Bon alors Héritage, sûrement le moins intéressant des trois Fates pour moi. Si j’ai dit que Fates était un Awakening 2.0, c’est particulièrement vrai avec cette version, qui se retrouve avec des défauts similaires. Et pour cause, BR (pour Birthright, son nom anglais) est la version qui vise à attirer les fans d’Awakening et les joueurs casus ; elle ne prend donc aucun risque et est assez plate.
Son gros défaut est son gameplay. Les mécaniques en elles-mêmes sont celles de Fates, donc très bonnes, pas de souci là-dessus, mais le map design et la difficulté sont en cause.
Je dirais que le map design est à peu près similaire à celui du début d’Awakening en termes de qualité, ou peut-être un peu en deçà. C’est fonctionnel et c’est pas totalement naze mais c’est loin d’être fou pour autant. Il y a quelques chapitres un peu plus intéressants que d’autres, j’aime assez bien le 11, le 13, le 22 et le 24 par exemple, mais ils ne sont que marginalement meilleurs que le reste en vérité. Le souci de ce map design, c’est qu’il est assez pauvre et que les ennemis sont rarement placés de manière intéressantes. La plupart du temps, on se contente de tanker les vagues d’ennemis qui nous arrivent dessus, et voilà. C’est du Awakening en un peu plus élaboré et intéressant, parce que les cartes sont un peu mieux foutues et que la base du gameplay est meilleure, mais ça reste du Awakening. C’est même tellement du Awakening que les seuls objectifs sont « décimer l’ennemi » ou « vaincre le boss », ce qui renforce d’autant plus la pauvreté des chapitres. Les rares chapitres possédants des gimmicks sont également plus chiants qu’autre chose (le 21 par exemple).
J’ai aussi remarqué que l’essentiel de la difficulté des chapitres reposent sur la multitude de renforts ennemis, surtout vers la fin. C’est assez flagrant quand on compare avec Conquête, qui a globalement assez peu de renfort. Cette philosophie me fait penser aux FE GBA et plus particulièrement à FE7. Le gameplay d’Héritage est donc une sorte d’hybride entre FE7 et Awakening (ouais, ça fait pas rêver) en un peu mieux parce que les cartes sont agencées de telle façon que les renforts apparaissent relativement loin de nos unités et sont donc faciles à gérer.
Pour ce qui est de la difficulté, je pense pouvoir affirmer qu’Héritage est le FE le plus facile. Oui, plus facile que The Sacred Stones. Je ne considère pas la facilité comme un défaut en soi, d’autant plus que, contrairement à Awakening qui est facile juste parce qu’il est mal foutu, BR est facile parce que les ennemis sont globalement faibles ; exactement comme dans FE8. On peut aussi mentionner qu’il n’exploite pas la totalité de ses mécaniques dans son map design. Je veux dire par là que pratiquement aucun ennemi n’a de techniques dans Héritage, ce qui les rend beaucoup moins dangereux et participe à rendre le jeu facile.
On constate tout de même un gros pic de difficulté à partir du chapitre 22 et surtout 23 (le fameux chapitre dans les égouts) qui peut nous prendre par surprise quand on ne s’y attend pas. Ce pic de difficulté, qui n’existe que si on joue de façon normale (j’y reviendrai dans un instant), rend la fin du jeu bien plus intéressante. Je dirais que certains chapitres de fin de jeu touchent du bout des doigts la complexité des chapitres de Conquête, ce qui n’est pas rien (mais encore une fois, c’est en supposant que vous jouiez normalement).
La « façon normale » de jouer c’est évidemment d’entraîner plusieurs personnages et de les utiliser pour avoir une équipe complète. Si je précise ça, c’est parce qu’Héritage a exactement le même problème qu’Awakening, qui est que le jeu est extrêmement facile à solo. La différence cependant, c’est qu’Awakening nous encourage à mettre toute l’expérience dans une seule unité, mais pas Héritage. Non, si Héritage est facile à solo, c’est parce qu’il est facile tout court, exactement de la même façon que toutes les unités de FE8 peuvent solo le jeu plus ou moins facilement. La différence est subtile mais importante.
