je ne comprends pas comment Techland a pu sortir ce jeu dans cet état mais bon, essayons quand même en listant un peu tout ce que le simple bon-sens aurait du couvrir en termes d'erreurs.

Un petit florilèges de toutes ces choses qui auraient dû être corrigées AVANT la sortie du jeu et non pas dans cinq ans avec le 25ème patch...

Ouvrons le bal de la frustration avec les settings du jeu qu'il vous faudra vous-mêmes régler pour que ce dernier daigne tourner décemment si vous n'avez pas investi 3000 balles dans une CG ces dernières années (j'abuse un peu c'est bien optimisé mais en Full c'est vraiment le bordel), ainsi que les inputs absolument infâmes par défaut qui auront, par exemple, tendance à faire sauter Kyle en continu au lieu de le faire sauter plus haut si vous maintenez la touche de saut enfoncée, un détail, vraiment c'est un détail mais un détail noyé par un océan d'autres détails qui laissent penser que le jeu a été codé comme ça et qu'il faudra faire avec !

Heureusement ce n'est pas le cas mais c'est pas écrit sur le front du Baron non plus donc, à moins de s'intéresser à la manière dont a été codé le jeu, vous pourriez passer à côté et vous taper une vingtaine d'heures de jeu bien frustrantes à base de Kyle Crane qui se décroche tout seul des corniches ainsi qu'à pester contre les notions de distances à cause de l'animation qui se RESET sans cesse par le maintien de cette fichue touche de saut.

(En gros si vous n'avez pas une manette PS5 branchée, méfiez-vous, allez faire un tour dans les options car la jouabilité risquera bien d'être vraiment bizarre pour ne pas dire injouable...)


Après une introduction tout à fait correcte qui fait efficacement monter le niveau de hype, on comprend très vite certaines choses;


1. Il s'agit d'une simple quête de vengeance et le scénario ne nous retournera pas l'esprit.


2. Le gameplay sera répétitif car dès les premières minutes on comprend qu'il faudra chasser une dizaine de sacs à PV jusqu'à avoir gonflé suffisamment les hormones de Kyle pour le rendre assez puissant pour affronter le Ganondorf local (le "Baron"). C'est pas nécessairement un problème mais bon, c'est loin d'être original.


3. Vous allez entendre parler du Baron ... Beaucoup, vraiment beaucoup !


4. Les dialogues seront à côté de la plaque la plupart du temps et ne feront pas honneur aux doublages qui eux sont, étrangement, de très bonne qualité.


5. Que Kyle Crane après 13 années de tortures a revu tout son lexique pour laisser place à énormément de vulgarité ce qui détonne assez fort avec son personnage d'origine, plutôt posé et cordial dont on arrive encore un peu à humer l'essence dans The Beast, c'est étrange, comme si le personnage venait de découvrir les "gros mots" tout en essayant d'être gentil avec tout le monde, ou je ne sais quoi... Pas bien grave non plus mais bon, étrange et je trouve que ça enlève un peu au charme de Kyle Crane, après ce n'est que mon appréciation.


6. Qu'on a affaire à l'épisode le plus abouti techniquement, c'est très beau visuellement, les animations n'ont jamais été aussi convaincantes et fluides, que ce soit en parcours ou en combat et rien que les effets météorologiques sont d'une efficacité, c'est simple, j'ai jamais vu des effets météos aussi beaux et immersifs que dans The Beast.


7. Que les musiques sont vraiment excellentes et le sound design volontairement répugnant est criant de réalisme.


8. Que vous allez être à nouveau l'homme à tout faire le plus volontaire du monde.


Ces 8 points, c'est clair, net, indiscutable, ce seront vos premiers feelings et vous savez quoi ? On pourrait très bien faire avec, moi en tout cas, ça ne m'a pas choqué !

On s'en fiche en vérité car Techland a tout prévu de toutes façons pour saboter votre expérience de jeu d'une manière où d'une autre, si on crée vite fait une petite liste non-exhaustive des couillonnades que ce simulateur de frustration à 60 balles est capable d'offrir, ça donne à peu près ça;


- Les décors sont magnifiques, on aimerait se poser deux secondes et avancer tranquille pour en profiter un peu mais on peut pas car on se fait constamment agresser.


- Le Level Design est très souvent imbuvable. C'est incompréhensible, comment peut-on foirer à ce point après avoir sorti les deux autres opus de Dying Light qui étaient quand même plutôt fortiches à ce niveau là ? Mais on y reviendra à la fin.


