Comment ne pas se lancer dans cette œuvre qui a autant été acclamée depuis sa sortie, surtout quand on a commencé à se lancer dans les From So ? Je ne pense pas que cette critique sera longue tant ce titre arrive à résumer parfaitement les défauts et ce qui se fait de mieux dans les souls like de from So, alors allons-y !
Techniquement le jeu est toujours dans cette entre deux, il y a toujours des décors un peu crado, des petits soucis graphiques comme des épées et des casques qui passent au travers d'un décor mais il y a également des décors et des plans tout bonnement splendides, il y aussi des effets de combats et des boss à couper le souffle. L'ost oscille entre des musiques d'environnement et des chef d'œuvres dans certains moments clés.
Le gameplay semble toujours simple d'accès mais permet énormément de variabilité et de rejouabilité entre tous les build. De plus l'aspect monde ouvert du jeu permet d'avoir une exploration ultra récompensante pour améliorer son personnage, les fioles, les objets que l'on garde etc... c'est vraiment top. J'ai juste eu sur la fin l'impression de sortir d'un repas de noël et d'avoir trop mangé, je pense que le jeu aurait pu avoir une trentaine d'heures de moins et rester pour autant un jeu si exceptionnel. La longueur de jeu m'empêche pour le moment d'imaginer de faire un new game + ou un nouveau personnage pour tester un nouveau build.
Le hic reste pour moi globalement l'histoire. Oui il y a des bribes d'informations sur le lore un peu partout mais nous n'avons aucune narration et au global on ne comprend rien à ce qui se passe... On rencontre des boss incroyables qui semblent être important mais on ne sait pas qui sont-ils, c'est tellement dommage car il ne manquerait pas grand chose pour avoir en plus une histoire incroyable.
Autre point désagréable à mes yeux, ce sont toujours ces phases de plate-forme assez insupportables avec nos persos ultra rigides, je citerai notamment certaines phases sur un arbre dans lesquelles j'ai passé mon temps à tomber des branches et à perdre mes âmes...
En résumé, oui Elden ring est un jeu exceptionnel qui mélange parfaitement un gameplay simple qui permet quand même une grande personnalisation et qui apporte cette touche From So de satisfaction lorsque l'on avance dans le jeu et que l'on vainc les boss. Il ajoute évidemment une grosse dose d'exploration qui est énormément récompensante que ce soit dans l'évolution de notre personnage mais également dans la découverte de boss et panorama à couper le souffle. Malheureusement c'est également un vrai from So pour sa narration et son scénario, au global on ne comprend pas grand chose... C'est dommage car l'histoire est un aspect important pour moi dans l'équilibre d'un jeu et je ne serai encore pas marqué par l'histoire d'un soul. Enfin le jeu est certainement bien trop long pour son bien, il aurait pu être rogné de 30 heures sans perdre de sa superbe et éviter d'avoir cette impression d'avoir trop mangé...