J'écris à chaud ce que j'ai ressenti de cet ultime voyage avec Kratos et Atreus et pour pas tortiller oui c'est clairement un pas un mauvais jeu mais bordel y a pleins de trucs qui m'ont cassé le frein.

Je conclurai avec des belles notes car je veux pas descendre ce jeu vu que dans l'ensemble je dirais que c'était sympa.

J'attendais donc cette suite dès la fin du premier, hypé depuis lurette par cette poigne de Thor et ce Mjolnir étincelant en guise de délicieux cliffhanger. Je suis plutôt déçu.

Il est vrai que la structure de cette suite clone beaucoup trop son ainé et y rajoute plein de lourdeurs.

Le début est identique avec Thor qui s'incruste chez nous, pif paf boum sur la montagne (en soi stylé hein mais déjà vu), l'arc relou rebelote chez les elfes et bref dès les premières heures je me suis dit putain mais c'est le 1 en fait. Je déchantais un peu.

Les compétences qu'on doit réapprendre visiblement Kratos est déjà en phase terminale d'Alzheimer.

Les mobs qui sont tous pareils qu'avant, dans l'ensemble. Et limite le plus dérangeant par rapport à ça est que ce sont strictement les mêmes animations lors des exécutions...

Les royaumes qui dans le concept n'ont pas changé (Muspelheim avec les épreuves par exemple).

Le gameplay (attention il reste bon) ne surprend absolument pas. Même certaines attaques runiques sont des resucées. Putain quoi.

Tout cela me faisait bien rapidement comprendre qu'on avait affaire à une suite en bonne et due forme, comme le gap qu'il y avait du tout premier jeu au deuxième il me semble. C'est vrai que c'est relou de devoir redébloquer des techniques déjà acquises mais en tant que dev c'est pas forcément évident de systématiquement up un personnage de suite en suite, à la fin on combattrait dans le cosmos ou quoi ? Je suis pas choqué en soi je m'y attendais mais soit.

J'ai vu aussi des caps de difficulté un brin artificiels pour rien avec des bêtes mobs en plus.

Désolé mais tous les passages avec Atreus, j'ai dormi dessus. Sauf au début forcément où j'étais agréablement surpris. Et puis... chiasse quoi c'est devenu fatigant assez vite. Je veux pas jouer avec un sous gameplay pendant des heures pour suivre des arcs en plus chiants. La meuf métisse ok balek hein, la fille de Thor sympa mais sans plus et les quêtes du masque d'Odin emmerdantes au possible (qui en plus sont vaines). Ces phases se résumaient à masher R1 et tirer des flè-flèches à tout va. Peu de combos ou de trucs trippant à faire. Ce qui fait que j'espérais rapidement re-switcher avec le bon Kratos pour enfin m'amuser. Point surprenant d'ailleurs, il me semble qu'Atreus soit un peu plus fort que Kratos pour le coup. Dans le premier il était assez crédible en tant que fils à son papa mais ici c'est devenu l'ado de merde avec qui tu fumerais jamais de pét' tellement il te cringe...

Y a même des moments tout à fait dans la veine de Marvel (pas vraiment dans le bon sens du terme) pour faire tomber la pression. En plus d'être hors sujet, moi je la voulais cette pression.

Je pense par exemple au moment où Atreus s'éclipse en loucedé avec Sindri. À tout cet arc en fait. Bon je confesse avoir bien ri quand Atreus essaie d'ouvrir un coffre en le frappant du poing, GG.

Ou encore quand Atreus essaie d'appeler Thor à l'ordre alors que celui-ci est mort torché et tout part en yeuk dans la taverne. Classique. Mais bon c'est vrai qu'il fallait qu'on voit le Toto soulax en mission et se pencher pour beuj avant de casser un bloc. C'est marrant parce qu'il est gros et alcoolique. Le plus drôle c'est que je la sentais venir la bonne remontée et c'est à un moment random qu'il cède à sa cuve.

Donc ils ont plus assumé (je sais pas si c'est le mot adéquat) qu'ils visaient le grand public mais forcément ça ramène avec toute la floppée de défauts comme entre autres l'obsession de l'entertainement, les morales cucul la praline et le wokisme (je rigole ça je m'en fous pour le coup)...

Je sais pas si c'est la licence la plus dédicacée pour oser faire ça. Lors de la rétrospective de la saga, le changement de direction est assez abrupt. C'est vrai que me concernant le premier God of War que j'ai fait fut le 4ème (hors spin-off), mais découvrir les tout premiers avant celui-ci était aberrant. J'aimerais tellement retrouver un jeu brutal et sans foi ni loi qui calcule rien comme au début 2000, de plus en plus de gens le réclame, j'en suis sûr. Merde quoi j'ai que la vingtaine et j'en parle déjà comme si c'était les eighties...

