J'ai pris plus de plaisir à appuyer sur F12 qu'en y jouant.

Le pire c'est que je savais dans quoi je m'embarquais... et mon instinct me rappelait ce désagréable souvenir d'une heure passée sur Dark Souls (que je squattais chez un ami) comme argument.

Mais non : les images magnifiques, les critiques dithyrambique, l'open world, cette DA trés inspirée du manga Berzerk, le 9/10 de gamekult...

J'ai cédé...

J'ai osé...

J'ai pris Elden Ring... mon premier jeu FromSoftware (car non, une heure de Dark Soul ne suffit pas pour me faire dire que j'ai joué à un jeu de ce studio).

Et bien j'aurais dû suivre mon instinct et ne pas m'y lancer.

Pourtant les images n'ont pas menti : le jeu est magnifique. C'est visuellement superbe. La carte, les environnements des régions (Le marais de Lucaria, le chateau de Voilorage, la Cime des Géants... et NOCSTELLA... putain... NOCSTELLA EST MAGNIFIQUE), les donjons, les chateaux (le bastiombre et le manoir du volcan tout particulièrement), la mise en scène (Radhan, Malenia...), les lumière (le plateau d'Altus), la musique...

Bref : c'est un émerveillement visuel d'une rare beauté...

Mais qu'en est-il du gameplay... de l'amusement ? Et bien là, je me suis retrouvé face à un mur.

Déjà, le choix de nos classes au départ me laisse dubitatif : je ne comprends pas grand chose à la façon dont orienter mon choix. Qu'est ce qui devrait plus ou moins me convaincre de prendre un Samouraï plutôt qu'un Prisonier ? C'est quoi la différence entre un astrologue, un prophète et un confesseur ? Un Misérable ? Un Bandit ?

WHAT THE MATTER ? Je dois faire un personnage mais je ne comprends même pas sur quel critère je dois le choisir. Une histoire ? Une intrigue derrière ? Un background ? JE NE SAIS PAS.

Pareil pour les caractéristiques : Force, Dextérité, Endurance... je veux bien... mais ça me dit quoi sur les armes ? C'est quoi la foi ?

Dés le départ, zéro explication sur le truc qui va définir notre façon de commencer le jeu.

Et donc je me dis... "Boh... ils vont me l'expliquer progressivement !"

Et bien non. Le tutoriel initie juste aux mouvement les plus primaire (attaquer, briser la garde, saut, furtivité...) et après c'est "demerden Sie sich" pour comprendre les mécanique de level up.

Alors je me dis... "c'est peut-être un jeu qui autorise quelques égarement au début pour le tâtonnement..."

Et bien non : la première rencontre du jeu, c'est un boss avec 4 épées qui me bute en 2 coups.

Bon alors je me dis : "C'est pour l'atmosphère... me faire comprendre qu'ici on est en terrain hostile... la deuxième rencontre va être plus soft. Oh ! Regardez ce beau cavalier il va peut-être me confier une quê..."

Et bien non... il me pulvérise.

A ce moment là j'ai vraiment commencé à me dire que mon intuition avant même de me payer le jeu... ben j'aurais dû l'écouter.

Mais je suis têtu. Après tout j'ai terminé league Platine sur Starcraft 2 en affrontant des adversaires coriaces sur le ladder alors que je me faisais poutrer au début...

J'ai terminé le mode cauchemar de Alien Isolation récemment sans trop me prendre la tête et avec le plaisir d'avoir peur...

Je ne vais tout de même pas me laisser décourager par un jeu où j'affronte des bot stupides plus récalcitrants que d'habitude.

Gamer dans l'âme, je me suis donc acharné.

J'ai pété une manette. J'ai désinstallé le jeu à mi-parcourt. Je l'ai réinstallé parce que je me disais qu'en même que c'est dommage de pas terminer un jeu de 60 euros. Et je l'ai terminé...

Me suis-je amusé ? Ben... pas vraiment.

La principale raison à ça étant le système de combat (le coeur du jeu) que je trouve d'une raideur horripilante. J'ai retrouvé cette trés désagréable sensation de rejouer à Witcher 2 (CD Project avait cru intelligent de voir le système de combat à la Dark Souls comme un nouveau standard à imiter alors qu'ils avaient un gameplay trés personnel sur le premier jeu qui fonctionnait contre toute attente).

