Que ce jeu m'énerve... ^^

Car dans 99% des cas, quand à un moment donné je ne prends pas/plus (ou très peu) de plaisir en jouant des heures d'affilé à un jeu, ben je finis inéluctablement par arrêter. Mais avec ce Elden Ring ils ont créé un monde d'une telle beauté qui te donne envie de le découvrir, que malgré qu'au bout de 10h déjà je commençais à en avoir assez marre, au bout de 20h très marre, au bout de 30h extrêmement marre, au bout de 40h oversaturé jusqu'à la moelle... Ben j'ai jamais arrêté, car j'avais envie de tout voir avant d'en finir avec ce jeu (car la certitude que c'était un jeu que je ne me referai jamais m'est devenue de plus en plus évidente).

Bref, un monde très classe, quelques endroits majestueux, des ennemis avec des bons looks, j'ai très peu de choses à redire là-dessus.

Mais c'est malheureusement la seule chose sur laquelle je n'ai rien à redire. Déjà, pour rester dans le thème du monde, ben j'ai été extrêmement déçu qu'ils aient choisi de faire quelque chose d'hyper proche de Dark Souls. L'intro qui te montre les boss que tu devras affronter, la fille qui te level up comme dans Demon's Souls avec un style similaire, et puis même les sujets et thèmes généraux du jeu, franchement c'est du Dark Souls pur jus.

Mais déjà que dans les Souls je trouve ça imparfait car t'en ressors toujours au final peu satisfait car le lore est hyper flou, ben là c'est dix fois pire, car on est dans un vrai open world, et un vrai open world gigantesque il se doit d'être un minimum "vivant". Si tu ne fais qu'y errer sans réel but sur d'innombrables étendues où y'a des monstres, ben forcément que tu perds vite en motivation. Tu ne sais même pas pourquoi tu fais ce que tu fais, où tu es, et même les PNJ du jeu n'ont pas l'air d'habiter dans le jeu, on dirait qu'ils sont là à attendre leur mort et que tout ça ne leur fait ni chaud ni froid. Bref c'est bien trop vaste pour qu'il n'y ait aucun "vrai" lore, de "vraies" quêtes, et de "vraies" raisons d'aller crapahuter de partout (et vraiment énorme quid du nom de G.R.R Martin dans les crédits, c'est littéralement la même soupe que les autres Dark Souls. Peut-être qu'il a genre écris 1 page sur les 200 de prévues et qu'il a dit qu'il avait besoin de plus de temps xD ?). Non, en vrai j'adore farfouiller tous les recoins d'un bel environnement, mais même moi, au bout de 10, 15, 20h de jeux, je finis par me dire que j'ai pas forcément envie de continuer de faire 'juste' ça pendant, 20, 30, 40h de plus.

Car malheureusement pour moi, et c'est sans doute sur ce point que chacun au final y trouvera ou non son compte avec ce jeu... Ben pour moi, le gameplay est pas hyper fun (en tout cas pas assez pour qu'on joue comme ça pendant 50h).

Affronter les monstres de base est relativement correct, mais le problème c'est la façon dont le jeu s'agence... Dans l'open world il y a trop peu d'incitation à le faire (t'es tellement plus rapide sur ton cheval, tu peux même ramasser les objets gardés par les monstres et te barrer illico, et souvent tuer un monstre rapporte assez peu d'âmes, il faut en général tuer genre 50 monstres pour te faire monter un niveau qui va te rajouter 3% d'attaque en plus, c'est pas vraiment ce qui va me donner envie de farmer tous les monstres sur mon chemin). Et quand on est dans un donjon 'principal', c'est un peu mieux, mais déjà c'est en fait assez rare (on est bieeeeen plus souvent sur l'open world que dans les donjons, sachant que malheureusement les cavernes/tombeaux, une fois qu'on en a fait une on les a quasiment toutes faites, ils se sont inspirés de Skyrim pour cet aspect ^^), mais même dans les donjons au final bon... en général t'as des soldats avec un bouclier, des mecs rapides et/ou des bêtes à quatre pattes, et parfois un piaf insupportable ou deux, mais j'ai honnêtement pas trouvé qu'ils ont réservé les meilleurs moments de combat pour les donjons. En fait ce qui n'aide pas c'est que souvent, quand tu affrontes un ennemi un peu spécial dans un donjon, ben fait c'est qu'une version recyclée d'un ennemi que t'as déjà affronté dans l'open world (si comme moi vous explorez beaucoup l'open world). Bref, tu le vois et tu te dis "ah non hein, toi tu m'as déjà fait chier", et tu le passes comme une merde, car oui c'est en général tout à fait faisable, je sais pas ce qu'ils ont fumé mais y'a énormément d'endroits donjonesques du jeu où il y a des feux de camps tous les 100m. Genre, feu de camp, 5 à 10 ennemis à tuer, nouveau feu de camp. Aucun sens ^^. Bref là non plus t'es pas vraiment incité à te battre tant que ça.