Et putain ce combat final contre Asgard est plié en 30 minutes top chrono. Odin se fait wipe en deus', le fameux Ragnarok est carrément skip après la mort d'Odin, hein ? En mode tout pète, on va crever et puis paf portail, "téléportation Scotty" et ouaiiis on a gagné. Ah... Comment s'appelle ce jeu encore ? Tristesse.

En soi tout le dénouement final est branlé en deux temps trois mouvements.

Des persos qui te saquaient pas tout le long comme Sif devient d'un coup notre alliée... Freyr, le freyr-ot de Freya qui a le même charisme qu'un cœur de palmier. Ou encore le soldat de Freyr qui crève sur le bateau volant. Tout une mise en scène pour juste flinguer un perso qu'on vient à peine de croiser et dont on a littéralement rien à branler. Je regarde quoi là, Teen Wolf ?... Il a limite plus d'epicness lors de son sacrifice que Freyr lui-même alors que ce dernier nous accompagne jusqu'au climax...

Les personnages changent aussi d'opinions de façon incessante. On veut pas la guerre, mais on veut tuer Odin, on veut empêcher la prophétie mais on la provoque systématiquement, mais on veut pas tuer des innocents alors que bon dans sa jeunesse Kratos niquait bien chaque citoyen qui s'enfuyait (j'avoue que t'étais pas obligé mais t'as compris). Ce qui fait qu'on touche jamais grand-chose quant aux réactions des protagonistes. Bizarrement les "méchants" sont plus clairs que les "héros". Chuis peut-être à côté de la plaque hein mais moi je l'ai pris comme ça.

La mort de Thor oups j'avais oublié lol. Oui parce qu'on affronte Odin pile après Thor. C'est un peu fort quand même... J'ai trouvé cette dégringolade d'événements beaucoup trop serrée.

Sans parler de la fin un peu étrange où Kratos décide de devenir un "gentil" dieu et renonce au chaos. J'ai bien joué à God of War non ? Quand t'as fait les tout premiers opus pour se rattraper juste avant celui-ci tu louches carrément. Même dans le 4 (le soft reboot) Kratos était déjà plus le fantôme de Sparte un peu has-been certes mais loin du papou ramolli par le Bifrost. Encore à la limite je veux bien mais j'ai trouvé que c'était envoyé à la tronche un peu grossièrement. Même Kratos sort une réplique après avoir trouvé les fresques de son destin "J'ai trouvé une voie à laquelle je n'avais jamais songé"... Exception pour Heimdal où ben lui personne ne le calculait donc oklm on peut le goom, Atreus n'a visiblement pas bronché alors qu'il est le premier à en faire des caisses pour désamorcer le premier conflit... Les autres dieux on est gentil avec eux.

Les flashbacks avec Faye sont totalement dispensables je trouve, enfin au moins on a pu voir une version CGI de Karen Page de Daredevil donc ça passait. Mais j'avoue que pendant tout le long je me suis posé la question "est-ce qu'il vont faire le coup du Atreus est en fait le fils d'Odin (car il s'appelle aussi Loki, je sais que c'est une direction de Marvel mais j'y ai pensé) ?". Parce que lors des rencontres avec le Père de Tout, ce dernier nous martèle régulièrement avec "Oui bien sûr, c'est ton fils hein...". Je me disais que ça pourrait appuyer encore plus sur le conflit interne d'Atreus. Mais non, heureusement ou pas, ils n'ont pas pris cette route.

Et pour finir la relation père-fils évolue un peu trop lentement à mon goût. J'avoue qu'il y a des passages cristallins qui m'ont un peu serré la gorge mais l'aboutissement m'en a balancé qu'une sur deux...

Je veux pas faire l'enculé mais tout le long on nous présageait la mort de Kratos et j'aurais peut-être préféré une fin plus sombre mais forte. Oui happy ending au fait.

Enfin tout ça pour dire que les personnages m'ont perdu en route. Je les reconnaissais plus trop. Et ça ne faisait qu'empirer...

D'un autre côté, ça m'a fait plaisir de retrouver cette exploration grisante et cette montée en puissance, bien vu les nouveaux modes rage.

Ce level design condensé et tous les trucs à loot. Enfin on crampe avec la chiée de coffres à ouvrir mais ok.

