Contexte au moment de l'écriture de cette critique :
J'ai fait ce jeu pour la première fois via ce remaster sorti en 2025 en 55h. Je n'avais donc jamais touché au jeu initial sur PS1 ou à son remaster sur PSP. Critique garantie sans spoil sur l'histoire.
Final Fantasy Tactics est un RPG tactique sorti initialement en 1997 sur PS1. Considéré comme un classique, il n'avait malheureusement jamais été traduit en français. Ce remaster de 2025 nous permets d'avoir enfin une traduction dans la langue de Molière afin de pouvoir profiter de l'histoire écrite par Matsuno.
Alors que vaut vraiment ce FF Tactics en 2025 ?
Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas le plus grand fan des RPG tactiques même si j'aime bien en faire de temps en temps (j'ai notamment adoré Triangle Strategy). Donc on démarre le jeu et l'histoire se met en place gentiment et c'est parti pour le premier combat. Combat inintéressant mais qui pose les bases. Dès la fin du combat, l'histoire nous donne envie de connaitre la suite et c'est la principale force du titre. Après quelques combats, assez rapidement, on sent qu'il va falloir bien maîtriser les mécaniques car il y en a beaucoup (et pas toujours très compréhensibles). Le système de classe des personnages est plutôt facile à maîtriser grâce au schéma qui montre les prérequis pour pouvoir changer son personnage sur la classe voulue. Dans les villes on peut aller dans des magasins pour acheter des armes et armures pour nos persos et on peut aller à la taverne pour envoyer certains de nos personnages en missions "secondaires". Il existe quelques quêtes secondaires avec des combats en plus de la quêtes principales mais elles sont assez peu nombreuses et servent à débloquer des personnages particuliers pour notre équipe. Voilà pour les généralités.
Passons maintenant à l'intérêt principal de ce FF : son histoire. Elle est vraiment excellente et surtout bien écrite et narrée. En effet Matsuno avait travaillé avant ce jeu sur Tactics Ogre sur SNES. J'avais adoré le jeu et son histoire mais malheureusement elle était vraiment mal racontée avec des noms de pays, personnages etc. balancés à la pelle qui faisaient qu'on se perdait très rapidement sur qui est qui etc. Ici c'est bien mieux amené et en plus on a un "chronographe" et des menus "univers" et "histoire" qui nous permettent de nous replonger sur les évènements passés si on a oublié un détail. C'est vraiment très bien fait et ça nous permet de vraiment profiter de l'histoire comme il se doit. De plus, comme je le disais plus haut, il y a une quantité astronomique de rebondissements toujours très bien amenés et, pour la majorité des cas, assez surprenants. Les personnages sont également bien écrits en particulier Delita. Au fur et à mesure de l'avancée dans l'histoire vous vous demanderez de plus en plus comment il est possible de sauver ce monde d'Ivalice avec en toile de fond la bataille qui se joue pour le pouvoir et le trône. Je n'en dis pas plus mais sachez que vous serez constamment surpris et même sur le dernier plan de la fin du jeu.
Mais niveau Gameplay qu'est-ce que ça vaut ? Concrètement, c'est là où je vais commencer à être beaucoup moins positif dans mon avis. Ce qui m'a le plus surpris, et gêné à vrai dire, c'est le fait que l'on peut mettre que 5 personnages par combat. Certains y verront un avantage pour avoir des combats plus dynamiques et rapides mais personnellement j'ai trouvé ça vraiment dommage. En effet, comme on peut facilement se faire "one-shot" un perso, on se retrouve très vite en grande infériorité et les combats ne durent finalement que 2 ou 3 tours par personnages. Cela implique donc que le premier tour est primordial et qu'un coup raté (même si on avait 80% de chance de réussite par exemple) peut nous amener à avoir envie de recommencer le combat car on va se retrouver en difficulté direct sur la suite. Les maps sont en plus très petites et généralement pas toujours hyper passionnantes. De plus, un certain nombre de classes sont quand même vraiment au-dessus des autres et finalement on ne joue qu'avec elles (Invoqueurs, Ninja, Samouraï notamment). Personnellement j'ai largement préféré les combats de Tactics Ogre Reborn ou ceux de Triangle Strategy (voir même de FF Tactics Advance). Une autre contrainte sur les combats c'est les "morts" des personnages. En effet, a partir du moment où l'un de vos personnages est "mort", vous n'avez que trois tours (de ce dernier) pour le ressusciter sinon, si le combat n'est pas terminé avant, votre personnage disparaitra à jamais. Autant dire que quand ça fait 30 heures qu'on entraine un perso sur toutes les classes etc. et que ça arrive, on recommence le combat direct plutôt que de perdre notre personnage. Cependant j'ai bien aimé l'aspect du temps de chargement des sorts qui implique vraiment de bien réfléchir avant de lancer un sort (en effet un sort ne se lance pas pendant le tour où on le sélectionne mais bien après, en fonction de la puissance du sort, et donc le personnage sur lequel on a lancé le sort peut avoir bougé entre temps et rendre notre sort inutile).