Et malheureusement ce qui est censé être les meilleurs moments, c'est à dire les boss, ben ils ont fini par me Dark souler, entendez par là qu'il m'ont fait voir noir. Sérieux, quasiment tous les putains de boss difficiles du jeu, c'est toujours la même chose : Le boss qui attaque 4 fois, 5 fois, 6 fois, 7 fois d'affilé, puis te laisse 2 secondes pour lui mettre un coup, et il repart, réattaque pendant dix plombes jusqu'à ce que tu puisses lui remettre un coup. En boucle. Et quand tu te fais avoir parce que tu ne connais pas un pattern (sachant que les timings changent en général au fur et à mesure que la vie du boss descend), ben lui peut te tuer en un coup. En un coup, oui oui. Et parfois en deux coups, sauf que le premier coup te paralyse, t'as beau bourrer le bouton de la roulade, il te mettra le deuxième coup avant que tu puisses reprendre les commandes de ton perso. Heureusement ils ont certaines attaques qui ne t'enlèvent que 90% de ta vie, histoire que tu puisses te barrer, te soigner, et revenir, mais même ça c'est chiant hein, de devoir te soigner et étaler encore plus les opportunités où tu pourras mettre un p'tit coup au boss le jour où les planètes s'alignent et qu'il arrête d'attaquer à la chaîne. Franchement ça peut-être des bons boss, mais si c'était des boss rares, genre 2 ou 3 dans le jeu. Mais là dans ce Elden Ring, tous les boss difficiles sont comme ça. Tous. C'est juste chiant à la longue. Surtout que pour une fois je m'étais fait un perso axé dextérité car j'en avais marre dans mes précédents souls de devoir mettre un gros coup et rouler en boucle, je me disais que là au moins je pourrais me la jouer plus risqué et mettre des coups plus souvent, mais non. Même avec un perso dextérité avec un katana, t'es obligé d'attendre comme un con de mettre un coup toutes les lunes bleues (et du coup tu regrettes de pas avoir une grosse hache qui quitte à ne mettre qu'un coup au moins ferait du dégât). D'ailleurs c'est quoi cette connerie, à un moment donné j'ai regardé mon stock d'armes, j'en étais vers 40h de jeu, et en tout ce temps je n'ai pas trouvé une seule arme qui demandait d'avoir plus de 22 en dextérité. Pas une seule !!! Alors que j'ai collecté NEUF armes qui demandaient entre 24 et 50 de force. Neuf!! Qu'est-ce qu'ils ont branlé sérieux, pourquoi est-ce qu'on ne trouve aucune arme de dextérité haut niveau ? Même au niveau des bâtons et de la magie j'ai collecté un milliard de bons loot, de trucs qui te demandent 30+ en intelligence ou en foi. Mais quasi à chaque arme de dextérité : "ah elle me demande d'avoir 14 en dextérité pour l'utiliser, cool, comme le katana que j'utilise depuis 25 heures donc". Que c'est con.

Bref, tout ça pour dire qu'au final les seuls moments de gameplay qui auraient pu être mémorables, ben même eux j'en pouvais plus, l'impression de perdre mon temps jusqu'à ce qu'il y ait une tentative où je ne meurs pas en un coup et du coup le boss tombe. Et encore je m'en suis bien sorti sur la plupart, j'imagine même pas mon état d'esprit si y'avait eu des boss où j'aurais dû faire des dizaines d'essais, je sais pas si j'aurais accepté ^^.

D'ailleurs en parlant de choses que je n'accepte pas. Putain, Demon's Souls c'était sur PS3 en quoi... 2009? Ben dans Demon's Souls y'avait un problème de gameplay évident que je trouvais insupportable, c'était le fait que lorsque tu n'arrivais pas à locker un ennemi (comprenez par là que le jeu ne reconnaissait pas que tu voulais locker un ennemi, malgré qu'il soit à l'écran et que t'appuies sur le bouton du lock), ben ils avaient eu la pire idée du monde, une idée que je me demande comment on peut se lever le matin, se regarder dans une glace et ne pas se rendre compte que c'est de la merde, l'idée de faire en sorte que "si le lock ne fonctionne pas, alors on fait en sorte que la caméra va être téléportée pour faire face à la direction du perso, sauf que ce dernier peut être tourné dans n'importe quelle direction vu que t'es souvent en train de faire des roulades et de te déplacer dans tous les sens pendant un combat, bref t'essaies de lock un ennemi et non seulement ça ne fonctionne pas (et t'es déjà pas content), mais en plus le jeu te la met doublement à l'envers en balançant toute la perspective du combat qui part dans les choux, c'est complètement débile, et pire si vous êtes proche d'un précipice, votre perso peut y tomber contre votre volonté, vu que les mouvements du perso se font en fonction de la caméra, et que la caméra vient de se téléporter ailleurs. Bref, ça c'était dans Demon's Souls, sur PS3, en 2009, le tout premier Souls, franchement c'était chiant mais on pardonne. Heureusement, on peut estimer qu'avec presque 15 ans d'expérience, et une mention game of the year, le problème a sans doute été corrigé depuis ? Non ? Meeeeeerde.

