Ayant joué au un et l'ayant beaucoup aimé, j'étais très enthousiaste à l'idée d'avoir un Helldivers, troisième personne et toujours plus assumé.
Quelque peu déçu de ne pas pouvoir jouer en co-op local. Cependant, c'est le prix à payer pour avoir un jeu si excellent.
Fondamentalement, il reprend les mêmes codes que son prédécesseur. Une grande map galactique représentant l'avancer des factions ennemis et au centre la terre (faction de tous les joueurs). Les joueurs sont drop sur des planètes, accomplissent quelques objectifs (dans des parties de 15 à 45min), avec des armées d'ennemis partout. Une fois accomplis ces missions font avancer la capture/défense de la planète et ainsi fait avancer ou reculer les différentes factions de la map galactique.
Cependant, les devs ont décidés d'aller à fond dans le délire et de demander à l'un des leurs de gérer cette conquête galatique. Un dev nommé "Joel" gère l'avancer des factions ennemis, les évent de défense/attaque, leur retour en cas de disparition ou bien la force en présence sur les planètes. Créant un engouement monumentale au sein de la communauté se battant tous unis pour affronter "Joel" ou du moins les factions en présence pour la DÉMOCRATIE.
L'élément vraiment admirable est l'ensemble des éléments qui sont produits autour de ces batailles. Un écran affichant de la publicité aux joueurs parlant des événements qui s'est passé dans la map galactique comme si c'était une réelle chaîne de télévision, des vraies pubs, des vraies propagandes etc..
Le "chef" du vaisseau nous fait constamment un résumé oral des différents événements. Je peux m'empêcher à la quantité de travail derrière toutes les semaines/mois.
En termes de gameplay, la troisième personne marche du feu de Dieu. Les armes ont un excellent feeling, la caméra est très rarement en tort (Sauf quand elle décide de partir (littéralement) sur une autre planète pour aucune raison), les ragdolls avec la physique rendent le tout très humoristique sans compter les effets visuels toujours plus explosif les uns que les autres.
Pour ce qui est de l'UI, certains éléments ne restent encore pas au point. Quelques bugs sont récurrents (menus ne s'affichant pas) et manquent d'éléments pour une meilleure UX (Loadouts, changements de certaines touches impossibles..)
Cependant, le jeu à un manque cruel d'optimisation, il ne tournera clairement pas sur tous les ordinateurs, même des configuration relativement bonnes.
Résumés par points :
+ Un système économique très customer friendly
+ Un liveservice poussé à l'extrême...
+ Un univers/humour/inspiration complétement assumé
+ Une communauté engageante....
+ Une boucle de gameplay simple mais très efficace
+ Une physique déchaînée (ragdoll)
+ Ambiance très réussi et immersive dans le chaos possible
- Des bugs et crash pouvant impacter l'expérience
-.. à voir sur la durée
- Des contrôles parfois frustrants (animations bloquantes)
- Optimisation technique pas toujours au point
-..Mais avec un gros potentiel toxique
Note Subjective : A (A+ à E-)