- Des bugs visuels un peu partout, des artefacts graphiques toussa ...


- Des bugs de collisions partout, vraiment partout.


- Une interface toujours aussi chiante à base de gros curseur rond qu'il faut balader dans un menu contre-intuitif.


- Beaucoup trop d'utilisation du "rester appuyé sur la touche d'action" pour récupérer des trucs sans animation de fouille et étant donné l'importance du farm et le nombre d'ennemis que vous tuerez, ça deviendra vite lourd.


- Je sais pas comment c'est possible mais l'I.A est pire que jamais dans un Dying Light. C'est pas la pire que j'ai vu de ma vie dans un jeu vidéo mais ça reste quand même bien nul. On y reviendra aussi à la fin.


- La mécanique d'infiltration est broken. Ca choquera personne c'est toujours le cas quand une boite veut intégrer ce genre de mécanique avec une I.A aux fraises mais on était quand même en droit de s'attendre à mieux que les précédents volets, hors ici, c'est pire.


- Une fois passée la seconde chimères (les trucs à tuer pour faire progresser l'histoire) on se rend compte que ce sont juste des sacs à PV qui font office de combats de boss mous du genoux et répétitifs.


- La plupart des assets décoratifs sont en papier Velcro et les paumes de Kyle aussi, si vous voyez ce que je veux dire ? Si vous voyez pas, il a tendance à s'agripper à tout et n'importe quoi sauf à ce qu'il faut et ce tant que vous n'aurez pas débloqué des aptitudes qui devraient être disponibles dès le début.


- Le système de Nivelling des ennemis fait penser aux Assassin's Creed genre "Origins" avec des zombies qui ont un niveau plus haut que le vôtre et qu'il vaudra mieux ne pas affronter tant que vous n'aurez pas égalisé avec votre propre niveau. Ce qui n'a aucun p***** de sens dans un jeu pareil et ne manque pas de nous sortir de l'immersion.


- La blague c'est que, justement, progresser dans l'arbre de compétences en farmant de l'XP, ça prend des plombes et c'est infiniment moins intéressant que dans les précédents jeux.


- En dehors des armes qui sont plutôt bien fournies et marrantes à utiliser, les loots tels que les fringues sensées améliorer vos caractéristiques tombent directement dans l'inutile à grands coups de "+3% de dégât de tir dans la tête mais -2% d'endurance si vous croisez une voiture rouge", en gros du loot aussi inutile que chiant à équiper et franchement je ne vois pas qui ça amuse ce genre de chicaneries et pourquoi on nous sert encore ce genre de trucs en 2025.


- Le jeu semble vous indiquer qu'il faut survivre en faisant du parcours, c'est même toute l'originalité et le sel de la franchise depuis le premier épisode sauf qu'ici la plupart des objectifs demandent de massacrer des ennemis par pack de 50 au minimum (je déconne pas sur le nombre). Répétitif et surtout, ça fait beaucoup trop d'ombre au vrai gameplay, à n'y rien comprendre encore une fois.


- Beaucoup trop de "zones de recherches" avec des objectifs pas clairs.


- Vous avez détesté les énigmes à base de câbles qu'il faut balader d'un point A pour les brancher à un point B dans l'opus 2 ? Vous allez être content.es parce que The Beast en a encore tout un stock à revendre.


- Les quêtes secondaires sont souvent plus intéressantes en terme de lore et plus amusante en terme de gameplay que les quêtes principales, ça non plus je ne sais pas comment ça peut arriver un truc pareil ^^


- Y a pas de système de téléportation quand on a sécurisé une zone. Alors ça c'est plutôt cool pour l'immersion à mon sens et j'aurais applaudi l'initiative si les objectifs étaient pas si diaboliquement éloignés les uns des autres et si la carte avait été moins vide et plus amusante à franchir. Au début ça ne gène pas mais ça devient vite lassant.


- "La bête" l'argument principal de ce Dying Light n'est finalement qu'un mode Berserker certes jouissif à utiliser, gore à souhait mais son utilisation est parfois tellement gadget et parfois indispensable que finalement on préfère oublier qu'elle existe, un comble !


Et j'en passe, j'en passe ... Croyez-moi !

Mais alors, il n'y a absolument rien à sauver dans ce jeu ? Pourquoi 5/10 alors que t'en parles comme si ça valait même pas une cacahuète ?