J'ai vu des gens pester sur les énigmes un peu con-con et surtout sur les compagnons qui nous harcèlent les réponses avant même d'y être confronté. Perso j'ai pas trop fait gaffe à ça. J'avoue que je m'en branlais un peu de ce qu'ils disaient mais c'est vrai que c'est chiant. Moi je rageais en partie sur le fait qu'ils ont foutu des énigmes partout.

Mon seuil de tolérance était atteint juste après avoir buté Fenrir quand on quitte Helheim. Il y a plein de mécanismes à la zeub pour ouvrir les portes avec le combo flèche/hache . J'en avais ras le cul. LAISSEZ-MOI SORTIR, MERDE !

Certains passages m'ont quand même happé.

Sans trop rentrer dans les détails on a eu droit à des moments de pure mythologie qui pètent bien.

Les dialogues entre Kratos et Freya sur leur passé étaient super, les devs ont bien su résumer les travers de Kratos et ça c'est nice. J'avais les refs, j'étais refait.

L'entrevue chez les Nornes est dingue en vrai j'ai kiffé (même si elles ont dit de la merde, ce qui nique un peu leur street cred). Peut-être mon moment préféré, si je dois faire abstraction de la suite. À ce point j'avais ressenti une fatalité, une atmosphère crépusculaire se former. Je pensais par la suite pouvoir être en adéquation avec la trame, mais non. Encore une fois le ton trouve la prochaine occas' pour se ramollir.

La brève infiltration chez la géante était cool. C'est vrai que c'est peut-être le boss le plus nawak de la licence mais le jeu de grandeur était amusant, ça m'avait rappelé les vieux Mickey où il est chasseur de géant. Enfin dommage que ça servait surtout à gonfler le pseudo-lore autour de la pine-co d'Atreus dont on a strictement rien à foutre. Dans le même genre de "OSEF de ce perso je sais que je vais l'oublier " je crois que je peux citer America Chavez dans Doctor Strange 2, sérieux j'ai du faire une recherche Google tellement on s'en pète. Je m'égare.

Quand on choppe la faculté à cycler le jour et la nuit avec les loups célestes, c'est propre. Totalement anecdotique par la suite mais la cutscene était stylée.

Les deux méduses géantes qui baisent dans le ciel, c'est beau.

La grimpette sur la paroi du royaume d'Asgard, j'étais autant essoufflé qu'Atreus. Regarder la vue à chaque pallier, c'était impressionnant.

La mort de Brok m'a surpris et m'a vraiment touché pour le coup. J'avoue que la supercherie d'Odin avec Tyr, je l'avais pas vue venir.

La lance était une bonne surprise même si j'avoue que j'ai surtout main la bonne hache.

Les sidekicks qui se relayaient c'était chouette à défaut de tous se ressembler. Juste la touche carré pour envoyer leurs projectiles. Oui on peut le dire ils font office de skins...

Les boss sont classes.

Mention spéciale au loup géant Fenrir, quand Kratos plante ses Lames du Chaos dans sa chair et que Atreus grimpe sur les chaînes pour bondir dans l'élan, c'était très cool.

La VF est immaculée, parfois très poignante, quali. Rien à envier à la VO.

Les musiques sont clairement bonnes et épiques. Pas trop fan du thème "sentimental" qui revient souvent mais alz passons. Il me rappelle étrangement le GOTY de l'année passée (It Takes Two)...

Graphiquement, on peut pas dire que c'est moche, c'est même assez joli et pétillant. Mais pour un jeu PS5 c'est pas renversant. Cross-gen oblige, c'est dommage mais soit. On savait déjà que le jeu était prévu pour l'ancienne génération.

Et une Dualsense bof exploitée qui plus est.

CONCLUSION

Acheté à la sortie pour 80 boulasses, ça pique un brin le cul et je trouve pas qu'il vaille les 10 balles extra du tarif exclu. Sans oublier qu'à sa sortie, God of War coutait 60 euros...

D'autant plus que le jeu a la même durée de vie que le premier. J'ai tapé les 30h mais j'ai déjà entamé les sides. D'après Howlongtobeat, on est sur une vingtaine d'heure pour l'histoire principale, soit la même ration.

Personnellement, le précédent reste large au-dessus, plus simple et sobre. Moins de chit chat pour remplir l'assiette et un rythme plus maîtrisé, d'une plus grande cohérence. Sans parler de la surprise de la nouvelle direction pour l'époque qui m'avait fort épaté, même quelqu'un qui découvrait la licence.

