Mother! (faut que je vois les films de Bong Joon Ho et d'Aronofsky au fait)

La série Mother / Eartbound me fait de l'œil depuis un moment, la connaissant surtout via les personnages de Ness et Lucas dans les jeux Smash Bros (ainsi que les stages et musiques associés).

L'arrivée des deux premiers opus sur le NSO fut donc une bonne surprise. Un an après environ, je me lance dans Mother 1 (j'ai hésité à faire directement le 2, mais mon côté procédurier a pris le dessus).

Mother 1 est très âpre à jouer. Le système d'interaction est vieillot (on doit sélectionner l'action "parler" avec quelqu'un, ou "analyser" son environnement dans le menu, ce n'est pas contextuel). L'inventaire est limité et plutôt frustrant. Enfin et surtout, les rencontres aléatoires (on est dans un RPG) sont trop fréquentes, cela en deviendrait presque infâme.

A côté de ça, le système de combat en lui-même est daté, mais fonctionnel. On se contente principalement d'attaquer, et avec ses persos plus faibles, de se mettre en garde ou d'utiliser de la magie (offensive / défensive). Les combats sont globalement difficiles et obligent le joueur à effectuer quelques séances de grinding (on passe d'ailleurs beaucoup de temps avec un seul personnage en début d'aventure, ce qui complique d'autant plus la tâche). Finalement pas plus dérangeant que ça une fois qu'on se met dedans. D'autant plus que les Game Over sont assez peu punitifs, rendant le tout relativement digeste.

Jusqu'ici, le jeu peut vous paraître médiocre, car trop daté. Mais ! L'ambiance du titre est tout à fait unique, et rattrape largement ses défauts, biens réels au demeurant.

On suit une histoire un peu spéciale d'un gosse (appelé par défaut Ninten, référence ultra subtile à la firme de Kyoto :p tout comme le héros du deuxième épisode en sera une à la console SNES) qui se retrouve à chercher les bouts d'une mélodie dans une sorte de parodie d'un coin des USA (un univers parallèle un peu loufoque), pour des raisons plutôt nébuleuses : la narration est décousue, mais cela fait partie du charme du titre. Il y a une histoire d'extraterrestres sous-jacente, assez obscure mais bonne. C'est surtout le ton du récit qui fait mouche. Les dialogues sont réussis (bien que courts dans l'ensemble, mais c'est d'autant plus admirable). C'est drôle et doux-amer. Parodique mais ancré dans le réel. L'univers est semi-réaliste, semi-fantastique. On se croirait dans un South Park dénué de vulgarité, et auquel on a rajouté une touche de magie. Bref, une vraie réussite.

On a donc envie de continuer l'histoire jusqu'au bout. Ce n'est pas bien long pour un RPG, mais c'est une durée de vie tout à fait correcte, et qui correspond bien au rythme de l'aventure.

Les musiques sont excellentes par ailleurs, malgré les limitations techniques de l'époque. Idem pour les visuels, c'est assez "moche" et "basique" mais extrêmement charmant en même temps. J'ai adoré me déplacer sur cette grande map franchement. Et le design des ennemis en combat est vraiment top, avec une variété très appréciable (objets qui s'animent, animaux bizarroïdes, humains tarés, monstres et aliens...).

J'ai bien conscience que ses suites sont plus abouties (je me fie à l'avis général), et j'ai d'ailleurs envie de les faire prochainement. En attendant, ce premier épisode (au joli nom de Mother 1 ou Earthbound Beginnings / Earthbound Zero, j'adore les titres choisis franchement) est un petit bijou. On pourrait parler plus précisément de diamant brut pour faire référence à son manque d'accessibilité (il a plutôt mal vieilli), mais je le recommande chaudement !

joseaxe9
8
Écrit par

Créée

le 13 avr. 2023

Critique lue 21 fois

Jojo's Jar

Écrit par

Critique lue 21 fois

D'autres avis sur Earthbound Beginnings

Earthbound Beginnings
diegowar
9

Critique de Earthbound Beginnings par diegowar

Je viens de voir que ma critique sur ce jeu avait disparu, bref je vous réécris donc quelque chose vite fait, avant que ma mémoire sur ce jeu se détériore trop. La série Mother 1/2/3, comment dire.....

le 19 nov. 2020

3 j'aime

Earthbound Beginnings
Tomega
3

Parent 1 et parent 2

Ca fait à la fois mal de voir à quel point les choses peuvent vieillir, mais à la fois très plaisir de voir la beauté dans l'évolution d'une saga. Après cette merveille de folie, de créativité et...

le 17 mars 2022

1 j'aime

Du même critique

Dialogues désaccordés
joseaxe9
3

Buzz (in?)volontaire pour livre pseudo-intéressant

J'ai mis 3 parce que j'ai trouvé le livre peu intéressant, mais je ne remets pas en cause le talent de Naulleau pour autant, puisqu'il s'agit d'un échange plus que d'un véritable bouquin. Ce qui me...

le 18 nov. 2013

14 j'aime

6

Comedown Machine
joseaxe9
9

Vous l'aimerez un jour, vous l'aimerez !

Comedown Machine n'est pas fait pour être adoré d'entrée de jeu. Il faut le comprendre pour l'aimer, rentrer en empathie (lolilol) avec lui pour l'adorer. Déjà il ne se montre pas tendre avec les...

le 4 avr. 2013

14 j'aime

4