Pour compléter la partie Gameplay, il faut parler des mécaniques du jeu. Il y a en plein (trop). On a l'impression que dès qu'un dev avait une idée il fallait l'intégrer au jeu. C'est comme cela que l'on se retrouve avec deux systèmes que je vais évoquer ici et qui ne sont pas bons à mon sens. Le premier, ce sont les signes astrologiques des personnages. Chaque personnage a un signe astro attribué au hasard et chaque signe est compatible ou non avec d'autres signes. Cela signifie qu'idéalement, il faut, que dans son équipe de 5 personnages avec lesquels on va régulièrement jouer, qu'ils soient tous compatibles ou à minima pas incompatibles. Car des personnages incompatibles vont avoir des pourcentages de réussites sur des coups moins élevés. C'est comme cela que je me suis retrouvé avec mon principal mage blanc qui était incompatible avec ma Ninja et que, quand je voulais lancer un sort "Vie" pour ressusciter ma Ninja, j'avais un taux de réussite à 40% (autant vous dire que c'était l'enfer). Honnêtement, c'est la pire idée du jeu. L'autre mécanique complexe, ce sont les stats de bravoure et de foi. En plus d'être très mal expliquée dans le jeu elles sont inutilement compliquées. La bravoure et la foi ne peuvent être augmentés (ou baissés) que via certains sorts de certaines classes (qui généralement sont des classes pas terribles) à lancer pendant les combats uniquement. Un haut taux de bravoure permet principalement d'avoir une meilleure attaque et une meilleure défense physique mais empêche de trouver de bons trésors parfois cachés sur la map. La foi c'est beaucoup plus obscur, car une bonne foi augmente les taux de réussites et la puissance des attaques magiques et des sorts de soins, mais diminue notre propre défense magique. Ainsi il est possible de construire un gros tank en mettant un perso avec une grande bravoure et une petite foi, mais il aura l'inconvénient qu'on ne pourra pas vraiment le soigner (les sorts de soins ayant une proba de réussite faible et surtout ne rendant que quelques PV dérisoires). Mais attention car une foi trop grande peut amener votre personnage à quitter votre équipe. Bref tout cela pour dire que, personnellement, j'ai dû regarder une soluce avant le combat final pour comprendre cette mécanique qui, au demeurant, n'est pas si mauvaise mais trop mal expliquée et trop ennuyante à faire évoluer sur nos personnages.
On en arrive donc à l'éléphant au milieu de la pièce : la difficulté. Comme vous avez pu le voir plus haut, il y a de nombreuses mécaniques à maîtriser, cela rend le jeu complexe, mais le problème c'est surtout l'équilibrage de la difficulté. J'ai fait le jeu en normal et j'ai sincèrement plutôt roulé sur le premier chapitre où je n'ai pas vraiment été mis en difficulté. La première mission où j'en ai bavé c'est celle de la potence. Clairement j'ai vu la configuration des ennemis et honnêtement avec mon équipe du moment c'était impossible de passer. Je suis donc parti sur une bonne vieille séance de farming avec des combats inintéressants sur, en plus, la seule map dispo à ce moment précis de l'histoire. J'ai enchaîné plusieurs heures de farm pour finalement passer la mission un peu limite. Et je ne vous parle pas "d'El Famoso" dernier combat du chapitre 3 où j'ai dû farmer + checker une soluce pour construire un build qui pourrait passer. De plus le jeu a eu la superbe idée, sur les combats importants de faire des enchaînements de combats. Ce qui fait que, si l'on voit au 3ème combat de l'enchainement qu'on n'y arrivera pas et qu'il faut farmer, il faudra se retaper les 2 premiers lorsque l'on retentera notre chance. C'est ce qu'il m'est arrivé pour le combat final où en plus il y a un nombre d'enchainement énorme (6 ou 7 il me semble) où j'avais réussi par miracle à arriver au tout dernier combat avec une équipe où je n'avais pas optimisé la bravoure et la foi et où mes personnages n'étaient qu'entre les niveaux 49 à 42. J'ai finalement roulé dessus lors de mon second essai avec des persos optimisés et des niveaux allant de 60 à 55.
Pour résumé,
J'ai aimé :
+ L'histoire excellente et surtout bien racontée. L'une des meilleures que j'ai connu dans le jeu-vidéo
+ La possibilité de voir un résumé de l'histoire, de l'univers et de l'évolution des personnages dans le menu
+ Quelques batailles sont vraiment intéressantes
+ Le système de classes et de compétences toujours aussi efficace en 2025
+ Quelques bonnes idées pour les combats comme le temps de chargement des sorts.
Je n'ai pas aimé :
- Les combats globalement décevants avec trop peu de personnages et des maps trop petites.
- Des mécaniques trop obscurs et pas toujours adaptées
- La difficulté mal dosée sur certains passages
- Quelques classes inutiles à part pour une ou deux compétences
Pour conclure, Final Fantasy Tactics n'a pas trop vieilli et reste un classique en 2025 grâce à son histoire. Cependant son gameplay garde clairement ses défauts de 1997 et je ne recommanderai ce jeu qu'aux gens qui ne l'ont jamais fait auparavant et qui veulent vivre une histoire passionnante (possible de mettre le jeu en facile d'ailleurs) ou aux fans de RPG tactiques qui aiment se creuser les méninges pour construire des builds de personnages ultra optimisés.