Toutefois, j'ai quand même tiré du plaisir à jouer à cette suite malgré le shitstorm que j'ai écrit plus haut. Mais c'est dommage que souvent j'avais envie de skipper les fillers pleins de pisse.

J'aurais voulu plus de clivage dans l'écriture qui elle surfe constamment entre le bourrin et le gnan-gnan et finit par tirer le jeu vers le bas.

Je comprends aussi un peu mieux les devs qui confessaient avoir des doutes sur la qualité du jeu. Bon on est loin du boudin mais ils ont bien ressenti un malaise, que je peux partager sur certains points.

Et chuis content de pas avoir tenté le hard mode parce que d'après ce que j'ai vu c'est injustement dur en plus d'être presque injouable. Un certain souci d'équilibrage apparemment.

Pour l'instant, j'ai surtout fini la trame et je vais sûrement revenir pour tataner ces putains de Berserkers et grind le reste des quêtes à mon aise. Peut-être que le fond du bol me fera monter ma note mais pour l'heure je vais pencher pour le 6 vu le manque global de wow effect. Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'au début j'étais très enthousiaste, je l'attendais ce jeu. Mais plus je jouais et le moindre détail commençait à m'hérisser. Pour le contexte, le dernier jeu du style "comparable" c'était A Plage Tale Requiem, que j'ai toujours pas fini tant sa structure m'avait épuisé. Ici j'ai ressenti une sorte de continuité. Après il est possible que ce soit juste le genre qui ne m'impressionne plus comme avant...

RÉSUMÉ

Les PLUS

• Gameplay aussi bon que le premier
  • L'exploration toujours agréable
  • DA dans la pure continuité
  • Graphismes très décents
  • Du contenu en veux-tu en voilà
  • La qualité des quêtes annexes
  • Plus de personnages
  • Du challenge pour les Berserkers
  • Une nouvelle arme quand même
  • La VF
  • Les musiques

Les MOINS

• Très peu de surprises
  • Les compétences quasi identiques au précédent opus
  • Très peu de nouveautés dans le gameplay
  • Des énigmes qui entachent l'avancée
  • Brok qui n'arrête pas de dire "Avec ça, tu seras super balaise" à chaque upgrade, non je rigole ça c'est gratuit
  • Une histoire assez bancale
  • Le final totalement expédié
  • Les phases avec Atreus rapidement soporifiques et trop nombreuses
  • Rythme mal maîtrisé
  • Le ton gentillet plutôt hors sujet
  • La fin décevante

Je termine cette critique un peu à l'arrache vu qu'il est presque 4h du mat'.

Sur ce, merci de m'avoir lu et prenez soin de vous, soyez meilleurs ;-)

Paynekiller

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2022

le 9 févr. 2023

D'autres avis sur God of War: Ragnarök

Strangeek

Quand la montagne accouche d'une souris

Le challenge pour Santa Monica Studio était à la fois passionnant et effrayant. Passer après l'énormissime carton de la suite/reboot de 2018, avec une suite qui fait office de conclusion pour cet arc...

le 25 oct. 2023

SHRlMP

kratos aux pays des shtroumpf

la dinguerie kratos se fait amis avec des casse couille et des petit animaux mignon dont il veut sauver la peau.tout le monde jacte comme si il etait ds raiponce ou un autre truc cest un truc de...

le 14 nov. 2022

Kain

Arriver à maturité...

SPOILER: Non!VERSION: PS5 60fps performances.TEMPS: 60h!Difficulté: Normal.J'ai eu cette chance de découvrir God of War dès le premier épisode sur PlayStation2. Une époque où Santa Monica vivait sa...

le 27 nov. 2022

Mafia: Definitive Edition
Paynekiller

« Monsieur Salieri vous salue bien »

Un remake mieux dans mes rêves. Voici un bref résumé de mon expérience sur Mafia : Definitive Edition, le remake que j'attendais fort du premier de la série des Mafia qui date de 2002. [DISCLAIMER] :...

le 2 nov. 2020

Road 96
Paynekiller

Le roguelite du walking simulator ?

Je fais du stop ou j'en mets un ? J'avais, comme certains, été intéressé par ce jeu qui se voulait assez audacieux pour sa formule. Le road trip procédural qui générerait les événements de manière...

le 22 août 2021

!
Paynekiller

« J'fais pas d'la magie, donc crois pas qu'c'est magique »

Démon, démon, swing, swing, swingmenace Santana est un rappeur de Lyon que j'ai découvert l'année passée sur ses freestyles covid (je vais pas m'exprimer sur ce nom lol). Même si dans l'ensemble je...

le 9 nov. 2022