A part les RPG, un jeu venant d'Asie (et pire de Chine) est en général un premier red flag: en immense majorité de mauvaise qualité et souvent conçus uniquement pour des micro-transactions ou... pour voler les données des joueurs et dernièrement ça s'est encore aggravé avec l'avènement de l'IA. Et on a raison d'être sur nos gardes, dans Escape from Duckov, dès les premières heures on sent quelque chose de bizarre sans pouvoir mettre le doigt dessus.
Des reviews hyper louches:
Pour ne pas aider, on a rarement vu un jeu bombardé par autant de reviews dithyrambiques, à un point où c'en est ULTRA louche. Allez voir les reviews sur Steam c'est délirant, le jeu a une review overwhelmingly positive. On lit des atrocités qui n'ont aucun sens et le gars reçoit 10, 20 voir 30 likes ?? Voici des passages croustillants de la review la plus likée (700+ likes): "This game nails progression more than anything"... "The quests aren't particularly interesting, but that's not why we're here." Attendez... quoi???? Une autre des reviews les plus likées: "love the game, wish it was playable on the steam deck maybe someday. would be nice to see a co-op not PVP but just you and another friend. great game worth ever penny. 9.5/10". 128 likes pour cette merde. 128 likes. Un autre qui récolte 30 likes en disant: "The amount of content this game has is INSANE, 20 hours in and barely scratched the surface". Euuuuuh... What ?! Ou encore un autre qui reçoit 30 likes aussi avec un "base-building feel so rewarding" alors que c'est l'un des base-building le plus pauvre/basique/générique de l'histoire du jeu video: on débloque un "bâtiment" (plutôt équivalent à un stand) et quand on a de quoi le construire, on place le stand sur une grille relativement limitée au centre du bunker, super. On arrête la fumette quand ? Ces reviews n'ont aucun sens quand on teste le jeu, je ne sais pas comment ils s'y prennent mais ça pue le scam organisé avec des reviews achetées en masse couplé à un système d'influenceurs pour populariser le jeu et lui donner + d'échos que ce qu'il ne mérite vraiment. On nous fourre partout dans la bouche que le jeu est un succès critique et qu'il s'est vendu à 2M d'exemplaires en 2 semaines... La nouvelle "hype de Steam". Franchement, ne vous laissez pas amadouer, si le jeu ne vous fait ni chaud ni froid ou que vous trouvez ça plat, arrêtez-vous immédiatement, votre feeling est le bon.
Après 2-3 vidéos de testeurs sur Youtube, ça m'avait l'air étrangement générique, rien de fou, et avec un succès critique dans les reviews qui ne colle pas du tout avec ce qu'on voit. Je me suis dit qu'il y avait peut-être quelque chose que je ne comprenais pas ou une richesse dingue du jeu insoupçonnée mais à ce stade, je restais dubitatif et je le suspectais surtout d'avoir été probablement en immense partie généré par IA (ce ne serait pas une grosse surprise pour un jeu chinois) et qu'il y avait clairement quelque chose de trompeur avec les reviews. Et suite à mon expérience dessus, mon intuition me semble exacte: j'ai passé 9h, si les premières heures sont tout au plus "sympathiques" avec un tas de mauvaises décisions de gameplay, on tombe rapidement dans un vide intersidérale et une boucle de gameplay minuscule et un jeu très très très fade qui s'effondre comme un soufflé. Quand vous aurez tué le premier boss dans la première carte, vous avez fait tout le jeu. Franchement ne perdez pas votre temps à prendre la tyrolienne pour la prochaine zone... La zone Warehouse Area est une immense répétition insipide et inintéressante à faire, avec un autre boss et Farm town c'est exactement la même en 2 fois plus grand avec des tonnes de bâtiments et les mêmes loots et clés à trouver à répétition. Infame.
Plein de petits détails qui font qu'on se demande si ils ont vraiment bossé sur un extraction shooter où les gens passent leur temps à mourir et à loot: le cas des coffres et cadavres à looter avec chaque loot qui se dévoile lentement 1 à 1, seconde après seconde. C'est marrant 2-3 heures, après ça devient un enfer. Et je ne sais pas, le système de quête n'est vraiment pas excitant, ça ne donne pas envie de les faire, comment un point critique comme celui-ci peut-il être négligé alors que c'est le fil rouge qui guide le joueur? CQFD: ils ont mis le paquet sur les premières phases de jeu pour charmer rapidement les joueurs en donnant des bonnes sensations de tirs et d'excellentes sensations de headshots. Le hic c'est que tout ce qui est en train de se passer avec les reviews anormalement positives et les louanges sur le jeu démontre qu'il y a quelque chose qui cloche et que le fond est surement malhonnête: ca a été une décision délibérée d'avoir maximisé les sensations sur les éléments du tout début de jeu (le tir, et le loot en very early game) et de laisser le reste comme une coquille vide.
Les armes avec chacune presque 20 caractéristiques différentes dont la moitié qui ne servent à RIEN, quel fourre-tout... (Calibre, Dégâts, Cadence de tir, Capacité du chargeur, Temps de rechargement, Vitesse des balles, Portée, Facteur de dégâts critiques, Temps de visée, Facteur de vitesse de déplacement, Facteur de déplacement en visée, Facteur de dégâts d’explosion, Dispersion au tir à la hanche, Dispersion en visée, Recul vertical, Recul horizontal, Poids). On dirait, à nouveau, des fiches d'armes générées par une IA et les devs ont tout laissé dans la release finale. Et quand on voit qu'il n'y a quasiment aucun intérêt à jouer sniper (même en visant bien les têtes) par rapport à une mitraillette... ou qu'avec un AK-47 et un "MF" (un espèce de M4), le second étant censé être bien meilleur que le premier, on ne voit quasiment aucune différence, ça renforce l'impression que ces stats sur les armes sont inutiles et leur quantité rend la chose d'autant plus suspecte. On finit par looter pas mal de nouvelles armes dans la seconde zone mais au final, elles ont toutes l'air d'avoir la même efficacité, à peine plus que les meilleures armes dans la première zone (Ground Zero), ca vous donne l'impression de loot uniquement des skins, donc grosse erreur qui fait s'effondrer en un coup l'intérêt du joueur à continuer à progresser et à s'équiper.
Le coup de la tempête qui se déclenche tous les 'x' temps et qui impose au joueur de se protéger dans sa base, c'est vu et revu 200x, pitié.
Les arbres de compétences splités en 3 qui n'ont aucun sens aussi, le principal dans un bâtiment pré-construit et puis les autres via la cuisine et la salle de sport. A AUCUN moment un game designer ne penserait comme ça, l'arbre de compétence doit être accessible en un seul bloc et via/sur le joueur à tout moment, pas par des structures.
Le storage du bunker beaucoup beaucoup trop limitant avec des améliorations via un arbre de recherche aussi inutile qu'immense sur le storage lui-même, impliquant un bête farm pour ça, l'enfer.
Au final si vous filtrez les reviews sur Steam et regardez les négatives, le point commun reste le même: l'intérêt du jeu s'essouffle brutalement une fois passé les premières heures et ils ont tous entre 5 et 20h de jeu au compteur, ça vous donne la durée de vie du jeu ;-)