T’as joué Elden Ring ? J’ai littéralement adoré ce jeu. Après avoir passé quasiment 90h dessus, j’en ai fait suffisamment le tour, j’ai visité chaque endroit, affronté tous les boss, exploré les moindres recoins de la map, même les endroits cachés ou optionnels. C’était extrêmement addictif et c’est vrai qu’arrêter d’y jouer, ça me fait quelque chose.
Déjà l’univers, le lore est extrêmement généreux. L’histoire est très prenante et bien enrichie par toutes les histoires secondaires, tous les personnages, ce qui donne un vrai univers solide de Dark Fantasy. On pourrait clairement en faire un film ou une série. Comme d’habitude, c’est est assez cryptique, donc on pourrait complètement passer à côté si on ne s’y intéresse pas assez. J’ai opté pour la fin de Ranni.
Visuellement, c’est absolument magnifique, même si techniquement c’est parfois en-dessous, la direction artistique est excellente. Que ce soit le design des personnages, des boss, des créatures, des lieux, des environnements… Et c’est surtout très diversifié. Tout ce côté Dark Fantasy qui fonctionne à merveille. Il y a un gros travail sur les couleurs, les lumières, j’ai passé du temps à admirer les panoramas, on en prend plein les yeux. Et quelle mise en scène ! Tout comme les musiques, les thèmes collent parfaitement à l’ambiance ou aux différentes situations. Les doublages sont tout à fait réussis.
Pour ceux qui sont habitué aux souls, on est face à un mélange entre inspirations des titres précédents et ajouts de pas mal de nouveautés. On est dans un monde ouvert immense qu’on doit réellement explorer nous même sans vraie indication. Au début, on se dit qu’on va vite faire le tour de la map, mais plus on avance plus on découvre de nouveaux lieux, de nouvelles régions, des endroits optionnels, des endroits cachés… Certains même ne sont disponibles que sous certaines conditions. L’exploration c’est la clé du jeu et c’est très maîtrisé, heureusement notre monture va faciliter les trajets tout comme les sites de grâce pour se téléporter. Avec aussi un level design aux petits oignons. On va forcément passer devant des monstres ou des boss impossibles à faire. Il suffit juste d’aller ailleurs pour évoluer. Aller visiter toute la région avant d’affronter le grand boss du coin, combattre chaque ennemi de la carte, faire tous les mini-donjons avec leur mini-boss, ramasser chaque objets, armes, armures ou autre. Pour finalement aller au gros donjon, comme dans les autres souls, et affronter le big boss du coin. L’exploration de chaque recoin est récompensée, du coup ça paraît moins difficile et ça rend le jeu très long. Oui ce jeu est exigeant, parfois on va battre un boss du premier coup et parfois il faudra recommencer des 10aines de fois. Mais ce n’est pas si contraignant.
Concernant le gameplay, on n’est clairement pas perdu. On s’habitue petit à petit à maîtriser son personnage, les attaques, les roulades, apprendre les patterns des boss… Mais il y a tellement de subtilités. Chacun va créer son propre personnage et l’utiliser d’une manière unique, plutôt magie, plutôt à distance, plutôt bourrin, beaucoup de choix… Tout est fait pour qu’on adapte notre personnage à sa manière de jouer et ça c’est brillant. Perso, j’aime foncer dans le tas avec une énorme épée. Il y a tellement d’armes différentes, d’armures etc… En plus des différents objets à s’équiper, d’incantations, la modification de notre équipement, le craft, les potions, les invocations… Tellement de choses à maîtriser pour que son personnage soit le meilleur.