Ma grosse tête nucléaire dans la ptite Virginie Occidentale

Le principal point fort de FallOut 76, c’est son titre.
Le principal point faible de FallOut 76… C’est son titre.

FallOut 4 avait déjà fait un pas dans une certaine direction :
- Moins de dialogue (http://advancedsettings.blogspot.com/2015/09/papier-reac-fallout-4-les-lignes-de-la.html#more ; entre 60 et 78% en moins), mais une immersion plus poussé (le/la protagoniste étant doté de la parole).
- Plus de GamePlay (la partie FPS du jeu étant une franche réussite).
- Plus d’immersion environnementale (la Power Armor étant, à elle seule, un personnage compagnon à part entière).

Avec FO76, on continue sur la même lancée :
- On garde le GamePlay de FO4 sans trop y toucher.
- On garde la P.A. et on lui permet d’être stockable dans l’inventaire pour pouvoir la sortir n’importe quand.
- Et on delete toutes possibilités de dialogue… Outch.

Car oui, si de FallOut 4 et de la licence en générale on en prend une partie du meilleur, on en fout une bonne partie à la poubelle.
Finalement, ce qu’il reste, ce sont les mécaniques principales d’un MMORPG à la World Of Warcraft.
Et c’est bien malheureux, car dans le titre il y a écrit « FallOut », et dans un FO, on s’attend à des choix, moraux si possible.

Même dans FallOut Tactics on pouvait faire des choix moraux par l’action (tuer, épargner, récompenser, soigner tel ou tel protagoniste permettait de diriger le scénario dans un sens ou dans l’autre, même sans dialogue).

Ici, ce ne sera pas le cas. On pourra - et surtout devra ! – rejoindre chacune des factions pour progresser dans « l’histoire » (sans majuscule hein) et ainsi débloquer les activités End-Game.

Et est-ce que c'est grave docteur ? Et bien aussi surprenant que ça puisse paraître, pas tant que cela :

Le jeu ressemble beaucoup à un Borderland lorsque l’on y joue à 4, on me glisse même dans l’oreille qu’il ressemble énormément à Sea of Thieves.

Et c’est bien cette composante multi qui donne tout le sel au jeu.

Car oui, entendons-nous bien : FO76 est bon, très bon même.
Malgré l’amputation de ce qui fait le sel d’un grand RPG solo, l’ensemble des mécaniques de GamePlay du titre sont largement au niveau pour justifier un achat, et même probablement d'y jouer sur le long terme !

Alors, pour l’instant, au moment où j’écris, le jeu est toujours un peu pété : les animations sont aux fraises (s’en est ridicule, le jeu est sorti pas fini…), les glitchs sont exploités à foison, et je viens seulement d’arriver à activer le mode fenêtré plein-écran qui n’était pas encore disponible pour tout le monde jusqu’à récemment…

Notez que tout comme dans les précédents FallOut, à l'exception du 4, vous pouvez de nouveau foirer votre personnage : en effet, dans le building du personnage, l'attribution des points est définitive. Enjoy xD ! (Personnellement j'apprécie peu ce point, j'espère une option future pour permettre de changer cela).

Une fois atteint le niveau maximum, la personnalisation du personne via les cartes de perk devient tout de suite plus fluide et plus facile : il devient possible de choisir parmi toutes celles existantes ! Ô joisse <3 !

Si votre perso est bien buildé, à vous les joies de l'optimisation aux petits oignons :p !

T'as pas ton pitch dans ta poche

Il serait fourbe de terminer sans parler du scénario, qui est à l'image d'une narration environnementale comme pourrait l'être un Dark Souls par exemple :
En Virginie Occidentale, le gouvernement commence à manquer de sous et de soldat, la solution miracle ? L'automatisation massive et la mise en place de bonne pratique !
Ainsi, la majeur partie des emplois se sont vu automatisé : dans l'administration, les usines, la formation militaire, la gestion des silos nucléaires, bref, absolument tout.
Dans le même temps, les gens se sont mis à prendre l'habitude de tout enregistrer sur des bandes audio, enfin ça surtout depuis la chutte des bombes en vérité, il faut dire que l'espoir de survivre aux différentes menace (et en particulier aux "Calcinés" et à leur maladie) était faible, voir inexistante.
Et pour le coup, ils ont eu raison.

Alors, on est d'accord : c'est cousu de fil blanc et un peu... Bon... Voilà quoi...
Absolument TOUT LE MONDE s'est mis à enregistrer des instructions automatisé partout, tout le temps... Hey ? Sérieusement ? Vous nous prendriez pas pour des quiches là ?

De temps en temps on tombe sur des bribes d'histoire rigolotte, comme le fait, pour rejoindre la Condrérie de l'Acier, de devoir prouver que l'on est un militaire, mais avant celà on doit prouver que l'on est un citoyen, puis un patriote, tout en étant confronté à l'administration bureaucratique (automatisé !) de l’Amérique anti-communiste ! Un vrai jeu de piste à la fois insupportable (que j'ai du recommencer 5 PUTAINS DE FOIS suite à des déconnections serveurs qui me faisaient recommencer la quête en boucle, mais bon, la récompense, une armure assisté Ultracite complète, en valait la peine !) mais en même temps assez rigolo dans sa construction et sa critique.