L’unité qui illustre parfaitement ce problème est bien sûr Ryoma. Ce mec est obscène tant il brise le jeu en deux. Son seul défaut est qu’on l’obtient au chapitre 14, mais à partir de là on peut juste faire le reste du jeu avec lui uniquement, et c’est d’une simplicité sans nom. Les joueurs n’exagèrent pas quand ils parlent de Ryoma et d’à quel point il détruit toute notion de difficulté.
Je vais me faire un peu l’avocat du diable sur ce coup-là néanmoins. Certes on peut solo BR avec Ryoma (ou avec quelqu’un d’autre, je l’ai fait avec Rinkah perso, c’est très facile), mais pourquoi faire ? C’est la même logique qu’avec FE8 et Seth ; on peut le faire, mais le jeu est déjà facile de base donc ça devient juste chiant, et surtout, il ne nous encourage en aucun cas à verser toute notre expérience dans une seule unité, donc un joueur normal n’aura sans doute même pas l’idée de le faire (contrairement à Awakening, encore une fois, qui semble véritablement nous encourager à n’utiliser qu’une seule unité ou deux). BR reste toutefois beaucoup plus facile à solo que FE8 car son map design est beaucoup plus pauvre et que le joueur dispose de plus d’options pour booster ses unités.
En mettant de côté toutes ces considérations, Héritage a tout de même un meilleur gameplay qu’Awakening grâce aux mécaniques de base de Fates, à son meilleur map design et à ses unités. Héritage dispose en effet d’une bonne panoplie d’unités assez sympa à jouer. Tous les royaux déjà (sauf Sakura que je n’aime pas trop), Rinkah, Saizo, Scarlet etc.
Nonobstant, même si les unités de Fates sont bien foutues dans l’ensemble, je trouve quand même que c’est dans Héritage qu’il y a le plus de raté. Il y a un peu trop d’unités qui ont des stats qui ne correspondent pas à leur classe, ce qui est un archétype d’unité acceptable en soi, mais Héritage en abuse, (Azama, Subaki, Hinata) ou d’autres qui ont des lacunes trop grandes pour être vraiment agréables à utiliser (Kaden, Orochi, Setsuna).
Bon voilà, j’ai pas grand-chose à dire de plus sur le gameplay de BR. C’est vraiment le moins intéressant des trois Fates tant il est classique et simple.
C’est pareil pour le scénario, il n’y a pas grand-chose à dire dans la mesure où c’est juste mauvais mais qu’il n’y a rien de suffisamment débile pour en rire ou s’énerver comme dans Conquête ou Révélation. Là, on suit juste une intrigue classique de Fire Emblem mais en version éco+ rushée et inintéressante. C’est d’ailleurs la version où Corrin a le moins d’importance, puisque les personnages ont tendance à pas mal se reposer sur Ryoma. Si je peux quand même noter un point positif, ce serait le traitement d’Elise dans l’histoire. C’est la seule dans la famille royale nohrienne qui est assez intelligente pour prendre le parti de Corrin. Leo et Camilla ont des doutes mais « nan, on va quand même pas se retourner contre notre père quand même, il est pas si méchant ». Finalement, je me demande si le plus gros défaut du scénario de Fates n’est pas le personnage de Garon et la façon dont les autres personnages interagissent avec lui ? Ça et Corrin, et les personnages qui sont tous débiles, et les morts inutiles, et la malédiction de V*lla, enfin bref…
Je partais pour un 7/10 au départ, mais je me dis que c’est un peu trop élevé, donc je lui mets 6. C’est la même note que j’ai mise à Awakening donc c’est un peu triste, mais je mets tout de même un cœur à Héritage pour signifier qu’il est au-dessus de ce dernier. Ça reste Fates, donc ça reste un jeu que j’apprécie malgré tout. Je dirais que BR, c’est un peu un FE « de confort » pour moi ; je le sors quand j’ai envie de passer un moment sympa sans trop réfléchir, mais ça ne va pas vraiment plus loin.
Fates (mécaniques générales) : https://www.senscritique.com/jeuvideo/fire_emblem_fates/critique/288872381
Conquête : https://www.senscritique.com/jeuvideo/fire_emblem_fates_conquete/critique/280433317
Révélation : https://www.senscritique.com/jeuvideo/fire_emblem_fates_revelation/critique/327519418