Lord of the Elden ring (les + et les - d Elden ring)

Elden ring est un jeu d’action,RPG,Aventure développé par From software et édité par bandai namco , il est disponible sur tout les supports sauf la switch et il est déconseillé au moins de 16 ans(pegi 16)

3ans après la merveille qu'était Sekiro Fromsoftware est de retour dans un univers à nouveau dark fantasy comme on les connaît avec ce projet en collaboration avec GRR martin (l’auteur de Games of thrones) et surtout avec une Open world (techniquement Dark soul 1 est un Open world je sais mais pas dans le sens ou on le conçoit maintenant, il est plus proche d’un Metroid prime qu’un vrai Open world )et je ne vais pas vous le cacher au premier abord, on peut se dire bon, ils nous refont le coup de changer de nom de licence pour au final faire du dark soul (enfin du démon soul) mais au final tout ça on s’en fiche que vaut cet Elden ring en lui-même ? Nous allons voir ça maintenant.

les +
- La Direction ARTISTIQUE
- La découverte
- L’Open World
- Le gameplay (même si je n'ai pas joué tous les styles de jeu, je n’ai fait que 1 run)
- Une Aventure avec un très grand A
- Le contenue vertigineux
- L’OST magistrale
- Le cara designs des personnages sont sublime (ranni mon amour)
- Un sentiment de liberté galvanisant
- Le level design
- La narration des quêtes (baser sur des rencontres hasardeuses ou une attention au dialogue)
- Vraiment très spectaculaire
- Ne prends pas les joueurs pour des débiles.
- Plutôt jolie

Les -
-Les Combat de Boss (le game design des boss plutôt)
-Le multi pas très fair-play

C’EST QUOI L’HISTOIRE ?

Ah euh… l’histoire c’est que vous deviez devenir le nouveau seigneur d’elden voilà (enfin, c’est le but du jeu.) pour le reste on va plus parler de Lore que de vrai histoire à proprement parler.
A ce titre rapprochais le d’un zelda quoi on te dit quoi faire le reste débrouille toi et encore dans zelda on sait l’histoire, ici, on nous dit vite fait qu’il a eu un conflit entre les demi-dieux et le reste du monde en gros et qu’une énorme guerre a éclaté.

Votre personnage et un sans éclat qui va juste chercher à devenir le seigneur de ce nouveau monde bouleversé (pour quelle raison a vous de la trouver pendant le jeu en rejoignant certains personnages ou pas)

C’EST QUOI LE GAMEPLAY ?

Le gameplay est très (peu être trop) proche de celui des dark soul en gros tu peux choisir plusieurs Build (donc construction de personnages) tu peux partir vers des personnages corps à corps avec soit des arme dextérité ou des arme force (les unes tapent vite les autres tapes très fortes.) chacune de ces armes a une attaque légère, une attaque lourde, une attaque sautée et une attaque spéciale (qu’on appelle cendre de guerre) et si tu tiens une arme à 2 mains, tu peux t’en servir pour parer aussi.

Tu as des pouvoirs magiques qui sont répartis dans Intelligence, foi ou ésotérisme, l'intelligence, c’est tout ce qui est pouvoir magique de base genre le feu la foudre etc, la fois pour tout ce qui est pouvoir lié à la lumière ou à la guérison et pour l’ésotérisme en gros, ce sont les pouvoirs obscurs genre la magie de dragon ou du sang et comme pour les armes au cac tu peux doser ces dit pouvoir avec attaque rapide ou attaque lente. (mais je n’ai pas joué comme ça donc je ne peux pas en dire plus.)

Et bien sûr, tu as le gameplay hybride donc arme magique qui combine les 2 autre chose quoi moi, j’ai joué katana de sang et de glace par exemple (mais sans pouvoir à proprement parler juste les katanas qui avaient ses capacités)

Tu a aussi du gameplay à cheval, mais ça consiste à taper soit à gauche ou droite avec att lourde ou légère voilà, tu a toujours les roulades emblématiques et te retrouves les sauts (introduit dans sékiro) et via des cendres de guerre, tu peux débloquer des esquive ou des dash.

C’EST QUOI LES QUALITÉS ?

On attaque le gros de la critique (oui, pour une fois, ce sont les qualités.) mais je vais tenter de ne pas m’éparpiller.