Et bieeeeen, en fait, le jeu est bien ! Enfin non, en l'état il est plus frustrant qu'autre chose mais si ces points avaient corrigés ou ré-étudiés avant le lancement on aurait droit probablement au meilleur Dying Light jamais sorti à ce jour. L'ambiance est géniale, les intérieurs sont sympas à explorer, on tombe toujours sur des surprises à l'intérieur de la ville (à l'extérieur c'est le vide cosmique par contre) , les combats sont plus jouissifs que jamais, le sound design est tellement bon qu'il m'est arrivé d'avoir mal pour les zombies que je fracasse, les animations sont jouissives aussi, le parcours une fois les aptitudes débloquées redevient enfin fun et même si l'écriture des personnages est parfois à pouffer de rire tellement c'est nase, il en découle une espèce de sympathie "eurojank" qui n'est absolument pas déplaisante et... Bah je les aime bien quand même, les personnages !


Malgré touuuuus les points abordés plus haut, The Beast aurait pu gagner mon cœur si seulement son Level Design n'était pas à ce point à côté de la plaque.

Combien de fois je me suis retrouvé à tourner en rond, ne sachant pas ce que je suis sensé trouver ? Beaucoup !

Combien de fois j'ai raté un rebord pour m'agripper en pensant mal jouer alors qu'en fait non, pour une raison inconnue cet asset qui me permettait la grimpe dans la maison précédente ne me le permet pas dans la suivante ? Beaucoup trop !

Combien de fois le jeu m'a fait le coup du zombie inévitable planqué derrière une porte ? Beaucoup trop !

Combien de fois le coup du conduit d'aération qu'on peut pas ouvrir alors que le même asset de grille d'évacuation permettait de débloquer des raccourcis jusque là ? Beauuuuucoup !

Combien d'allé-retours quasiment inutiles ? De combats d'escarmouches qui durent des plombes ? De peinture blanche ou jaune parce que les développeurs eux-mêmes savent que le chemin n'est pas visible ? De poutres sur lesquelles ont peut s'agripper puis soudainement plus ? De zone dans lesquelles on est sensé atteindre un sommet mais on peut pas, sans en connaître la raison jusqu'à ce qu'on débloque le grappin pour ensuite péter un câble parce qu'on a tourné en rond pendant une demi-heure pour rien à se gratter la tête ?



Dying Light The Beast n'est tout simplement pas terminé !

Et je peux pas mieux noter que ça un jeu qui n'est pas terminé. Autant d'erreurs venant d'une boite comme Techland c'est étrange, c'est forcément précipité, ça peut pas être de l'amateurisme, pas avec Dying Light 1, The Following et Dying Light 2 à leur actif !

Faites des bons jeux ou faites juste du fric mais ne vous étonnez pas si vous perdez en capital sympathie de la part des joueurs qui jusqu'ici ont toujours plus ou moins accepté que vos jeux aient besoin d'être patché un certain nombre de fois avant d'être enfin jouable, vous finirez par les perdre, ces joueurs et c'est d'autant plus dommage qu'on sent tout de même de l'amour dans The Beast, de la part des développeurs pour leur propre jeu et pour leurs fans.


Comme je le disais, pour Dying Light The Beast, le constat est triste et incompréhensible.

Rendez-vous dans 25 patchs pour faire la véritable expérience de The Beast.


The_n0ise
5
Écrit par

Créée

hier

Critique lue 7 fois

1 j'aime

The_n0ise

Écrit par

Critique lue 7 fois

1

D'autres avis sur Dying Light: The Beast

Du même critique

Hearthstone
The_n0ise
6

Un joli GatchaGame déguisé en TCG

Tout est dans le titre.Vraiment un super jeu avec un principe que j'adore, des règles simples et faciles à appréhender mais qui, à armes égales, obligent les joueurs à l'outplay, au mindgame. Un peu...

le 24 juil. 2025

Gylt
The_n0ise
7

Encore un drôle de livre !

Trop light dans l'explicite pour s'adresser à un public habitué des productions horrifiques, trop sombre dans ses thèmes abordés pour s'adresser à des enfants, mais à qui donc s'adresse Gylt...

le 23 juil. 2025

Stray
The_n0ise
9

Un exemple de récit intéractif !

Stray est un jeu contemplatif où le gros du gameplay se résume à résoudre de petits casses-têtes et des quêtes d'objets pour progresser dans l'aventure, aussi, je pense que vous résumer le scénario...

le 23 juil. 2025