Bon ils ont pas corrigé le problème de la caméré en 15 ans, allez on va fermer les yeux. Par contre vous savez sur NES, y'a 35 ans, quand tu achetais un équipement dans un magasin... Ben dans certains JRPG, on pouvait voir en sélectionnant l'article du magasin, si cet objet allait augmenter nos stats ou les baisser, c'était cool, ça permettait de pouvoir acheter l'objet sans avoir à couper le dialogue du vendeur, ouvrir le menu, ouvrir les équipements, regarder les stats de ton arme, bien regarder pour t'en souvenir, puis reparler au vendeur, retrouver l'article qui t'intéressait, et regarder si les stats sont inférieures ou supérieures. Ça ça aurait été chiant, mais même y'a 35 ans dans quelques titres, ils avaient eu le bon sens de proposer une interface pratique.

Là dans Elden Ring, vous imaginez si on avait pas d'interface pratique ? Ça serait vraiment l'humiliation totale pour le game of the year. Surtout que dans Elden Ring, chaque arme ne possède pas juste une seule stat, mais QUATORZE stats qu'il faudrait se souvenir pour ensuite les comparer avec ce que le mec du magasin a. Vous imaginez si dans Elden Ring, on devait pour chaque équipement qu'on veut acheter, devoir revenir dans notre menu et se souvenir de tout ? Ça serait tellement incroyable qu'on y croirait pas. Eh ben j'y crois pas du coup. Meeeeeeerde.

Bon allez j'arrête, j'ai encore 5 ou 6 trucs hallucinants dont j'ai envie de parler (comme le nombre incalculable de fois où je me suis fais toucher par un ennemi qui attaque à travers un autre ennemi voire à travers un mur, ce qui est totalement insupportable), mais je pense que tous ceux qui ont déjà joué à un Dark Souls connaissent les problèmes que ces jeux peuvent avoir. Je suis juste atterré que beaucoup de ces problèmes soient toujours là intacts, comme si les développeurs trouvaient que c'était bien comme ça. Ils préfèrent passer des années de développement sur un système de craft moisi où j'ai ramassé un million de merdes dont je ne me suis jamais servi ^^.

Bref, tout ça pour dire que d'un côté, j'ai été initialement très pris dans ce jeu grâce à la découverte de son monde, les premières heures étaient vraiment prometteuses, et il m'a tellement embarqué que c'est peut-être la seule œuvre qui m'aura donné l'impression d'avoir perdu genre 50h dessus. Bravo donc, pour cet exploit ^^ ? Je lui laisse également un potentiel bénéfice du doute étant donné que j'ai joué complètement offline (peut-être c'est mieux en co-op), et aussi je n'ai pas pu jouer du tout la magie, et elle est paraît-il assez efficace dans ce jeu. Le fun apparaîtrait-il dans ces conditions là ? Alors peut-être ?

diegowar
7
Écrit par

Créée

le 11 févr. 2024

Critique lue 52 fois

diegowar

Écrit par

Critique lue 52 fois

D'autres avis sur Elden Ring

Elden Ring
Zefurin
5

J'ai pris plus de plaisir à appuyer sur F12 qu'en y jouant.

Le pire c'est que je savais dans quoi je m'embarquais... et mon instinct me rappelait ce désagréable souvenir d'une heure passée sur Dark Souls (que je squattais chez un ami) comme argument.Mais non...

le 8 févr. 2023

56 j'aime

112

Elden Ring
Joo-Hwan
10

Le rayonnement d'un sans éclat

« Sans Eclat ». Un jour, en d’autre temps, d’autres âges, peut être avez-vous choisis d’entretenir la flamme ? A moins que vous n’ayez choisis de l’éteindre…Peut être avez-vous été chasseur de démons...

le 18 mars 2022

53 j'aime

5

Elden Ring
lhomme-grenouille
4

Un monde à part…

C’est un monde dangereux. Un monde qui ne pardonne rien. Un monde où chaque pas de travers est puni. Un monde de discipline et de soumission dans lequel on a intérêt à très vite filer droit. Ce monde...

le 5 avr. 2022

45 j'aime

97

Du même critique

Sonic CD
diegowar
4

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

15 j'aime

10

Black Mesa: Definitive Edition
diegowar
5

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

8 j'aime

Dead Cells
diegowar
5

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018

8 j'aime