Commençons par La direction artistique (je disais dans ma critique de Horizon 2 qu’il avait une DA fabuleuse une des meilleurs depuis longtemps.) C’est potentiellement le jeu qui m’a le plus sidéré dans ce domaine, pourtant avec le studio on est habitué a une DA inspirer avec des décors grandioses mais ici ils se sont surpassés,c’est l’une des premières fois dans un JV que je me suis figé et j’ai juste regardé un décors pendant bien 5 minutes, je pense avoir un choc artistique, je ne vois pas d’autre façon de le dire.

Voilà l'entrée est servie maintenant passons au plat principal, je vais concentrer maintenant tout ce qui est liée à l’Open World, mais avant ça, il faut remettre les choses en perspective si le jeu a eux d’aussi bonne note et suscite une telle émulation, c’est parce que bon nombre de joueurs (peut-être jeune) semble y voir une sorte de révolution du monde ouvert, de mon côté jouant depuis 27 ans au JV bah je n’ai été plus surpris que ça, car j’ai eux un sentiment de vieille rencontre.

En effet, cet façon de faire n’est pas une révolution, mais bien un retour au source, FromSoftware ont tout simplement ressuscité la façon de créer un monde ouvert qu’on avait a la fin des année 90 et début 2000 (j’irais jusqu'à dire une façon de faire antérieur à Assassin’s creed en somme.) exemple tout bête Morrowind un monde ouvert ultra vaste avec pratiquement aucune indication et sans jamais que le joueur soit pris par la mains, ont encore un jeu comme shadow of colossus avec son monde onirique où le joueur devrait trouver par l’exploration comment vaincre de gros boss bref je pense que vous avez compris.

Maintenant faut l’avouer revoir ce genre de monde ouvert nous avait cruellement manqué même si vous ne l’avez pas connue, vous en étiez déjà nostalgique, car dans un monde du JV de plus en plus cadré , structuré, assister, guidé voir qui nous prend pour des cons, avoir un jeu qui revient à des fondamentaux aussi purs ça fait un bien fou, FromSoftware a parfaitement adapter sa formule de l’exploration à un monde ouvert, jamais tu n’es assisté tout repose sur ta curiosité et seulement ça,bien sûr, c'est aidé par un gamedesigns fabuleux qui t’incite sans tant rendre compte à explorer, mais le monde est créé une telle façon que jamais tu sait à l’avance ce que tu va trouver (où ne pas trouver) le jeu récompense tout le temps tu va dans une grotte bah y a un truc a la fin (après ça peut ne pas être adapté à ton style de jeu), tu vois une bâtisse au loin tu peux y aller et voir ce qui peut s’y trouver et tu évolue comme ça en trouver des objet, en rencontrant des PNJ bref en vivant ton aventure pas en la subissant (ou pas en la regardant).

Un peu liée au level design donc je l’aborde ici, le monde est construit de tel sorte que tu as toujours un point de repère visuel là où tu regardes (un château,une plaine, une montagne etc) bref le monde est construit en couche et chaque élément important et toujours en hauteur et tu trouveras toujours un point de vue a un moment qui te montrera ce dit endroit et ça, c’est pareil peu de jeu le fond encore (zelda l’a fait,skyrim l’a fait, mais a part eux plus trop) maintenant, on se contente juste de foutre une tonne de détail de partout a des map ou rien ne se démarque.

Outre déjà tout ça l’autre génie de ce monde ouvert(car on peut parler de monde ouvert de génie) c’est le sentiment de découverte permanent quand tu penses avoir tout vue bah non y a d’autres trucs et tout le jeu marche comme ça vue que la Map se découvre petit à petit (en trouvant des morceaux de carte) au début, tu regardes ta map tu te dis bah, il n'est pas très grand puis tu te rends compte que ce qui est découvert n’est qu’une partie et on trouvant un autre morceau, ta carte va encore s’agrandir révélant l’immensité de la carte du jeu, donc même pour un truc aussi con qu’un Map de jeu les dev on pensé à te faire sentir que le monde était plus grand que ce qu’on pensé.

Et tout ça est lié aussi au quête annexe, je pense que vous avait vue le scandale des dev qui on cracher sur le jeu (dev de Ubisoft et de sony) et l’un d’eux le game-designer de Horizon 2 a dit que les quêtes du jeu étaient nul, chose qui est faux bien entendu, car les quêtes marchent pareil, tu rencontres des personnages au fil de ton voyage et en apprenant sur eux, tu parviens à comprendre leur quête et plus tard tu les retrouvera (ou pas et ce n'est pas grave) donc Non elle ne sont pas nul, elle demande de l’attention et pas juste prendre toutes les quêtes qu’on te balance comme tu commandes un Mcdo (ça tous les jeux modernes le fond) avec elden ring tu retrouves le sentiment d’intérêt à ce que tu fais.

