Grow Home
6.3
Grow Home

Jeu de Ubisoft Reflections et Ubisoft (2015PC)


Un nouveau monde



« Nous approchons de la planète, B.U.D. Nous l’avons enfin trouvé. Un nouveau monde qui accueille la vie. Attention, mise en orbite. Entrée dans l’atmosphère. Stabilisation du vaisseau… Vaisseau stabilisé. À ton tour de jouer B.U.D. »


C’est ainsi que le petit robot fut éjecté de son vaisseau pour atteindre la surface. Sa mission est la suivante : récolter un échantillon végétal pour pouvoir l’analyser. Mais comment faire ? Le vaisseau est si haut et la plante est au ras des pâquerettes.


A court d’idée, B.U.D prend son courage à deux mains (si tant est qu’un robot puisse être courageux) et saisi une des branches de la pousse et se hisse jusqu’à son bulbe. Et là, pour d’inexplicables raisons, la branche se met à s’allonger et à s’étendre. Pris de surprise, le petit B.U.D a bien du mal à maîtriser la situation, et le bulbe s’écrase alors dans le sol vert brillant d’un îlot céleste. Contre toute attente, la tige principale de la plante commence à pointer de quelques mètres vers le ciel. B.U.D avait trouvé un moyen de remonter vers le vaisseau.



Le mal de l’air



Après plusieurs minutes, le robot avait déjà fait un petit bout de chemin. De nombreuses branches avaient poussé ci et là, s’incrustant dans d’autres îlots. La tige avait elle aussi bien progressé et rejoignait alors une île flottante plus grande que les autres. Cette île était incroyable, vaste et à l’environnement varié. Durant son escapade, B.U.D aimait s’écarter quelques minutes de sa mission pour explorer les environs. Il y trouvât montagnes, forêts, cascades, et autres cavernes où vivaient des créatures pour le moins hostiles.


Puis le robot retournait à son objectif, montant toujours plus haut, tant et si bien que la surface devenait de plus en plus dure à distinguer. Et soudant, suite à un instant d’inattention, B.U.D chuta. Ça lui arrivait de temps en temps, mais il parvenait toujours à s’en sortir en flottant dans les airs à l’aide d’une marguerite ou d’une feuille. Malheureusement, le petit robot n’avait pas de tels artifices cette fois-ci. Il tomba de quelques centaines de mètres en quelques secondes, et, alors que le sol se rapprochait, il parvint à actionner son réacteur dorsal pour amortir la chute.


Il n’avait plus qu’à reprendre son escalade depuis le début… Heureusement, Maman, l’intelligence artificielle qui contrôle le vaisseau, avait disséminé sur plusieurs îlots des appareils qui permettaient à B.U.D de se téléporter. Il put alors se remettre en route, se promettant d’être plus concentré dorénavant.

Le sommet



Voilà quelques heures que le petit B.U.D avait démarré son aventure, et enfin il approchait de son vaisseau. Un dernier petit effort et ce serait bon… Ça y est ! Il y est parvenu ! La plante se mit à éclore, laissant découvrir quelques petites graines posées sur son cœur. B.U.D en saisit une et remonta sur son vaisseau pour débuter l’analyse. Celle-ci fut concluante.


A peine B.U.D fut rentré de son escapade que Maman avait déjà une nouvelle mission pour lui : récupérer les autres graines. Évidemment, pour complexifier les choses, ces dernières avaient glissé et s’étaient perdues sur les différents îlots de la planète. Cela dit, ce n’était pas un vrai problème pour B.U.D, car il sentait qu’il lui restait beaucoup de recoins à découvrir, et c’est avec plaisir qu’il se remit en route.



Conclusion



S’inspirant fortement de l’univers de Wall-E, Grow Home nous emmène à la découverte d’un nouveau monde inconnu. Bien que le jeu ne requière pas un challenge énorme, il reste tout de fois plutôt agréable à jouer. Les décors sont assez beaux et donnent réellement envie de s’y attarder.


La navigation est un petit point noir dans l’expérience. En effet, les déplacements du petit robot son soumis à l’inertie, ce qui rend difficile les mouvements précis et peut entraîner la chute. Dans la même veine, et bien que plutôt sympathique, l’escalade peut être assez calamiteux si le personnage est mal positionner sur la surface. La navigation sur la tige est assez lente, et il est très bien venu d’avoir des feuilles rebondissantes pour gagner en hauteur rapidement.


Grow Home est un jeu bien sympathique, même s’il est peu profond. Le tout fonctionne plutôt bien et offrira quelques heures de détente agréables.

Ghuidrink
7
Écrit par

Créée

le 16 juin 2016

Critique lue 245 fois

1 j'aime

Ghuidrink

Écrit par

Critique lue 245 fois

1

D'autres avis sur Grow Home

Grow Home
MaSQuEdePuSTA
6

9/10... sur Steam.

Grow Home. Huit lettres. Un titre. L'un des jeux les plus symptomatiques de ce qui arrive actuellement à la question vidéoludique. Fut un temps l'on jouait pour vivre des expériences partagées -...

le 20 oct. 2015

9 j'aime

Grow Home
Flibustier_Grivois
7

L'élévation de l'intelligence artificielle

Pas facile la vie de petit robot explorateur. B.U.D., c’est un peu le Felix Baumgartner du monde des robots, il s’est tapé une chute libre depuis l’atmosphère d’une planète. À la différence de...

le 17 nov. 2015

7 j'aime

2

Grow Home
Stryder
8

Pousse like

Annoncé et sorti un peu dans l’indifférence générale, voici une petite perle cachée comme on en voit pas souvent. Sorti d’un studio Ubisoft, Grow Home a tout d’un petit jeu indé fait avec amour. On...

le 16 févr. 2015

5 j'aime

Du même critique

Grow Home
Ghuidrink
7

La nature reprend ses droits

Un nouveau monde « Nous approchons de la planète, B.U.D. Nous l’avons enfin trouvé. Un nouveau monde qui accueille la vie. Attention, mise en orbite. Entrée dans l’atmosphère. Stabilisation du...

le 16 juin 2016

1 j'aime

Spider-Man: Homecoming
Ghuidrink
6

Character de cochon

Je ne suis pas un grand adepte des films de super-héros. Je dirais même que je suis plutôt un novice en la matière. Un X-men par-ci par-là, la Bat-Saga de Nolan, Doctor Strange sorti plus récemment,...

le 13 août 2017

Vice-versa
Ghuidrink
8

Et si les sentiments avaient des sentiments ?

Vice versa, dernier né de Pixar, nous propose un voyage au cœur du système cérébral. N'ayez crainte, pas de mots scientifiques compliqués ni de théorie freudienne sur l'inconscient dans ce dessin...

le 28 juin 2015