Je pense aussi Aux Maitresses des Mystères, ou aux Pillards (j'avais pas l'intention de les rejoindre à la base, tout cela n'était qu'un malheureux... Accident :D !).

J'aimerais aussi, pour finir, noter que j'ai été assez surpris de voir qu'il n'y avait pas de PNJ goule/sup'mut' ou calciné amical, seul les robots nous causeront parfois amicalement.

Conclusion

En conclusion, il faut prendre FO76 pour ce qu’il est : un spin-off qui n’est pas un RPG, qui se passe dans l’univers de FO et en retire le meilleur du GamePlay orienté combat.

Ainsi, la seule chose que les gens lui reprochent, c’est peut-être de prendre la place d’un FallOut 5 (c’est véritablement là où son titre joue contre lui), mais mis cette idée de côté, il faut prendre le jeu pour ce qu’il est : un spin-off orienté combat : oui je me répète, mais il faut que ça rentre : ne reprochez pas à Soul Calibur de ne pas avoir de scénario élaboré, c’est un jeu de combat ! Et bien ici c’est pareil.

Du coup, le jeu va se comparer aux mêmes jeux du genre : Borderland, Sea of Thieves (j’imagine), eeeettt… Et ? Et bien c’est à peu près tout de mon point de vue. A partir de là, la logique voudrait que je place un 5 à chacun de ces titres car chacun d’eux (même si j’ai pas joué à SoT, oui) s’en sort honorablement bien dans sa catégorie (on compare toujours ce qui est comparable).
Mais ici je dois comparer le jeu dans son ensemble, pas seulement face à sa catégorie.

Et pour le coup, je ne peux pas me permettre de lui mettre un 10 (déjà parce qu’il est buggé jusqu’au trognon), et ensuite, bah, y’a quand même le titre qui reste un poids, malgré tout mon laïus (NB : j’avais écrit « layus », le « y » étant une ligature du « ï », bon, ce n’est pas tout à fait faux… xD ) sur « prenez le comme un spin-off << jeu de combat >> », ça lui portera tout de même préjudice.

Ainsi, c’est un 9 un peu plus honnête qui l’attend, avec, en fonction de la correction de bug et du suivis en terme de contenu, une augmentation de la note.

EDIT : Un G.A.A.S. tel que FO76 se juge sur la durée, et malheureusement, 6 mois plus tard, et après avoir atteint le End-Game, bah y'a rien qui me pousse à jouer : les ateliers ont étés nerfés (dont on en aura finalement jamais fait un seul avec mes potes...), l'optimisation du personnage (nécessaire à la réussite de la mission finale) ne peut se faire par manque de contenu décent à farmer, et le contenu annoncé pour le courant de l'année... N'arrivera que bien plus tard.
C'est malheureusement le destin de tout les jeux multis sans contenu End-Game : le début est super chouette, mais une fois qu'on atteint le niveau max, on abandonne le jeu. Je retire deux points au jeu.

Nemesis666

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2018

le 21 nov. 2018

Mr. N e M

D'autres avis sur Fallout 76

Colibacille

It just works

Annoncé à l'E3 comme le projet le plus ambitieux de Besthesda avec l'aide Zenimax Online, Id Software et Arkane, Fallout 76 sort 6 mois plus tard dans un état lamentable pour un triple A à 60 balles...

le 25 nov. 2018

Sheketo

La guerre ne meurt jamais mais Fallout oui.

En tant que grand fan de la série Fallout (le 2 et New Vegas resteront à jamais dans mon cœur), j'étais plus que septique lorsque Bethesda annonça la sortie prochaine de Fallout 76, surtout que je...

le 2 déc. 2018

MaximeVillemin

Rendons à César...

Je n'ai pas l'habitude d'écrire des critiques, mais mon sens du justicier s'est éveillé lorsque j'ai été témoin sur l'ensemble de l'Internet d'un raz de marrée de haine à l'encontre de ce jeu. Merci...

le 20 nov. 2018

Soleil vert
Nemesis666

Bonne anticipation, mais moumou !

Film d'anticipation plus proche de la vérité qu'il ne le croyaient à l'époque, le film présente une société qui s'est littéralement arrêté dans les 70 (l'arrêt d'une société est un thème qui me fait...

le 15 févr. 2014

Remember Me

Mouais, bof.

Avant-propos : J’ai écrit cette critique au fil de l’aventure, les idées sont balancée en vrac sans trop de forme, ne cherchez donc pas forcément de liens entre les paragraphes. RM, pour les intimes,...

le 6 juin 2013

Terminator: Resistance

Piou piou piou !

Et bien... Je suis plutôt satisfait !Je suis très étonné, je m'attendais à une bouse infâme, laide et sans saveur, et finalement, bin ça va quoi !La progression et l'interface se la joue "RPG", même...

le 10 janv. 2024