En gros si vous vous demandez pourquoi de nombreux Actions/RPG d'aujourd'hui ressemblent à des simulateurs de roulade... ne cherchez plus : From Software est la réponse à votre question. Attaque-Roulade-Attaque-Roulade-Attaque... voilà globalement comment vont s'articuler et se structurer 95% de vos combats dans Elden Ring. Parfois il vous faudra faire preuve de jugeote et boire une potion de soin entre deux roulades (pour pas mourir... parce que oui... dans Elden Ring la mort est une chose fréquente).

Donc d'un tel simulateur de roulade, on pourrait espérer de la qualitay de gameplay de base... genre... une caméra fiable qui va pas vous envoyer aux fraises.

*RIRE*

La caméra d'Elden Ring m'envoie 1 roulade sur 2 dans les pates du boss ou alors dans une impasse entre 2 jarres ou 2 racines... là où le boss a décidé de terminer son attaque qui va flinguer mes 80% de PV. Autant vous dire que la caméra d'Elden Ring sera le boss le plus retors de tout le jeu... et vous savez le pire ? Vous ne pouvez pas le battre (sauf en désinstallant le jeu).

Un quart de siècle après Super Mario 64 (qui a posé les bases sur le sujet)... visiblement y a des game designer au XXIème siècle qui savent toujours pas comment faire une caméra convenable.

Mais c'est pas tout...

Cette épée qui veut pas frapper un oiseau qui se trouve à 1 mètre d'altitude au-dessus de ma tête alors que j'ai verrouillé ma cible : mais non mon personnage va continuer de faire de coups devant lui à hauteur de taille.

Je ramasse des objets... je ne comprends même pas à quoi ils servent.

Ce crâne qui brille parce qu'il contient une rune dorée... MAIS TU VAS FRAPPER DESSUS BON SANG ?

Je peux invoquer un allier pour affronter tel boss ? AH BON ? MAIS A QUEL MOMENT IL ME L'A DIT ?

Je peut me faire tuer en 3 coups d'épées... mais je peux par contre faire une chute de 10 mètres sans me blesser. 11 mètres ? JE SUIS MORT.

Alors je me dis à un moment donné : "Respire... calme... contente toi de suivre le script, va affronter ce Godrick... que tu dois buter... Mais au fait pourquoi je dois le buter ? C'est quoi l'Elden Ring ?"

Après 100 heures de jeu, ben je ne sais toujours pas.

Une belle demoiselle vient me rendre visite sur mon campement pour me dire de devenir le seigneur d'Elden... mais je sais pas en quoi ça consiste : tout le monde s'entretue ! Tout le monde veut me tuer... pourquoi devenir leur roi ? Personne ne me respecte ! Je parle à 3 gus qui me disent des choses que je ne comprends pas. Y en a un qui me parle de doigts suppurants, un autre qui me dit de devenir Elden Lord et une autre qui me parle d'une belle histoire de mariage entre Rennala et Radagon... MAIS QUI SONT CES GENS ? EN QUOI CELA ME REGARDE ?

Et pour retenir les noms de ces personnages qui font tout le lore du jeu, c'est granguignolesque.

Y a Ranni, Rennala, Radhan, Renna, Radagon...

Y a Malenia, Miquella, Melina, Marika...

Y a Mohg, Morgott et Margit...

Y a Goderick et Roderika...

Je ne suis pas loin de trouver là-dedans un foutage de gueule envers les joueurs qui essaient de suivre l'intrigue. Surtout que la plupart de ces gens... vous ne les croiserez qu'une seule fois... le temps de les buter. Parfois ils vont feront l'honneur d'un petit speech avant de vous attaquer, histoire de donner un contexte ou une idée de leur fonction... mais c'est tellement cryptique qu'au final on se retrouve largué.

Attendez... et c'est G.R.R Martin qui a écrit l'intrigue ? Ben pas le dialogues alors... parce que plus abscond tu meurs.

Donc je me suis listé dans ma tête :

- Combat frustrant (pas difficile, mais frustrant).

- Loot abscond.

- Scénario abscond.

- Dialogue abscond.

- Impossible de retenir des noms de PNJ du fait de leurs sonorités similaires.

- Environnement magnifique.

- Exploration fascinante.

Bon alors je vais me contenter d'explorer et regarder où ça me mène...

Viennent donc les boss. J'entends partout que c'est le clou du spectacle... que c'est l'apothéose... que c'est L'EXPERIENCE FROM SOFTWARE.

