Contexte au moment de l'écriture de cette critique :
J'ai fait ce jeu dès sa sortie en juillet 2025. Terminé à quasi 100% en 50heures. DLC payant non fait. Critique garanti sans spoil majeur.
Au moment du fameux Nintendo direct du 2 avril 2025 qui présentait la switch 2 on s'attendait tous à voir un nouveau Mario 3D en "One more thing". Raté. On a eu à la place Donkey Kong Bananza annoncé en tant que jeu arrivant moins d'un mois et demi après la sortie de la console. Première déception, étant fan des Mario 3D. Mais j'ai envie de laisser sa chance au produit ayant adoré à l'époque, le pourtant mal aimé, Donkey Kong 64.
Dès ce même trailer j'avoue ne pas avoir été hyper emballé. Je trouvais la DA moyenne et le concept de tout casser pas forcément hyper pertinent. Alors ce Donkey Kong Bananza va t-il être un aussi bon jeu que Super Mario Odyssey ?
17 juillet 2025 allumage du jeu et c'est parti. Dès le départ on arrive dans un univers que je ne trouve pas très accueillant (la mine) et le tuto démarre. Je commence à tout casser et je trouve ça plutôt amusant, mais assez vite la scène devient assez confuse. On termine le tuto et on arrive à la première strate déjà beaucoup plus accueillante. Je trouve la carte plutôt bien faite pour se repérer et point positif, elle se met à jour quand on casse des éléments. J'obtiens quelques bananes, des fossiles etc. et à ce moment-là je trouve le jeu très bon. J'avance peu à peu pour arriver à la strate suivante que je trouve une des plus mauvaise du jeu. Une sorte de grande plaine moche avec des couleurs fades au possible. Heureusement pas trop de collectibles à obtenir sur cette strate. Puis on arrive à la troisième strate (celle du canyon, ce n'est pas un spoil elle est montrée dans tous les trailers). Et la hype redescend, c'est vraiment à ce moment que je comprends que le jeu va finalement être une chasse aux collectibles que l'on pourra avoir assez facilement en cassant tout et en spammant le sonar. D'ailleurs je commence à tomber régulièrement sur des bananes et des fossiles sans faire exprès en creusant un tunnel au hasard et je trouve cela finalement très frustrant.
La suite est une succession de strates pas toujours hyper inspirées avec quelques bonnes idées par-ci par-là et d'autres beaucoup moins bonne (l'avant dernière strate par exemple). Les quelques transformations que l'on obtient au fur et à mesure de l'aventure sont très inégales également et je trouve que le fait de pouvoir les utiliser partout n'est pas non plus une excellente idée. En effet certaines cassent complètement le jeu tellement elles sont puissantes (notamment la 4eme) alors que d'autres sont inutiles quasiment du début à la fin (le zèbre). Le twist scénaristique de la fin est plutôt sympa et il y a un peu de post game (assez moyen) après avoir vaincu le boss final.
Après donc 50heures, vous aurez compris que je n'ai pas été hyper convaincu par les différents mondes et le gameplay général. Cependant il y a beaucoup d'autres choses à dire.
Tout d'abord DK est agréable à jouer. La prise en main est un peu difficile au départ, mais une fois maitrisée, c'est vraiment fluide et rapide. DK peut escalader les murs facilement ce qui permet une liberté de mouvement assez sympa. On rencontre en chemin quelques strates vraiment originales (plutôt d'ailleurs dans la deuxième moitié du jeu) où l'on sent que les devs se sont un peu creusés les méninges pour avoir des idées. Comme je le disais, la carte est bien faite, on peut se TP à plein d'endroits de la strate très rapidement.
Cependant, pour moi il y a deux défauts majeurs sur le jeu : le premier et ça rejoint le titre de ma critique, c'est la structure du jeu qui est absolument identique à Super Mario Odyssey. C'est simple j'ai eu vraiment beaucoup de fois la sensation de jouer à Mario Odyssey 2 avec un skin DK. Les strates sont l'équivalent des pays, certains ayant les mêmes thèmes que ceux de Mario Odyssey d'ailleurs, les bananes sont les lunes, les fossiles les pièces violettes (qui permettent d'ailleurs d'acheter des tenues comme dans Mario Odyssey), à un moment on a le choix entre deux strates (qu'il faudra faire dans tous les cas) comme dans Odyssey etc. et des exemples comme ceux-là il y en a plein d'autres.
Autre défaut : l'OST. Généralement les jeux Nintendo nous offrent des OST marquantes avec certains thèmes qui restent en tête longtemps après avoir fini le jeu. Autant dire que ce n'est pas le cas avec Bananza qui a une OST plus qu'oubliable avec même certains thèmes qui finissent par devenir agaçants.
Un mot sur les lags dont tout le monde parle : personnellement je ne les ai pas trop ressentis. En réalité avant l'avant dernière strate qui peut vraiment laguer et les deux derniers boss je n'ai pas eu de souci. Après c'est sûr que c'est tout de même légèrement gênant pendant les combats de boss mais je n'en fais pas un défaut majeur personnellement.
Pour résumer :
Points forts :
+ Un bon plate-former
+ DK agréable à prendre en main
+ De très bonnes idées à certains moments (quelques strates originales, quelques bananes à récupérer où il faut vraiment réfléchir etc.)
+ Un twist final plutôt sympa
Points faibles :
- Un manque d'originalité dans la structure criant après Mario Odyssey.
- Un gameplay qui devient vite ennuyeux et où on peut "casser" (c'est le cas de le dire) le jeu trop facilement. On spamme le sonar et on creuse pour arriver à la banane ou au fossile.
- Une OST totalement oubliable.
- Quelques lags (qui personnellement ne m'ont que très peu gêné).
- La scène peut vite devenir confuse quand on creuse partout.
- Quelques strates vraiment peu inspirées (notamment les deux dernières).
Alors est ce que DK Bananza est un aussi bon jeu que Mario Odyssey ? La réponse est clairement non. Ce n'est pas un mauvais jeu loin de là. Il y a plein de choses intéressantes mais je suis ressorti de mon expérience de jeu avec la désagréable sensation de jouer à Mario Odyssey 2 mais en vraiment moins bien que le premier. Cela reste un bon plate-former avec un gameplay original qui n'a malheureusement pas fonctionné pour moi.
Vivement le prochain Mario 3D.