Elden Ring n'est pas uniquement le digne héritier des Dark Souls ou un enchainement de Boss très techniques qui feront rage quit les moins patients d'entre nous. Non, c'est plus que ça, c'est avant tous une déclaration d'amour à la Dark Fantasy, notamment à Berserk dont les nombreuses allusions dans le jeu, m'ont fait énormément de plaisir.
L'aventure lance un sans-éclat (tarnished en anglais) dans une quête qui le dépasse, et qui va également au-delà de toutes sinécures.
Le joueur est lâché dans une vaste nature pittoresque appelée "Entre-Terre", un monde divisé en différentes régions ayant chacune, une identité marquée, avec un paysage, une atmosphère et une faune unique. Entre la nécrolimbe, véritable vallon boisé et parsemé de prairie, la Caelid, vaste région marquée par les stigmates de la corruption de la putréfaction écarlate, ou encore Liurnia, un monde mélancolique ayant subi les affres d'une inondation.
Ce monde ouvert regorge de secrets et de mystères qui, avec des recherches approfondies pourront les percer à jour !
La difficulté des jeux FromSoftWare est bien connu et malheureusement trop souvent décrié par les médias. Mais attention, Elden Ring reste un jeu hostile et demande quand même une certaine habitude pour en profiter pleinement. Cependant, cet Opus permet aux néophytes d'entrer aisément dans le jeu grâce à un système de Build de classe très permissif, une possibilité d'avoir de l'aide lors des combats de boss que cela vienne d'un autre joueur, ou d'une invocation. Je suis absolument reconnaissant pour cela. Non pas que les Souls me posent des difficultés mais j'apprécie fortement qu'Elden Ring soit ouvert à tous et que le grand public ait pu s'y plonger.
En dehors de la difficulté, le travail sur les musiques, véritable force de FromSoftWare, est d'une justesse parfaite. Il est rare que j'ajoute des titres de jeux dans mes playlists musicales. Ici, je l'ai fait (mention spéciale à la musique "Volcano Manor").
Le Lore est par ailleurs l'une des grosses forces du jeu. La trame de fond, pensée par George R.R Martin apporte une profondeur scénaristique offrant de nombreuses parties d'histoire sans réponses. Ce manque d'informations peut être comblée par l'exploration, l'interaction avec les nombreux PNJ du jeu, mais aussi au travers des différentes descriptions d'objets présentes dans l'inventaire. Et pourtant, des épisodes de lore entiers ne peuvent être dévoilés, le mystère étant beaucoup trop indicible pour être révélés.
Toute cette attention, mise au service d'Elden Ring, rends le jeu crédible, prenant et même addictif ! C'est pourquoi, à ce jeu, je lui ai mis 10/10