Ben moi la seule expérience que j'ai des boss, c'est que ce sont des sacs à PV qui vont me demander 50 coups chirurgicaux à placer pour les vaincre quand eux n'ont besoin que de 2 coups pour me poutrer. Ma question est la suivante : en quoi est-ce intéressant ?

Des boss j'en ai fait des tas dans ma vie de gamer... précision, pattern à retenir, erreur vite sanctionnée (mais pas complètement punitive...), adversaire ardue... mais un tantinet différent des autres adversaires affrontés (plus large palette d'attaque)... et ben dans Eldenring :

Précision = attaquer seulement dans une fenêtre dans 2 secondes... après c'est trop tard.

Pattern à retenir = apprête toi à recommencer 30 fois le même boss avant de tout comprendre (personnellement le plaisir je ne le trouve pas là-dedans)

Erreur vite sanctionnée = mort (combien de fois suis-je mort alors qu'il ne restait plus qu'un seul coup à donner pour vaincre le boss...).

Adversaire ardu = il a une meilleure allonge que moi, il a plus de PV que moi, il fait plus de dégât que moi et ne fait aucune erreur dans ses attaques... j'en suis même à me demander s'il triche.

L'ennuie, c'est que comme je comprend à peine la façon dont fonctionne ce système de combat... ben c'est comme accuser une IA de jeu d'échecs de tricher quand j'en suis encore à comprendre comment et pourquoi bouger mon cavalier.

Donc du coup... j'ai eu ce sentiment de jouer à un jeu dans lequel tous les dés sont pippés contre moi. Et le temps nécessaire pour inverser cette tendance et vaincre les boss... je n'ai pas eu cette impression de le savourer. Je savoure des heures de jeux sur Starcraft 2 (même quand je me fait poutrer), je savoure des heures de jeux sur DRG (même quand je me fais poutrer), je savoure des heures d'épouvantes en jouant à cache-cache sur Alien Isolation (même quand je m'y fait violer)...

Elden Ring... je n'ai ressenti que du plaisir dans la contemplation, zéros en manette.

J'ai pourtant fini ce jeu.

Des amis m'ont encouragé... et même aidé sur certains boss. Mais du coup je leur ait demandé : "Vous me dites trouver de la satisfaction pour tuer ces boss... mais comment je fais pour la trouver si je laisse des joueurs plus puissants que moi les exterminer pour moi ? Et en fait cette satisfaction quand je le tue moi-même ce boss... elle dure juste quelque secondes ? En quoi me soulage-t-elle des énervements et de la frustration accumulée au fil de mes tentatives ? Tout ça pour ça ?"

Oui : tout ça pour ça.

Alors tout de suite je vois venir la critique : "Encore un joueur qui souhaite qu'on lui tienne la main, qu'on lui dise quoi faire parce que voilà, il est trop paresseux et veut pas chercher par lui-même."

Mais... BIEN EVIDEMMENT... JE VAIS PAS LES INVENTER CES MECANIQUES ! Sinon comment je prendrai plaisir à jouer aux Echecs ? Au backgammon ? A Starcraft ? A Baldur's Gate ? A FTL ? Dans tous les jeux auxquels on joue dans la vie... il y a toujours une règle ! Toujours un manuel ! Fallait bien que quelqu'un explique que le fou se meut en diagonale, fallait bien qu'une notice de Backgammon m'explique que deux pions sur une cases bloque la dite case sur le jacquet. Fallait bien qu'à un moment on m'explique dans un jeu de stratégie que récolter des ressources sont nécessaires pour construire des unités. Parce que c'est dés que je comprends les règles et les mécaniques... que je commence à prendre du plaisir... avant ça... je suis un ignare. Jouer à une partie de Tarot sans même connaitre les règles... ça vous amuse vous ? Moi pas... je sais que c'est à la deuxième partie que j'ai commencé à bien aimer. Heureusement... une partie de Tarot... ça dure 10 minutes.

Elden Ring ? J'ai commencé à cerner les choses au bout de 50 heures...

Mais non, visiblement, selon les afficionados de FromSoftware, Elden Ring est inattaquable sur ce point : c'est un jeu d'exploration... où faut littéralement TOUT CHERCHER... les donjons, les armes, les armures... mais également les mécaniques, les astuces de jeux, les secrets derrières les caractéristiques. Et si t'aimes pas ça, c'est que t'es paresseux. Si t'es paresseux, alors tu as tords. Et si t'as tords, tu critiques pas.