Voilà, je pense avoir fait le tour de l’open world donc quelques mots sur l’OST c’est du fromsoftware donc très en retrait dans la partie exploration, mais a chaque boss, c’est immense.

Ensuite le caradesigns des personnages, des boss etc sont hallucinant, la plus belle étant ranni la sorcière (celle qu’on voit a la fin du story trailer) la sorte de poupée qui a son âme à moitié enlevée.

Et pour le gameplay même si à mes yeux, ils ont régressé par rapport a sekiro on reste sur un gameplay très bon (pas toujours précis, cela dit.) et varier donc c’est clairement une qualité, mais pas ça principal (chose qui était le cas pour sekiro) .

C’EST QUOI LES DÉFAUTS ?

Bon alors voici de dessert maintenant car même si je n’ai noter que 2 défaut un majeur et l’autre pas tant que ça et bien le défaut majeur va demander par mal d’explication pour que vous compreniez ou je veux en venir en disant que les boss sont ratées, car dit comme ça vous allez juste me dire, tu rages sur eux car tu est mort plein de fois (juste comme ça les boss de sekiro m’ont tuer plus de fois, je pense et je pense qu’on a parmi les meilleur boss fight du JV dedans.)

Alors pourquoi ils sont ratés, c’est boss et bien premièrement parce que pour moi, aucun des boss de ce jeu n’est fun mécaniquement en gros, c’est juste de gros tas de PV qui tape comme des shooter au redbull a qui tu mets 1 coup de temps en temps (je vous rappel, je joue cac moi) donc bon niveau fun voir un boss s’agiter pendant que tu roules partout pour ne pas te faire (parfois) one shot niveau fun, on repassera,le pire étant pour moi Radhan qui est a mon sens le plus mauvais boss de toute l’histoire d’un from software je trouve le boss juste débile voir dans un monde aussi terre-à-terre, faire une attaque météore en se téléportant dans l'espace et retombant en boule de feu voilà quoi, sans parler que les dev eux même on a mon sens attester de leur connerie en le foutant dans une arène ou tu peux invoquer des PNJ en boucle qui peuvent à eux seul le tuer et autant le dire tout de suite si vous trouvez qu’il y a trop de moyens d'aider les joueurs dans ce elden ring c’est pas parce que il est plus simple NON mais tout le contraire.

Pour moi les dev se sont rendu compte assez tard dans le Dev du jeu que les boss était beaucoup trop difficile, car pas du tout adapter au gameplay et au rythme du jeu (je l’avais déjà souligné pour certains boss de sekiro qui me semblait tout droit sorti d’un dark soul jetant à la poubelle toutes les mécaniques du jeu.) et bien ici, c’est pareil, mais pas pour quelques boss, pour tous (je dis bien tout.) les boss du jeu pour moi tous semble tout droit sortie d’un autre jeu, c’est, je pense tellement frappant avec Malenia qui est, sans aucun doute, possible le boss le plus hardcore de tous les Soul like (pourtant ceux de sekiro foutait la barre haute) mais elle n’est pas difficile parce qu'exigeante non elle est difficile parce que débilement crée, c’est un boss qui se soigne en te touchant, qui a 2 barres de vie qui fait des immense AoE (en gros, elle frappe en zone.) et surtout qui possède une attaque qui te One shot déjà, mais surtout qui ne peut pas être esquivé par la roulade, car dans ce jeu la roulade n’a plus une frame d’invincibilité aussi longue qu’avant donc quand un boss te fait une attaque qui durent plus longtemps que ta roulade bah du coup, tu te prends l’attaque (pour ça qu’il faut trouver les cendres de guerre ou des talismans pour améliorer tes déplacements)
mis à bout tout ça (sachant que le boss est ultra rapide) je pense qu’on peut clairement dire que le boss est juste cheater pour être cheater pas pour donner du défi, car en terme de paterne bah pareille, tu ne peux rien faire tant qu’elle frappe (car beaucoup sont imparables aussi tant qu'à faire) donc tu roules, tu roules et quand elle fait sa grosse attaque, tu meurs (parce qu'en plus sot attaque est a tête chercheuse le fun, je vous dis).