Ben non. Je m'oppose à ça. Un jeu, c'est un ensemble de règles auxquelles on invite le joueur à se plier avant de le laisser découvrir toutes les possibilités qui naissent des dites règles. Un jeux qui me demande de se plier à des règles... sans me dire ce que c'est, je ne suis pas loin de considérer celà comme une paresse de leur part de ne pas se plier à l'effort pédagogique que bien des game designer se sont pliés par le passé... et sur des jeux BEAUCOUP PLUS COMPLEXES.

Par exemple : y avait-il une raison particulière à foutre la zone du tutoriel au fond d'un gouffre qui fait 10m de haut et que le bon sens du joueur dissuaderait de sauter dedans ? (Ben oui, je me dis qu'une chute de 10m de haut... ben c'est peut-être pas une bonne idée pour la santé d'un personnage... qui est niveau 1)

Résultat des courses : j'ai découvert le tutoriel après 15 heures de jeux. Désolé... mais cette idée de cacher le tutoriel comme ça, ou bien c'est absurde ou bien c'est une envie pour les développeur de troller les joueurs... et navré, mais dans les deux cas, ben je suis en droit de critiquer la démarche... car non : c'est pas standard, dans le game design d'un jeu, de planquer le seul moment de gameplay un minimum pédagogique.


C'est pas pour rien qu'on dit souvent que la première impression... ben elle est importante.

C'est comme si on me foutait devant un échiquier et qu'on me dise : "Ben maintenant amuse toi." sans même me dire qu'il faut que je me trouve un adversaire, sans même me dire que le pion il avance d'une case et bouffe en diagonale.

J'aurais mis 4 si j'avais véritablement abandonné pour de bon. Mais allez savoir... la carte et la direction artistique sont tellement belles que je voulais sur d'au moins profiter de toute le superbe travail mis en oeuvre par les artistes... et ne pas laisser les game designer me gacher complètement l'expérience.

Voilà... 5/10...

5 pour l'art.

0 pour le gameplay.

Zefurin
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux de dark fantasy

Créée

le 8 févr. 2023

Critique lue 3.9K fois

56 j'aime

112 commentaires

Zefurin

Écrit par

Critique lue 3.9K fois

56
112

D'autres avis sur Elden Ring

Elden Ring
Zefurin
5

J'ai pris plus de plaisir à appuyer sur F12 qu'en y jouant.

Le pire c'est que je savais dans quoi je m'embarquais... et mon instinct me rappelait ce désagréable souvenir d'une heure passée sur Dark Souls (que je squattais chez un ami) comme argument.Mais non...

le 8 févr. 2023

56 j'aime

112

Elden Ring
Joo-Hwan
10

Le rayonnement d'un sans éclat

« Sans Eclat ». Un jour, en d’autre temps, d’autres âges, peut être avez-vous choisis d’entretenir la flamme ? A moins que vous n’ayez choisis de l’éteindre…Peut être avez-vous été chasseur de démons...

le 18 mars 2022

52 j'aime

5

Elden Ring
lhomme-grenouille
4

Un monde à part…

C’est un monde dangereux. Un monde qui ne pardonne rien. Un monde où chaque pas de travers est puni. Un monde de discipline et de soumission dans lequel on a intérêt à très vite filer droit. Ce monde...

le 5 avr. 2022

45 j'aime

97

Du même critique

OVNI(s)
Zefurin
8

Les OVNI, c'est à la science de dire si c'est de la fiction.

Je vagabondais sur internet à la recherche d'une série qui pourrait m'occuper un week-end avec un couvre feu à 18 heures pétante. Normalement, une série Française aurait figuré en dernier sur ma...

le 25 janv. 2021

44 j'aime

1

Batman - Le Défi
Zefurin
5

Burton y fait tout ce qu'il fait de mieux comme de pire.

Ce que j'adore au cinéma, c'est que les cinéastes sont tous capables du meilleur comme du pire... les plus illustres d'entre eux comme les plus modestes. Parfois... le chef d'oeuvre est accouché...

le 3 avr. 2020

12 j'aime

Doom Eternal
Zefurin
5

Doom jusqu'à la gerbe.

Il arrive un moment où la quantité ne remplace plus la qualité... et DOOM Eternal le prouve assez bien. Et... exactement comme le DOOM 2016, les 10 premières minutes du jeu laissent entrapercevoir ce...

le 13 févr. 2023

9 j'aime

2