Et Malenia est juste la version absurde de ce que sont les boss de ce jeu en terme de game design, c’est donc pour ça a mon avis qu’il on crée les Invocation des objet qui te permet a toi joueur d’avoir un esprit a tes côtés pour combattre le boss, pour ça que pour certains boss, tu peux avoir des PNJ pendant le combat et pour ça que beaucoup de gens cherche un moment de farmé ou joue uniquement en multi, tout ça existe car les boss sont Nul et dans sekiro si les boss sont pour certains aussi exceptionnels c’est parce que justement tu n’a aucun moyen de gagnant autrement que par les mécaniques du jeu (mécanique qui était plus poussé) chaque coup avec un contre adapter et limite le jeu a la fin devenait un jeu de combat car tu savais que le boss si il faisait tel truc tu pouvais le punir avec un tel contre ou esquive (voir parade) dans elden ring y a rien de tout ça c'est juste tu bourrine quand le boss arrête lui de bourriner.

Et dernier point-là ou tous les autres aspects des soul on était magnifiquement adapté a un Open world et bien les boss NON, on retrouve le schéma habituel chaque boss a son arène et basta (sauf les dragons, mais eux aussi sont limité) du coup jamais tu as l’impression que le monde ouvert a un rapport avec les boss truc tout con, mais le premier boss a une arène avec des précipices tout autour pourtant le boss ne peut pas y tomber, il est retenu par un mur invisible (qui n'existe pas pour toi bien entendu) ça aurait été ouf que tout les zones puisse être potentiellement un endroit où tu peux te ramener avec un boss les faire sortir de leur arène, subir des attaques pas téléphonées là encore les dragons, tu les vois venir, car bien entendu les zone ou ils sont, sont de grand espace vide ça aurait était ouf que ces créatures puisse attaquer à n'importe quel moment peu importe l’endroit. (comme dans skyrim) il ont tout décloisonné sauf les boss ce qui montre pour moi que cet aspect n’a pas était aussi bien travailler que le reste et qu’il on mis un pansement pour pas qu’on le remarque. (après les boss en eux même reste ultra beau et tout quoi)

Pour le mulit vite fait bah, c’est tout con, mais maintenant quand tu envahis un mec bah ça invoque des joueur pour l'aider donc l’attaquant se retrouve très souvent a 1v3 donc pas très fair-play quoi.

CONCLUSION

Vous l’aurez compris, je trouve ce jeu excellent vraiment beaucoup de chose touche au génie, mais il souffre encore d’un souci qui bloque les Dev à savoir comment bien adapter les boss à leur nouvelle façon de concevoir leur aventure, je regrette aussi ce petit pas en arrière pour le gameplay, mais qui reste très bon tout le reste, c’est du très très haut niveau, c’est assurément le jeu de l’année (même si xenoblade 3 arrive aussi) ce jeu donne beaucoup de leçons à l'industrie (mais ils préfèrent le critique que juste le féliciter jalousie quand tu nous tiens) ce jeu est pour moi passé a Rien du chef d’œuvre il en reste pas moins un Excellent jeu le studio s’améliore de jeu en jeu (même si rien que niveau gameplay, je pense que je préfère sekiro pourtant objectivement moins bon sur bien des points) il mérite son succès clairement je me suis jamais fait chier j’ai pas vue passer les 65H.

Bien sûr, j’ai ragé et insulter moult maman et papa, mais au final ça en valait la peine le jeu est immense donc je le conseil très vivement, je tiens à prévenir le début est très hard vue que tu n’a pas encore tous les outils pour simplifier le jeu, mais une fois passer les 2 premier gros boss ça ira mieux. (conseil au débutant joué un mix Force magie petit cadeau).
Merci d'avoir lu.

le 22 mars 2022

D'autres avis sur Elden Ring

Zefurin

J'ai pris plus de plaisir à appuyer sur F12 qu'en y jouant.

Le pire c'est que je savais dans quoi je m'embarquais... et mon instinct me rappelait ce désagréable souvenir d'une heure passée sur Dark Souls (que je squattais chez un ami) comme argument.Mais non...

le 8 févr. 2023

Joo-Hwan

Le rayonnement d'un sans éclat

« Sans Eclat ». Un jour, en d’autre temps, d’autres âges, peut être avez-vous choisis d’entretenir la flamme ? A moins que vous n’ayez choisis de l’éteindre…Peut être avez-vous été chasseur de démons...

le 18 mars 2022

lhomme-grenouille

Un monde à part…

C’est un monde dangereux. Un monde qui ne pardonne rien. Un monde où chaque pas de travers est puni. Un monde de discipline et de soumission dans lequel on a intérêt à très vite filer droit. Ce monde...

le 5 avr. 2022

Spider-Man: Far From Home

le 3 juil. 2019

Dragon Ball Xenoverse 2

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

le 5 nov. 2016

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

le 18 sept. 2018